Boot ubuntu

Fermé
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 29 juin 2016 à 18:34
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 14 juil. 2016 à 10:21
Bonjour,
Voulant essayer ubuntu sur mon notebook hp15 pc fonctionnant sous win8.1
j'ai téléchargé ubuntu 16.04 (fichier iso ubuntu 16.04-desktop-amd64)et ensuite gravé le téléchargement avec CDBurnerXP
option graver une image iso
j'ai placé le dvd dans le lecteur
ai ajusté mon bios en prenant option cd rom enabled
F10 - Yes - et Entrée
mais le boot se fait toujours sur win8.1
Pourriez vous m'aider à résoudre ce soucis
merci


A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2016 à 10:27
Bonjour,

Au moment où tu démarres il faut t'assurer que le tu amorces sur le lecteur CD. En théorie une touche permet d'indiquer sur quoi démarrer (disque dur, lecteur CD...) qui dépend de ton modèle de carte mère (select boot device). Le cas échéant, tu peux définir l'ordre dans lequel le BIOS va examiner les disques pour tenter d'amorcer (il suffirait donc de mettre le lecteur CD avant le disque dur).

Si tu penses avoir fait tout ceci correctement, c'est peut-être une histoire de secure boot. Dans ce cas lis :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Au pire du pire tu peux toujours désactiver le secure boot le temps de l'installation quitte à le réactiver plus tard (si tu as un windows installé en uefi, tu seras obligé de le faire sans quoi windows refusera de démarrer). Voir section 4 du lien précédent si tu es contraint de désactiver temporairement le secure boot.

Bonne chance
0
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3
30 juin 2016 à 11:11
Bonjour mamiemando
merci pour tous ces conseils
je vais essayer de les mettre en pratique
0
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3
7 juil. 2016 à 16:59
Bonsoir mamiemando

J'ai lu la doc du lien que tu me proposais
mais mes compétences sont très limitées en la matière
et voici ce que j'ai fait

j'ai gravé ubuntu 16.04 "xenial xerus" release sur un dvd avec CDBurner xp
Ai mis ce dvd de mon lecteur de dvd
Ai mis mon notebook en marche en appuyant sur la touche F9
je suis arrivé sur Boot Option Menu
- Os boot manager (UEFI) - windows boot manager (WDC WD10JPVX - 60JC3TO)
- Internal CD/DVD Rom drive (UEFI)
- boot from EFI file
les flêches up et down to change option
Press Enter to select an option

- Press F10 to Bios Setup options.

j'ai donc appuyé sur F10
J'ai mis CD ROM Boot enable

Internal Network adapter book disabled par défaut

dans network book protocol
legacy support disabled par défaut
ai mis Secure boot disabled

Ai appuyé sur F10 pour sauvegarder les modifications et sortir

et le notebook démarre toujours avec windows
au lieu d'aller chercher le dvd

Ai certainement du rater quelque chose

merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 juil. 2016 à 16:18
je suis arrivé sur Boot Option Menu
- Os boot manager (UEFI) - windows boot manager (WDC WD10JPVX - 60JC3TO)
- Internal CD/DVD Rom drive (UEFI)
- boot from EFI file


Ici il suffit de choisir Internal CD/DVD Rom drive (UEFI) . Cela signifie que pour cette fois, tu vas amorcer sur le CD. Ça évite de rentrer dans le BIOS et de réordonner l'ordre dans lequel les périphérique sont examinés pour amorcer.

Vu que le CD semble UEFI, normalement tu n'as pas besoin de désactiver le secure boot (je pense), donc pas de raison d'aller dans le BIOS.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3
11 juil. 2016 à 13:51
bonjour mamiemando
j'avance tout doucement
j'ai donc choisi internal cd/dvd rom drive
et çà marche
j'ai pu lancé mon dvd

maintenant je suis sur la map installation (as supervisor)

j'ai différentes options

- Effacer le disque et installer ubuntu
ce dont je veux pas car je veux conserver windows 8

- chiffrer la nouvelle installation de ubuntu pour la sécurité

- utiliser LVM pour la nouvelle installation de ubuntu

- autre chose (Vous pouvez créer ou redimensionner les partitions vous-même, ou choisir plusieurs partitions pour Ubuntu

cette solution: créer une nouvelle partition me semble la plus appropriée.

est ce que alors ubuntu sera installé directement sur cette nouvelle partition ,

Est ce que Windows sera effacé ?

