Problème Réseau avec Imprimante multi-site

Fermé
thomas² - Modifié par brupala le 5/04/2016 à 19:47
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 5 avril 2016 à 23:13
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème réseau avec des imprimantes sur plusieurs réseaux d'entreprises.

Pour faire simple, il y a deux entreprises distantes avec deux réseaux A et B distants. ( http://hpics.li/c589777 )

Sur le réseau A :



Il y a des postes utilisateurs ainsi qu'un serveur avec deux instances VMWare dont une est l'annuaire et l'autre les softs.
L'ensemble des utilisateurs du réseau A et B se connecte en connexion à distance sur la VM SOFT pour y travailler dessus.
Il y a une imprimante sur ce réseau.

Sur le réseau B :




Il y a seulement des postes utilisateurs qui se connecte a distance sur la VM SOFT pour y travailler dessus.
Il y a aussi une imprimante.


Le problème de cette entreprise est que les utilisateurs du réseau B qui travaille sur la VM SOFT et qui désire imprimer sont obligé d'imprimer sur l'imprimante A ou bien de récupérer leur fichiers en local et de les imprimer sur leur imprimante de leur réseau. Le but est donc de pouvoir permettre aux utilisateurs du Réseau B de travailler à distance mais lorsqu'ils désirent imprimer quelque chose, ils puissent voir leur imprimante dans les choix d'impression et pouvoir imprimer sur leur réseau à partir du réseau A.

La solution que j'ai trouvé est le VPN afin que tout ce beau monde se voit sur le même réseau, c'est pour cela que le réseau deviendra comme celui par la suite :

http://hpics.li/4059987


Les deux routeurs DLINK créeront un tunnel IPSEC virtuelle et permettront de résoudre le problème.

Mes questions :


- Le réseau A (192.168.0.0/24) et le réseau B (192.168.10.0/24) doivent-ils être sur le même réseau c'est à dire tous en 192.168.0.0/24 ou bien tous en 192.168.10.0/24 ou bien le VPN ne s'en soucie pas et fais en sorte que le réseau A et B soit sur le même réseau même en ayant une plage d'adresse différente.

- Comment les utilisateurs du réseau B pourront voir leur imprimante en travaillant a distance sur la VM SOFT ? En allant simplement dans le dossier Réseau sur Windows et ils verront leur imprimante apparaître grâce au VPN ?

Merci d'avance pour votre aide !

Thomas
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
5 avril 2016 à 19:52
Salut,
c'est quoi ce VMsoft ?
un serveur d'applications , terminal server, citrix ?
Pour le vpn,
il vaut mieux deux réseaux différents.
pour le réseau windows, si c'est un domaine, ça n'est pas un problème d'avoir des réseaux différents, ça l'est plus en groupe de travail.
0
Bonsoir,

Effectivement, c'est un serveur d'application.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les utilisateurs, lorsqu'ils désirent imprimer quand ils travaillent à distance sur la VM, voient les imprimantes situé dans des réseaux extérieurs ? Cela se fait automatiquement ? C'est a dire que les imprimantes ainsi que tout les ordinateurs qu'il soient du réseau A ou B apparaissent dans le scan réseau du serveur ? Ou bien y a t-il quelque chose à configurer sur le VPN dans la conf ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thomas
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627 > thomas²
5 avril 2016 à 23:13
Sur le client plutôt, mais je ne t'en dirai pas plus, je ne connais pas ces serveurs d'applications.
0