Plan de reprise serveur

Fermé
sarusman Messages postés 154 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - 28 juin 2016 à 18:44
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 31 juil. 2016 à 23:36
Bonsoir la communauté,

Je suis dans un environnement où il existe des serveurs (Windows server 2008) avec Active Directory et Bases de données SQL Serveur 2008.
Et lorsque j'arrive chaque matin, je me pose la question de savoir, si ces serveurs crashaient, que ferons-nous??
Avec Windows serveur 2012, il existe une fonctionnalité de réplication mais nous ne pouvons pas encore aller à serveur 2012 pour des raisons techniques.
Mais nous faisons des sauvegardes automatiques des différentes bases de données, ce ne sont que des sauvegardes des bases de données, rien de plus.

Mon problème, est de savoir s'il existe une possibilité de récupérer tout le serveur en cas de crash de ce dernier ?
Doit-on faire une sauvegarde régulière de tout le serveur dans un support externe?
Doit-on externaliser notre serveur, si oui mais à quel prix ?

C'est là autant de question que je me pose et j'aimerai que vous m'apportiez votre expertise
Je veux toutes les options possibles afin de savoir quoi proposer à la hiérarchie quelque chose de concrèt

Merci bien et j'espère avoir bien détaillé mon problème.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pourquoi ne pas envisager la virtualisation couplé à une solution de sauvegarde type Veeam.
Cela devrait répondre à votre problème.
Cordialement.
0
sarusman Messages postés 154 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 1
29 juin 2016 à 17:39
le problème de la virtualisation est que si mon serveur physique crashe, mes machines virtuelles deviennent inaccessibles car tournant toutes sur ce dernier .
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > sarusman Messages postés 154 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
31 juil. 2016 à 23:36
Bonsoir,

Si tes machines virtuelles sont bien sauvegardées, il te restera à réinstaller ton serveur physique, ton hyperviseur, et remettre tes machines virtuelles. Rien de bien compliqué, juste du temps de perdu.

Tu peux aussi créer un cluster avec deux serveurs physiques, pour que tes machines virtuelles tournent malgré le crash d'un des serveurs physiques.

Dans tous les cas, il n'y a pas de mystère : si l'infrastructure est critique et ne doit pas s'arrêter, il faut des moyens. Ca coûte cher mais c'est le prix de la tranquillité.
0
Bonjour en virtualisation on utilise souvent 2 serveurs physique couplé a une baie San ou des fois un nas .
les vm peuvent être sauvegardé en fonction de leur criticité.
On peut aussi configurer un basculement automatique vers une VM de secours.
Cordialement
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
5 juil. 2016 à 11:18
Hello,

Dans le cas d'AD, ce mode de sauvegarde/restauration n'est pas pris en charge.
On ne fait pas de backup des VMDK ou de snapshot en guise de backup pour AD.

Pour SQL, je ne sais pas si c'est pris en charge.
0