Mon Yoga 500 est lent et bruyant (ventilo à fond)

Fermé
Bob4294967296 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - Modifié par Bob4294967296 le 7/03/2016 à 00:18
sev-pat Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 21:59
Bonjour,

De temps en temps, depuis un mois, mon ordinateur portable, vieux de 3 mois, fait des caprices:

D'abord, au niveau du processeur: bien que doté d'un processeur i5, il préfère se limiter à 23% de sa puissance (ou 0,48 GHz, d'après le gestionnaire des tâches...). Et ce, même lors du démarrage (lancer Windows 10 demande pourtant une puissance assez importante... ). Par conséquent, le démarrage est long, pénible si bien que Gandhi aurait eu une crise de nerfs. Quand on le redémarre, il reste souvent dans cet état quasi-larvesque...

De plus, le ventilateur marche par intermittences: de temps en temps, il tourne à vitesse maximale alors que la machine ne chauffe pas du tout (dès qu'elle est à 35-40°C - je ne préfère pas imaginer ce qu'il se passera en été). Le plus étrange étant que cela se produit sous Windows 10 ET sous Linux Mint (17.3).

Le pire, c'est que l'ordi est chargé complètement et branché sur secteur (options d'alimentation: performances élevées). Au début, je pensais que c'était parce que l'ordi n'avait pas beaucoup de batterie. Mais apparemment, pas seulement...

Du coup, je ne sais pas d'où cela peut venir...

Merci pour attention :) !

----------
Matériel: Lenovo Yoga 500 avec processeur i5-5200U (2.2 GHz, quand il le veut), 4 Go de RAM, 1 To de disque dur (rempli au quart)
OS: Windows 10 et Linux Mint 17.3 en dual-boot

Ce qu'affiche le Gestionnaire des tâches:
A voir également:

2 réponses

Bob4294967296 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 25
7 mars 2016 à 12:46
Apparemment, Lenovo fournissent une "fonctionnalité" ("it's not a bug, it's a feature" comme on dit) : dès que la batterie est faible, le processeur est limité ("throttled") afin d'économiser de l'énergie (bon, quand ce mode persiste même quand la batterie est pleine et branchée, c'est plus embêtant...)
Du coup, pour éviter ça, j'ai trouvé (grâce aux forums de Lenovo en anglais), un logiciel: ThrottleStop. En désactivant la case BD PROCHOT, on retrouve enfin un processeur du XXIè siècle!
Bon, par contre, pour le ventilo, j'ai tojours pas trouvé. Apparemment, ça s'est calmé mais pour combien de temps.

Si vous avez trouvé un truc, let me know :) !

Merci!
0
sev-pat Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 21:59
bonjour, j'ai le même problème sur mon lenovo yoga 500, avez vous trouver la solution?

Merci d'avance pour votre aide
0