Vos avis sur la "boîte aux lettres électronique" ?

Fermé
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 20 mars 2016 à 16:30
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 22 mars 2016 à 14:34
Bonjour,

Dans le cadre de notre projet dans le cours de Global innovation management en Master « International Business Development », nous sollicitons votre aide qui consiste tout simplement à nous faire parvenir vos idées concernant notre projet, sur le lien ci-dessous :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/vos-avis-sur-la-boite-aux-lettres-electronique

Merci de votre participation
A voir également:

3 réponses

greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
20 mars 2016 à 16:36
Hello,

J'ai lu votre post mais j'avoue ne pas comprendre. C'est tout simplement le concept de mail que vous souhaitez réinventer ? Attention à ne pas réinventer la roue.
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 16:50
Bonjour,

merci de votre commentaire. Notre idée est de remplacer la boîte aux lettres classique comme je l'ai cité par une plate-forme comportant un logiciel capable non seulement de recevoir le courrier "normal" on pourrait imaginer certes une sorte de mail mais d'un autre côté pouvoir accéder à ses finances comme le proposent les systèmes e-banking actuels. Ce serait donc une combinaison de la gestion du courrier transformée en E-courrier et la gestion des finances notamment par le paiement des factures (E-facture) mais pas seulement. Tout ceci se ferait sur une unique et même plate-forme avec une connexion internet. Est-ce que cela vous a un peu plus éclairci ?

En tout cas merci de votre réponse car j'ai besoin de votre avis pour adapter ou améliorer ce projet.
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 > mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 17:12
J'ai ajouté de la description du projet si jamais, jettez un oeil et dites moi si qqch n'est pas clair.
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
20 mars 2016 à 17:14
Le soucis c'est qu'un logiciel ne permettrai pas de faire ce que tu souhaites. Ce serai aux organismes divers de passer à un système électronique pour les factures et autres documents. Et ceux qui l'ont déjà fait envoie donc leurs documents par mail donc je ne comprend toujours pas où est l'innovation.

C'est n'est pas pour être désagréable que l'on vous dis ça, on essai de comprendre.
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 17:25
Merci de votre commentaire et je tiens à préciser que vous n'êtes pas du tout désagréable bien au contraire cela aide mon équipe et moi à avancer.

Je comprends que cela reste un gros défis mais notre idée de base était de grouper les courriers, factures, etc.. sur une plate-forme avec des fonctionnalités financières. Par exemple e-banking permet de gérer son compte et payer des factures tout en ayant un suivi du tout. Nous nous pensions faire 2 services en 1 sur la même plate-forme.

Cela vous aide un peu mieux ?
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
20 mars 2016 à 22:45
Je commence à comprendre un peu mieux, mais comme dis plus bas je ne pense pas que supprimer la poste soit aujourd'hui possible pour la simple et bonne raison que la poste c'est déjà :

+ 250 000 emplois dont 90% en France
+ 1 Milliard de colis transporté en 2014
et surtout + 22 Milliards de CA en 2014

Source : https://www.groupelaposte.com/fr/chiffres-cles

Cependant ce que vous pourriez faire dans un premier temps avant de voir trop gros et de démarcher les entreprises avec un dossier béton leur présentant les économies qu'ils réaliseraient sur les envoies postaux et tous les autres avantages qu'ils auraient à implémenter votre logiciel pour leurs envoie de courriers/factures et paiements.

A ce moment là si l'entreprise pourra alors proposer a ces clients votre système pour les factures ou bien les envoies postaux classiques.

Après il faut aussi penser que certaines factures dont le règlement ne se fait pas par prélèvement bancaire automatique, nécessiterai avec votre service une carte bleu pour être réglé, tout le monde ne dispose pas de carte bleu comme par exemple les personne âgées qui sont encore très attachées aux chéquiers.
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
20 mars 2016 à 16:41
salut,
Pas très clair !!
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 16:58
Merci de votre commentaire.

J'ai ajouté de la description, est-ce à peine plus clair?
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
20 mars 2016 à 17:17
Bonjour,

En gros, vous voulez faire comme les systèmes de PC Banking actuels mais y intégrer des systèmes de lettres, formulaires et factures ?

Donc si je comprends bien, la boite aux lettres et la poste n'existera plus ?
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
20 mars 2016 à 17:21
C'est un peu près ce que mon équipe et moi pensions. Il n'y aurait plus de livraison physiquement du courrier tout ce gérerait sur cette plate-forme de même que les services financiers tels que e-banking. 2 en 1 si on veut.

merci pour votre commentaire.
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
20 mars 2016 à 17:34
L'idée peut être bonne dans le sens où il faut penser "Evolution des technologies et du progrès" mais tout le monde n'a pas le chance d'avoir un ordinateur pour consulter ses e-mails. Je pense par exemple aux personnes âgées. Il y a aussi des personnes qui sont contre la technologie donc supprimer le système postale ne serait que pure dictature pour ces gens puisqu'ils ne se sentiraient plus en clin à une certaine liberté. Il y a tout de même une question qui m'interpelle. Divers documents doivent être manuscrit et ont besoin d'une signature manuelle, comment comptez-vous remédiez à cela ? Avez-vous des idées ? Cordialement, Carine.
0
mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 > Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
20 mars 2016 à 17:44
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est un défi qui implique un changement des mœurs et habitudes de chacun, il faut du temps pour changer cela mais la technologie évolue comme vous le mentionner et les personnes s'adaptent certes pas dans l'immédiat mais avec le temps, la technologie s'intègre dans la société. Notre pensée est que de plus en plus de personnes sont attachés à la technologie et ceci même pour les personnes âgés donc il y a la selon nous une réelle opportunité avec ce projet. Comme vous dites peut-être que maintenant nous ne sommes pas près mais avec le temps cela aura plus de chance de s'implémenter dans notre quotidien.

Merci pour l'excellence question concernant la signature. C'est un point auquel nous n'avons pas tout à fait apporté de réelle solution mais nous envisageons peut-être la signature directement sur la tablette avec l'aide d'un stylet (ceci est encore une hypothèse). Pourquoi cette méthode ? Nous pensons que ce système s'utilise de plus en plus de nos jours et donc va peut-être devenir la solution futur au signatures mais cela reste encore à vérifier mais je vous remercie de commentaire.
0
Carine0001 Messages postés 66 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 > mbs81092 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
22 mars 2016 à 14:34
Vous pouvez marquer un point là il faut se dire qu'un jour, ce sera nous la population du 3ème âge et l'adaptation à la nouvelle technologie sera moins difficile puisque nous grandissons et évoluons avec les ordinateurs, les tablettes et autres supports contrairement à nos grands parents.

J'étais ravie de participer a votre sondage en espérant vous y avoir aider.
Cordialement, Carine
0