Est-il possible de créer des macros à la chaîne ?

Résolu/Fermé
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 16 mars 2016 à 13:20
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 6 avril 2016 à 09:19
Bonjour,

Bernard, 40 ans et toutes mes dents ...

Je planche en ce moment au boulot sur un fichier excel qui est sensé nous faciliter la vie. Je préfère vous expliquer le contexte ainsi la réponse sera (peut-être) plus aisé. Je contrôle des Ethylotests d'Anti-Démarrage sur des bus, cette vérification se passe chaque année pour chaque bus. Pour cela, je dois tenir un registre et aussi fournir pour chaque véhicule (et il y en a beaucoup beaucoup), un Rapport de Vérification (pour moi) et une Attestation de vérification (pour le client).

Au début, j'ai créé 2 fichiers excel, 1 pour le registre et 1 pour le rapport/attestation. Mais devant le nombre conséquent d'intervention, j'ai pensé automatisé un maximum cette saisie de nombreuses données.

Je bute aujourd'hui sur plusieurs problèmes, mais le plus dur à résoudre pour moi, c'est Comment reproduire une macro pour plusieurs lignes ?
En fait, dans mon registre, à la fin de chaque ligne, j'ai créé un bouton associé à une macro qui me copie toutes les infos que j'ai renseigné dans cette ligne du registre et dont j'ai besoin dans le rapport/attestation. Quand je clique sur le bouton, ça envoie tout dans une autre feuille du fichier excel avec la mise en page qui va bien.
Je veux donc créer plusieurs macros (une pour chaque ligne). Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.

J'espère être clair :p

Voilà ma macro que j'ai appelé Rec1,
Sub Rec1()
    Range("A9,B9,C9,D9,E9,F9,G9,H9,I9,K9,M9").Select
    Range("M9").Activate
    Selection.Copy
    Sheets("RAPPORT VP").Select
    Range("BN1").Select
    ActiveSheet.Paste
    Range("V13:AC13").Select
End Sub



Félicitations à ceux qui ont réussi à venir à bout de mon petit pavé :)

Merci d'avance.

A voir également:

9 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
16 mars 2016 à 13:49
Bonjour

tu peux faire ca avec un seul bouton qui transfèrera tout en 1 fois

c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L) que tu veux recopier ?

combien de lignes concernées ( 500, 1000, 10000...) ?

Si je regarde ta macro, il ne s'agit pas de 2 fichiers mais de 2 feuilles du même classeur


au besoin
Mettre le classeur (ou estrait) sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci par un clic droit sur le lien proposé dans le message de réponse

Dans l’attente
0
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 13:57
Oui en fait pendant 2 ans, on a utilisé 2 fichiers et c'est aujourd'hui que je souhaite tout faire en un seul ;)
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
16 mars 2016 à 13:51
Bonjour,

Ou alors est-il possible de créer une macro qui détecterai "automatiquement" la dernière ligne renseignée dans le registre afin d'en copier les données vers le rapport/attestation.
Oui et avec un seul bouton a mettre sur la feuille rapport/attestation, dans format, propriete, decocher: Imprimer l'objet

nom de feuille et premiere ligne d'info (ici derlig=2) a adapter

Sub Bouton1_Cliquer()
    With Worksheets("Registre")
        derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        If derlig < 2 Then derlig = 2
        TInfos = .Range("A" & derlig & ":M" & derlig)
    End With
    With Sheets("RAPPORT VP")
        .Range("BN1").Resize(, 13) = TInfos
        .Range("V13:AC13").Select
    End With
End Sub
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 16/03/2016 à 14:12
F89:

On ne recopie pas les cellules colonnes J et L....
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f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
16 mars 2016 à 15:06
Bonjour,

Ok, juste une petite modif

'c'est bien les cellules colonne A à M (sauf J et L)
Sub Bouton1_Cliquer()
    With Worksheets("Registre")
        derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        TInfos = .Range("A" & derlig & ":I" & derlig)
    End With
    With Sheets("RAPPORT VP")
        .Range("BN1").Resize(, 9) = TInfos
        .Range("BX1") = Worksheets("Registre").Range("K" & derlig)
        .Range("BZ1") = Worksheets("Registre").Range("M" & derlig)
        .Range("V13:AC13").Select
    End With
End Sub
0
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 15:17
Oui, c'est bien ça. Et c'est sur 1500 lignes ;)
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 15:28
Je viens de tester; ça marche presque parfaitement, à première vue quelques infos qui ne sont pas au bon endroit. mais c'est très encourageant :p
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f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702 > SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 15:30
Re,

Justement, voir f894009 16 mars 2016 à 15:29
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
Modifié par SOMUM le 16/03/2016 à 14:03
Oh purée !! Vous êtes payés pour répondre aussi vite et avec autant de solutions :p ?