Le mieux serait sans doute de faire une sauvegarde de tout mon disque
sur un dvd mais là j'ai un fort doute sur mes capacités

qu'en penses tu ??
0
Bonjour,
Je te déconseille les options LVM (partitions dynamiques) et chiffrement (sauf si tu as des inquiétudes pour la sécurité de documents particulièrement importants) ces deux options posent de gros problèmes si le système vient à ne plus démarrer en rendant très compliquée la récupération des données.

L'idée de la sauvegarde est bonne mais un dvd ne suffira pas. A défaut crée au moins la clé de récupération de Windows 8.

Personnellement, je conseille plutôt l'option "Autre chose" qui permet de garder le contrôle sur l'installation. Mais cette option peut sembler un peu compliquée pour un débutant. Je me méfie des options installation automatique qui réservent parfois des surprises au moment du redémarrage.
0
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3
11 juil. 2016 à 17:44
bonsoir jns55
Oui c'est bien ce que je pensais "Autre chose"
mais le fait de créer une partition ne va t il pas effacer toutes les autres et du coup tout mon disque notebook

D'autre part j'ai vu en consultant la doc ubuntu que je pouvais essayer Ubuntu avec une session live mais pour cela il faut le password administrateur que j'ai perdu.
Est ce qu'il y a une possibilité d'essayer un ubuntu live sans password admin
ce qui semble t il m'éviterait de créer une partition?

merci
0
Pour pouvoir créer une partition, il faut d'abord libérer de l'espace disque en le prenant sur une autre partition (Windows ou Data dans ton cas). Ensuite au moment de l'installation, il faudra indiquer au programme d'installation sur quelle partition installer et ne pas te tromper.

Tu peux essayer Ubuntu dans une session live-dvd ou live-usb sans avoir besoin de password admin : il suffit que tu mettes le mot sudo devant la commande que tu souhaites exécuter en administrateur et il ne te demandera pas de password (ce n'est plus vrai une fois que le système est installé sur le disque dur)

Si c'est uniquement pour découvrir linux, tu peux aussi l'installer dans une machine virtuelle sous Windows (virtualbox par exemple), linux sera installé comme un programme windows et ça t'évitera de toucher aux partitions du disque.
Mais pour ça il faut que ton pc soit suffisamment puissant pour faire tourner les 2 OS en même temps.
0
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3 > jns55
11 juil. 2016 à 18:55
ok merci jns55
je vais voir ce que je peux faire avec tes renseignements
sans doute en passant par une session live-dvd

merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 12/07/2016 à 10:47
Bonjour max850,

Pour compléter ce que dit jns55 : si tu veux faire coexister linux et windows sur le même disque il ne faut pas faire de lvm. Si les deux disques sont distincts c'est toi qui voit. LVM permet de redimensionner et chiffrer des partitions mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose pour une première installation (sauf besoins particuliers, comme le souligne jns55).

Concernant le partitionnement : personnellement je recommande de toujours faire un partitionnement manuel, sauf si on veut écraser tout avec linux. Beaucoup se sont fait avoir et ont écrasé leur windows par mégarde.

Si toutes tes partitions actuelles recouvrent tout le(s) disque(s) il faut en réduire une pour laisser un espace sur lequel tu créeras les partitions linux à la place. Pour un installation classique il faut prévoir 2 à 3 partitions linux :
- swap : 2 fois RAM, et si ça fait plus de 4Go, seulement 4Go.
- / (partition du système) : à formater en ext4 (l'ext4 est à linux ce que la ntfs est à windows), compter 10Go pour une installation assez complète, 20 Go pour être tranquille
- /home : autant que tu veux, c'est là que seront stockés tes documents. Généralement on la formate en ext4 aussi.

Certains ne font pas de partition /home, ce qui conduit à avoir / et /home sur une même partition. /home se retrouve donc stocké sur la partition /. Ça peut être pratique dans certains cas (notamment ça llmite les cas où / est sous dimensionnée), mais ça écarte l'option "réinstaller en écrasant /". Je te préconise donc de faire trois partitions.

Concernant les partitions primaires / secondaires : si tu as plus de 4 partitions sur un disque tu auras besoin de faire des partitions secondaires. Il n'y a aucune contrainte à ce niveau pour linux, donc peu importe que la partition soit primaire ou secondaire.

Donc je résume :
1) réduire les partition windows
2) lancer le CD d'installation ubuntu, faire un partitionnement manuel
3) faire trois partitions swap (swap <= 4Go), / (ext4 >= 10Go), /home (ext4, le reste)

Si tu veux plus de précisions tu peux regarder :
http://www.arakhne.org/linux/frenchtut/installubuntu/
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Bonne chance
0
max850 Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 3
14 juil. 2016 à 10:21
bonjour mamiemando et merci pour tous ces détails
je suis actuellement à l'étranger
m'en occuperai à mon retour
0