Est-ce un échec d'aller en STI2D plutôt qu'en SSI ?

Pedro31120 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - Modifié par Pedro31120 le 11/04/2016 à 20:49
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 11 mai 2016 à 20:39
Bonsoir,
J'ai 16 ans et je vais passer en 1ère, étant donné les résultats de cette année, je ne peux pas me permettre d'aller en 1ère SSI (sciences de l'ingénieur) alors je me suis renseigné et j'aime ce que l'on fait en STI2D, car d'après mon prof de SI cela y ressemble fortement. D'ailleurs il dit que je suis plutôt calé en la matière. J'aimerai savoir si il est possible de réussir en STI2D car j'ai l'impression que ma mère est déçue de moi. Voila, j'espère avoir une réponse d'ici peu. Merci.
PS: a l'époque STI2D Était la STI

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
12 avril 2016 à 02:43
Sais-tu combien d'étudiants partis faire Médecine se sont retrouvés dentistes, infirmiers ou kinés ? combien de jeunes ayant fait leur Droit pour devenir magistrats sont devenus avocats, notaires ou greffiers ? est-ce un déshonneur, un échec ? Certainement pas !
Ce qu'il faut, c'est réussir un cursus de formation en adéquation avec ses capacités et en fonction des opportunités (nombre de places, critères de sélection, proximité du lieu de formation ...), décrocher un diplôme et trouver un emploi honnête.
Ce qui décevrait ta mère, c'est si à 25 ans tu n'avais toujours ni bac, ni diplôme, ni compétence, ni travail ... D'ailleurs en as-tu parlé avec elle ?
Et puis, si tous tes camarades de lycée faisaient SSI, que deviendrait la classe de STI2D ?
Et s'il n'était pas "possible de réussir en STI2D", tu crois que cette filière existerait encore ?

Dans la vie, il faut viser haut, mais se résoudre à ce qui est accessible, et réaliser ce qui est possible. Fais-moi le plaisir d'y réfléchir.
J'ai mes 3 petits-enfants au lycée ! 
0
Pedro31120 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 07:35
Merci d'avoir répondu, ça m'aide beaucoup j'en parlerai avec ma mère de ce que tu m'a dit peut être qu'elle changera d'avis
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
11 mai 2016 à 20:39
Bonjour,

Tu n'as aucun soucis à te faire ! La filière est très bonne et tu as quasiment les mêmes débouchés qu'avec une S-SI et les approches sont similaires. Et puis si ton prof te propose cette filière, c'est qu'il sait que tu t'y épanouiras plus, c'est le plus important, non ?
Tu peux y aller les yeux fermés.

Bonne chance pour la suite !
0