Ranger des lignes dans une colonne

Fermé
goreto - Modifié par goreto le 9/05/2016 à 17:52
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 mai 2016 à 18:02
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, je bloque sur une action de base à mon avis.
  • Le Tableau 1 sert à rentrer des valeurs par lignes, le tableau 2 est juste la pour mettre ces valeurs par colonnes.


je voudrais que 7 cellules sur la même ligne s'inscrivent dans une colonne et que les 7 cellules de la ligne du dessous s'inscrivent à la suite dans ma colonne.

exemple : quand on écrit "lundi" en A1 et "mardi" en A2 , on tire la sélection, la semaine recommence automatiquement après A7. c'est ce que je cherche a faire avec mes lignes, quand ma ligne est fini je voudrais passer à celle d’après. (dans le tableau 1 ce sont des heures travaillées d'inscrites [ 8 ou 7.5 bien souvent] donc aucune suite logique) je voudrais aussi éviter de me taper les 365jours en [=cellule] .
  • en allant encore plus loin, c'est un tableau pour mon planning de travail, est ce qu'il y a une fonction ou formule à écrire pour donner l'indication de passer à la colonne suivante ? fonction fin de mois ?


exemple : le 31 tombe un mercredi il faut donc recommencer le mois un jeudi. Ma colonne se termine le 31 mais ma ligne à encore 4 cellules, il faut donc que ces 4 cellules commence sur ma nouvelle colonne.


Merci, j'avoue que ça n'a pas l'air évident expliqué comme ça.

ci joint une maquette grossière : http://www.cjoint.com/c/FEjpZEcGbTl
A voir également:

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4040 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 646
9 mai 2016 à 17:49
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
bonjour, en effet je trouvais pas de raccourci pour joindre un fichier. j'ai édité.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
9 mai 2016 à 17:51
Bonjour,

Pour ta première question, tu peux sélectionner ton premier tableau, le copier, puis faire un "collage spécial" (clic droit), cocher "transposée".
Tes lignes seront ramenées en colonnes (une colonne par ligne donc).

Il te suffira ensuite de couper-coller les colonnes en-dessous de la 1ère.
0
bonjour, merci pour cette réponse je pensais qu'il y avait une fonction pour que j'ai a remplir juste un tableau, l'autre étant le "resumé" sous une autre forme.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > goreto
9 mai 2016 à 18:02
Une formule ne s'applique qu'à une case.
Autrement, il faut avoir recours à une macro codée en vba. Tu peux d'ailleurs la créer en allant dans "Développeur", en cliquant sur "enregistrer une macro" et en faisant toutes les étapes que j'ai mentionnées précédemment.
Il te restera ensuite éventuellement à l'adapter un peu.

Petit astuce : pour sélectionner manuellement toutes les cellules jusqu'à un vide, tu peux maintenir "Shift" (pour la sélection), "Ctrl" et une direction (pour aller jusqu'à la dernière case remplie dans la direction indiquée).
Ainsi, la macro enregistrée marchera dans tous les cas et pas simplement en copiant-collant le même nombre de cellules à chaque fois.
0