Partitions SSD

Résolu/Fermé
wolfie.bxl Messages postés 15 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 24 avril 2016 à 19:36
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 26 avril 2016 à 21:55
Bonjour,
Mon laptop est équipé avec un ssd ayant deux partitions ( une, pour l'OS+logiciels, et l'autre, pour stockage des données ). Plusieurs personnes m'ont conseillé de faire fusionner les deux partitions en une seule ( pour l'OS+logiciels+données et tout autre chose )..On dirait que cela serait l'idéal, pour les ssd. Qu'en pensez vous ? Merci, d'avance ! Bàv !



A voir également:

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
24 avril 2016 à 19:45
Bonsoir,

Ce n'est absolument pas recommandé. On a même tendance à conseiller le contraire. Je m'explique :

- Lorsqu'il n'y a qu'une seule partition, tout est enregistré dans ladite partition. Si on veut mettre à niveau on prend le risque de tout perdre si ça se passe mal. De plus, en cas d'infection ou même problème concernant le système d'exploitation faisant que tu sois contrains de réinstaller, tu vas devoir dire adieu à l'ensemble de tes fichiers. Un problème de démarrage du système par exemple et c'est l'ensemble des données qui sont en jeu.
Le problème peut être contourné en utilisant un Live CD/DVD avant de procéder à la réinstallation du système. Encore faut-il savoir s'en servir et avoir un disque dur externe ou clé USB assez conséquente.

- Lorsqu'il y a deux partitions, on peut très facilement réinstaller la partition OS+Logiciels étant donné que les autres données sont stockées sur l'autre partition. Encore faut-il placer ses données dans la deuxième partition.

Sinon pour nous, aucun souci, on peut te dire comment faire pour fusionner la partition :-)
0
wolfie.bxl Messages postés 15 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
24 avril 2016 à 20:47
Vous avez tout à fait raison et c'est pour cela que j'avais choisi la configuration avec deux partitions. "L'autre équipe" soutient que la durée de vie du ssd sera réduite à cause de l'usure non uniforme des deux partitions. Un autre argument serait la performance (vitesse) du ssd qui, sera, également, réduite dans le cas ou on aurait deux partitions.
Qu'en croyez-vous, par rapport à ces arguments ? Merci !
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
25 avril 2016 à 15:24
C'est une idée reçue : des personnes ont même fait des tests, aucun impact sur la performance du disque.

Certes le système de fichier à un impact, mais il n'y a aucun intérêt ici de formater le disque avec un format autre que NTFS. Du coup, aucun impact négatif.

Par contre, l'usure non uniforme, tout dépend du firmware du SSD et de la manière dont la mémoire est stockée (à base de RAM ou à base de mémoire NAND).

Les constructeurs font en sorte que la durée de vie ne soit pas réduite en raison du partitionnement.

Exemple : Apple utilise des SSD Samsung, dès qu'un MacBook Air est livré, il l'est avec deux partitions : c'est tout bête mais une partition OS X et l'autre Recovery. De plus, il est même possible d'installer Windows sur l'autre partition. Si ça réduisait vraiment la durée de vie de manière significative, adieu ces possibilités.
Enfin, les SSD constituent un vraie alternative par rapport aux disques durs traditionnels. Ils n'auraient pas cette place si le partitionnement était un vrai problème propre aux SSD.

Voilà :)
0
wolfie.bxl Messages postés 15 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
Modifié par wolfie.bxl le 25/04/2016 à 16:59
Bonjour,
J'ai bien compris..Je vais avancer, un peu, le sujet, avec votre permission : j'ai, donc, deux partitions et je ne changerai pas cette chose. Par contre, la partition avec l'OS est trop grande et j'aimerais la diminuer, afin d'agrandir l'autre partition, avec ce que je récupère. Je me suis renseigné et j'ai vu que cela était possible, pour un hdd..C'est possible, aussi, pour un ssd ?
J'ai trouvé deux logiciels qui peuvent faire cela ( à part de Disk Management ): Aomei Partition Assistant et EaseUS Partition Master Home Edition; quelle est votre recommandation ?
Merci !
Cordialement,
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
25 avril 2016 à 20:07
Bien sûr que c'est possible !
Pas besoin de logiciel, Windows gère cela nativement à partir de Vista ; il suffit d'aller dans le Panneau de Configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques ;

Tu peux réduire la partition principale et agrandir la seconde :-)
0
wolfie.bxl Messages postés 15 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 > TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022
26 avril 2016 à 20:40
Un grand merci, pour tout !
Cordialement,
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
26 avril 2016 à 21:55
Pas de souci, merci de passer le sujet en résolu si la question a bien été répondue ;-)
0