Déplacer des lignes en VBA

Résolu/Fermé
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 24 déc. 2015 à 08:43
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 27 déc. 2015 à 11:36
Bonjour à tous,

Je souhaiterais déplacer des lignes, en fonction de la valeur d’une cellule, par un Couper/Coller, d’une feuille vers d’autres feuilles.
Dans un classeur sur la feuil1 j’importe environ 150 lignes sur 9 colonnes. La colonne C peut prendre quatre valeurs différentes. Je souhaiterais déplacer les lignes en fonction du contenu de cette colonne de la manière suivante :
Valeur1 de la colonne C déplace la ligne de la feuil1 vers la feuil2.
Valeur2 de la colonne C déplace la ligne de la feuil1 vers la feuil3.
Valeur3 de la colonne C déplace la ligne de la feuil1 vers la feuil4.
Valeur4 de la colonne C déplace la ligne de la feuil1 vers la feuil3.

Ce qui fait qu’après avoir balayé toutes les lignes de la feuil1 elle sera vide et que les quatre autres feuilles auront un nombre variable de ligne.

Merci d’avance pour votre aide.
Mistral

13 réponses

Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
27 déc. 2015 à 11:00
Bonjour Michel,

Je suis en train de revoir mon classeur pour passer, non plus de quatre valeurs à rechercher mais à sept. Je pense que j'y suis arrivé après mettre penché sur les variables tableaux.
Mais j'ai une question concernant les caractère accentués utilisés dans le nom des onglets et dans les variables recherchées : Peut-on les utiliser sans problème?
En effet les données de la feuille palmarès sont extrait d'une base de données Access et il y a des caractères accentués.
Je pose la question car il est impératif que le nom des onglets et des variables recherchés soit identique.

Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement.Mistral
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 27/12/2015 à 11:54
Bonjour

Non, pas de pb mais il est préférable de ne pas en utiliser ni mettre d'espace en le remplaçant par le soulignement( "ab c" --> "ab_c")

dans Access , l'accent et surtout l'espace peuvent causer des bugs lors de l'interrogation d'une table avec le langage SQL
par ex (et seulement par exemple : donne les données de la catégorie "médaille")
Select* from la table where categorie="médaille";
refusé car espace entre "la" et "table" par contre l'accent aigu ne gène pas dans médaille car entre guillemets mais il y aurait eu bug si il y en avait un sur categorie

a ce propos , il aurait été possible et très rapide de donner dans ton classeur les données par catégories sans copier la table dans Excel en en attaquant directement Access mais c'est un peu + compliqué.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
24 déc. 2015 à 09:16
Bonjour

Valeur1, 2, 3.... données par quoi: cellules, userform.... ?
type de valeur: string, integer...... ?

au besoin
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé (clic droit) dans le message de réponse

Dans l’attente

0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
24 déc. 2015 à 10:40
Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse.
La colonne C sera recalculée.
Avec cette formule j'extraie le premier mot d'une colonne:
=GAUCHE(D3;TROUVE(" ";D3)-1)

que je copie par un Copier/Coller de la valeur dans la colonne C et c'est sur cette valeur que je souhaite déplacer mes lignes.

Je ne peux pas, aujourd'hui, préparer un fichier anonyme pour le mettre sur ci-joint.

Cordialement.
Mistral
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
24 déc. 2015 à 11:59
Bonjour Michel,

Je viens de créer un classeur test que tu pourras télécharger avec ce lien:

https://www.cjoint.com/c/ELyk4eCqFqy

Il convient donc de couper le ligne de la ligne de la valeur de la colonne C et de la coller en dernière position de la feuille portant le même nom que la cellule de la colonne C.

Cordialement
Mistarl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 24/12/2015 à 13:02
code pour le principe

tu te débrouilleras pour les valeurs 1 à 4
l'emplacement des 5 tableaux sur les feuilles, etc
option Explicit
Dim T_in
'-------------------------
Sub dispatcher()
Dim Derlig As Byte, valeur As String, Cptr As Byte, Nbre As Byte
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets(1)
Derlig = .Columns("A").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
T_in = .Range("A1:I" & Derlig)
For Cptr = 1 To 4
valeur = Choose(Cptr, "valeur1", "valeur2", "valeur3", "valeur4")
Nbre = Application.CountIf(.Columns("C"), valeur)
selectionner valeur, Nbre, Cptr
Next
.Range("A1:I" & Derlig).Clear
End With
End Sub
'-----------------------------------------------
Sub selectionner(choix, Nbrv, onglet)
Dim T_out, Cptv As Byte, Col As Byte, Lig As Byte
ReDim T_out(1 To Nbrv, 1 To 9)
For Cptv = 1 To UBound(T_in)
If T_in(Cptv, 3) = choix Then
Lig = Lig + 1
For Col = 1 To 9
T_out(Lig, Col) = T_in(Cptv, Col)
Next
End If
Next
With Sheets(onglet + 1)
.Range("A1").Resize(Nbrv, 9) = T_out
End With
End Sub


la maquette de W
http://www.cjoint.com/c/ELylcXyGioZ


 Michel
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
24 déc. 2015 à 14:58
Re,

Je viens de tester ce que tu m'as envoyé sur ton fichier et cela fonctionne.
Par contre quand j'essaye la même macro sur mon fichier test je plante :

Erreur d'exécution 9
L'indice n'appartient pas à la sélection.