J'entrevoie de belles pistes dans vos soluces, mais pour info je vous envoi quand même le fichier. C'est un p'tit peu mon "oeuvre d'art", car je suis vraiment néophyte sur Excel.

http://www.cjoint.com/c/FCqm7pGY4qu

Encore merci !!

ps : j'ai oublié de préciser que mes camarades de travail sont des "b**nes" en informatique. Et comme ils font pleins d'erreurs de saisie, voilà le pourquoi du comment.
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f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
16 mars 2016 à 15:29
Re,

Votre ficher modifie: https://www.cjoint.com/c/FCqoC7Db4jf
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 16:25
j'ai comme qui dirait l'impression que c'est perfecto !!! :D

Félicitation de ma responsable :p
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f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702 > SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
16 mars 2016 à 18:07
Re,

Disons que ca correspond a votre demande. Que ce passera-t-il si il y a un oubli et qu'il faille revenir sur une ligne qui n'est plus la derniere ???
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
17 mars 2016 à 09:24
Revenir sur une ligne de registre, c'est assez rare, c'est plutôt au niveau des attestations que c'était souvent plein d'erreurs de saisie.
A ce sujet, j'aimerai "enregistrer sous" seulement la feuille "Rapport" sans la macro, comme un fichier excel simple, est-ce possible ? Actuellement, une boite de dialogue s'ouvre en me demandant si oui ou non, je veux enregistrer le Projet VB. Si je clique non, ça veut enregistrer avec les macro, mais ça bug (normal), si je clique oui, ça enregistre correctement (hormis le logo de la boîte qui fou le camps !?!!?). Est-il possible de faire en sorte qu'il n'y est pas de boite de dialogue qui s'ouvre ?

Mon code pour enregistrer sous :

Sub EnregistreSous()
Dim extension As String
Dim chemin As String, nomfichier As String
Dim style As Integer
Application.ScreenUpdating = False
ThisWorkbook.ActiveSheet.Copy
extension = ".xls"
chemin = "C:\Users\user\Desktop\TEST_EAD\"
nomfichier = ActiveSheet.Range("D18") & "_" & Range("F24") & extension
With ActiveWorkbook
    .ActiveSheet.DrawingObjects(1).Delete
    .SaveAs Filename:=chemin & nomfichier
    .Close
End With
End Sub


Encore merci :)
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f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702 > SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
17 mars 2016 à 10:08
Bonjour,

Ok, je regarde la chose

Sur quel excel travaillez vous, votre fichier d'origine est un xls et y a pas de boite dialogue projet VB ??

A+
0
SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
17 mars 2016 à 10:48
Excel 2010, en fait je voulais plutôt dire à la place de "Est-il possible de faire en sorte qu'il n'y est pas de boite de dialogue qui s'ouvre ?", c'est que j'aimerai qu'il n'y est pas de pop up qui me demande si oui ou non je veux enregistrer avec les macro, je veux uniquement le rapport/attestation avec les données, limite sans formule.
0

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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
16 mars 2016 à 16:07
Bonjour à tous,

Une petite alerte sur le contenu des fichiers échangés.
Il y a des noms, des immatriculations, des modèles d'attestation avec cachet...
Ça ne me semble pas raisonnable de laisser ce genre de fichier en ligne.

Cordialement
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
16 mars 2016 à 16:11
Bonjour,

Eh oui! Il semblerait que quelques personnes soient iimprudentes
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
Modifié par SOMUM le 16/03/2016 à 16:26
Ce sont des immat' au hasard. Rien n'est privé dans les données, hormis nos noms et le tampon, j'avoue :(

Edit : J'ai effacé, merci.
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SOMUM Messages postés 28 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
17 mars 2016 à 09:26
Merci beaucoup à tous pour vos réponses :)
0
cvasse Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
Modifié par cvasse le 16/03/2016 à 13:40
Bonjour Bernard,

Il te suffit d'associer la même macro à tous tes boutons.

Par contre, il te faudra peut tester la ligne du bouton sur lequel tu as appuyé avec l'instruction

'Récuperation de l'adresse du bouton
cellule = ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).TopLeftCell.Address

Attention, l'adresse sera de la forme $H$6 pour H6.

A toi ensuite d'adapter ta macro et de remplacer les cellules en dur par rapport à la ligne sur laquelle tu étais.

Pour récupérer le numéro de ligne à partir de l'adresse, tu peux faire :


'Détermination de la ligne à modifier
For i = 1 To Len(cellule)
If IsNumeric(Mid(cellule, i, 1)) Then
nombre = Val(Mid(cellule, i, Len(cellule) - i + 1))
num_ligne = nombre
i = Len(cellule)
End If
Next

J'espère que cela répond à ton problème.
-1
Bonjour
voila déjà une modife de ta macro
Sub Rec1()
   Range("A9,B9,C9,D9,E9,F9,G9,H9,I9,K9,M9").Copy
      Sheets("RAPPORT VP").Range("BN1").PasteSpecial xlPasteValues
   Application.CutCopyMode = False
End Sub

A+
Maurice
-2
Bonjour
pour copier la dernier ligne
Sub RecLigne()
   L = Sheets("REGISTRE").Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
      Sheets("REGISTRE").Range("A" & L & ":I" & L & ",K" & L & ",M" & L).Copy
   Range("BN1").PasteSpecial xlPasteValues
   
   With Application
      .CutCopyMode = False
      .Goto [A1], True
   End With
End Sub

A+
Maurice
-2