Sens ventilateurs

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par daminor26 le 23/03/2016 à 19:39
 Rah - 24 mars 2016 à 03:01
hey, alors voila j'ai récemment acheté un réhobus et deux ventilateurs de boitier, or j'aurai une question concernant leur sens.

J'ai donc :
- 1 ventilateur arriere qui sort l'air de l'ordi
- 1 ventilateur avant qui sort l'air de l'ordi
- Ceux de l'alim, processeur et carte graphique normal ^^
- 2 ventilos (ce que j'ai acheté), latéraux que j'ai mis de facon à ce qu'il sortent également l'air de l'ordi.

or je voudrais savoir, si ce ne serai pas mieux de mettre les ventilateurs que j'ai acheté dans l'autre sens pour qu'il fassent tout deux rentrer de l'air dans celui ci, qu'en pensez vous ? Car j'ai vu qu'il fallait plus d'air qui rentre dans l'ordi qu'il n'en sort, est-ce vrai ?

Pour avoir une idéé, j'ai un boitier aerocool V3X ^^ merci

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié par Papounet17000 le 23/03/2016 à 19:44
Salut,

Les ventilateurs latéraux doivent être mis pour faire entrer l'air dans le boitier.

D'ailleurs ceux de l'avant devraient faire la même chose.
Seuls ceux de l'arrière extraient l'air du boitier.

De l'air frais entre par l'avant ce qui refroidi les disques dur.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2016 à 19:51
Ah d'accord, et bien je vais les changer de sens alors, de meme pour celui de l'avant il suffit simplement de le retourner il n'est accroché aucune part O_o
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié par Papounet17000 le 23/03/2016 à 19:54
Juste le retourner oui.

Tu dois avoir un flux d'air constant de l'avant vers l'arrière.
Les latéraux sont un plus si on a un processeur puissant et une grosse carte graphique.
0
Utilisateur anonyme > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
23 mars 2016 à 21:03
D'accord et bah merci bien :)
0
Bonjour
Il y a souvent des grilles sans ventilateur, par mesure d'economie, qui permettent au flux de se creer, et la pression tend a s'equilibrer naturellement avec l'exterieur.

D'ailleurs les 2 boitiers V3X ont des ventilateurs optionnels (non montes mais les grilles sont presentes) qui permettent a l'air de circuler. Un emplacement permet aussi le montage d'un disque dur equipe d'un ventilateur.

J'ai vu recemment un membre avec un boitier silencieux.
Pour le rendre silencieux ils ont adopte des systèmes places a des endroits precis, et ils preconisaient chez le constructeur un autre flux. Entrees avant, arriere fraiches et superieure chaude si watercooling, sortie en bas sous le pc. D'autres grilles etaient presentes.
Il faut donc maintenant voir les preconisations constructeur du boitier si elles sont precisees, même si on peut parfois faire des modifications.

(ce membre n'avait plus d'entree d'air frais arrière car un radiateur occupait tout l'espace et faisait entrer uniquement de l'air chaud a l'arriere (cartes graphiques), un autre radiateur en haut ne permettait pas de faire entrer l'air comme preconise car c'etait aussi de l'air chaud (processeur) et la temperature du boitier montait trop, il a donc inverse le flux pour faire sortir l'air chaud en haut. Le pc devenait donc probablement plus bruyant que prevu.
l'air entrait par l'avant et par l'arriere, il devait donc monter un ventilateur pour faire ressortir de l'air sous le boitier comme conseille mais non installe apparemment.
Il manquait encore une entree d'air frais disposee ailleurs pour remplacer celle supprimee a l'arriere et faire baisser un peu la temperature interne du boitier. il restait plus que le panneau lateral de libre pour ajouter un ventilateur.
Quand on commence a modifier le flux prevu, pas evident que le resultat soit optimal. il faudrait tester materiel en main mais sur un forum on a rarement exactement la meme config donc il reste un travail de test pour verifier les conseils sur sa propre config.)

Il faut de toute façon qu'il y ait un flux d'air meme dans le cas de ce boitier au flux non classique pour optimiser le silence.

j'ai vu qu'il fallait plus d'air qui rentre dans l'ordi qu'il n'en sort

Le nombre de ventilos peut être different en entree et en sortie mais ça doit être egal en volume d'air.
Si tu appliques ta phrase a la lettre le pc doit pouvoir se gonfler comme une baudruche.

J'ai lu aussi que c'etait mieux de mettre le boitier en surpression, en se basant sur le fait que le gaz etant compressible il y aurait plus de molecules d'air capables de transporter des calories au contact des pieces a refroidir.
Ça serait peut etre vrai si l'air qui entre arrive a la meme temperature dans le boitier. Malheureusement comme on prend l'air de la piece a la meme temperature au depart, le fait de le compresser dans le boitier va le rechauffer. Chaque molecule ne pourra plus se charger de la meme quantite de calories. Le resultat est aleatoire. Ça pourrait être mieux mais ça peut être moins bien. J'ai d'ailleurs pas encore vu de tests montrant un boitier mis en reelle surpression volontairement.
0