Cette erreur se produit à cet endroit:
Sub selectionner(choix, Nbrv, onglet)
Dim T_out, Cptv As Byte, Col As Byte, Lig As Byte
ReDim T_out(1 To Nbrv, 1 To 9)
For Cptv = 1 To UBound(T_in)
If T_in(Cptv, 3) = choix Then
Lig = Lig + 1
For Col = 1 To 9
T_out(Lig, Col) = T_in(Cptv, Col)
Next
End If
Next
With Sheets(onglet + 1)
.Range("A1").Resize(Nbrv, 9) = T_out
End With
End Sub

Je ne comprends pas pourquoi.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
24 déc. 2015 à 19:07
oui mais comme tu ne peux pas m'envoyer le fichier...
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
25 déc. 2015 à 10:18
Bonjour Michel,

Hier à 11h59 j'ai posté une réponse avec un lien mais visiblement tu n'as pas vu mon message dans lequel je te donnais un lien pour télécharger un fichier test. Je te le redonne :

https://www.cjoint.com/c/ELyk4eCqFqy

J'espère que ce malentendu ne mettra pas fin à ton aide.
Cordialement.
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 déc. 2015 à 19:22
Bonjour,
On verra ca demain :o)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 26/12/2015 à 09:55
bonjour,

Comme quoi, quand on demande le classeur, c'est pour éviter que un ou des bénévoles travaillent au moins 2 fois pour la m^me procédure. Merci de t'en souvenir.

http://www.cjoint.com/data3/ELAiZqWfijR_retourccm-EC-Test.xlsm

 Michel
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
26 déc. 2015 à 11:50
Bonjour Michel,

Merci à toi et je prends bonne note de ta remarque. Je serais plus vigilent à l'avenir.

Je viens de tester ton classeur et cela fonctionne presque correctement. La répartition des lignes, par catégorie, est correcte mais les lignes ne sont pas effacées de la feuille d’origine. Je pense que cela vient du fait que dans la dernière version la ligne :

.Range("A1:I" & Derlig).Clear

n’y est plus.

D’autre part ce matin j’ai essayé d’adapter ta première macro. J’avais bien modifié les quatre valeurs recherchées mais j’avais une erreur 9 suite à une modification du nombre de colonne à copier dans la macro : Sélectionner.

Je pense que cela vient du fait que le nombre de colonne était différent entre T_in et T_Out. J’ai constaté cela dans la fenêtre espion où je visualisais ces deux variables. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Comment sont déclarées ces deux exprésions, et plus particulièrement T_In?

D’avance merci.
Cordialement.
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 déc. 2015 à 12:21
.Range("A1:I" & Derlig).Clear

Effectivement, car dans mes essais, je n'avais pas intérêt à l'effacer (re télécharger le classeur)
mais écris plutôt:
.Range("A2:I" & Derlig).Clear


si le dernier marche maintenant, pour l'ancien je ne l'ai plus en t^te, donc...
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
26 déc. 2015 à 17:05
Je suppose que tu recommande A2 plutôt que A1 pour conserver la ligne de titre.

Par contre tu ne me réponds pas pour T_In et T_Out pourtant j'aurais souhaité que tu le fasses pour me permettre de comprendre comme tu faisais.
Mais si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave.

Ton dernier fichier me permet d'avancer dans la création de mon classeur.

Cordialement
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 déc. 2015 à 17:44
T_in et T_out sont de variables tableaux; elles permettent de >100 fois environ la procédure car le select-couper/select -coller sont très lents: AR entre la RAM et l'écran sans compter les AR entre onglets.De plus La restitution vers la feuille cible tient ici en 1 ligne
au départ, on patine un peu car on a plus le "visuel" des cellules mais une certaine abstraction

un tuto là dessus
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/

et un exemple variable-tableaux et dictionary :
comparaison de 2 colonnes de 50 000 lignes avec comme résultat Collone1 seuls colonne 2 seuls communs aux A2 colonnes en 0,8 et 0,9 secondes...
http://www.cjoint.com/c/ELAqP2QFUbR
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
26 déc. 2015 à 19:15
Michel,

Je vais étudier ça et je reviendrais vers toi si nécessaire.
Un grand merci à toi.

Cordialement
Mistral
0
Bonjour
peux être comme ça
a oui modifier le nom de onglet mettre "Diplôme" a la place de "Diplome"
Sub Deplace()
Sheets("Palmares").Select
Nlig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
   For L = 2 To Nlig
      Onglet = Range("C" & L).Value
      Rows(L).Cut
      Lig = Sheets(Onglet).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
      Sheets(Onglet).Rows(Lig).Insert
   Next
End Sub
e
A+
Maurice
-4