Menu

Problème d'installation El Capitan [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  aboudi - 19 oct. 2017 à 19:30
Bonjour,

Je fais face a deux problèmes en fait qui sont liés.
Suite à l'acquisition d'un iPad Airs je tente de connecter à mon iTunes pour y récupérer ma configuration de mon iPad 2. A la synchronisation itunes me dit que celle ci est impossible car je ne ne possède pas la dernière version d'iTunes.
Du coup je tente de migrer vers OS X El Capitan pour pour essayer cette synchronisation... je ne sais pas si cela sera la solution...
Deuxième problème, je charge le fameux El Capitan via Apple Store, et une fois finalisé, je lance l'installation mais message d'erreur:
"Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation."Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie.
Et bref impossible d'aller plus loin.

Si vous avez des idées sur chacun des sujets, merci d'avance !

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Dernière intervention
28 mars 2016
27
Merci
La cause de ce problème a déjà été évoquée par plusieurs personnes ; c'est la différence de date entre le moment du téléchargement de l'installeur de Mac OS et celle de l'installation qui est trop importante. Pour régler ce problème, il faut faire croire à l'installeur que l'installation a lieu dans les jours suivant le téléchargement. Il faut donc faire :

1/ connaitre la date de téléchargement. On peut faire "pomme+i" sur le fichier "Install OS X El Capitan" par exemple, noter la date indiquée dans le champs "created : .... ", par exemple le 17 octobre 2015

2/ au moment de l'installation, débrancher le réseau ethernet pour éviter que l'ordinateur ne se synchronise à la date (via la protocole ntp)

3/ ouvrir le terminal et entrer la ligne suivante :
>date {month}{day}{hour}{minute}{year}
en remplaçant par la bonne date. Par exemple si mon fichier d'installation a été créé le 17/10/2015, je vais faire croire au système que nous sommes le 18/10/2015 à midi par exemple, soit :
>date 1018120015

4/ lancer l'installation

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 52428 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour les infos j'ai pu débloquer mon installation bonne continuation God bless you !!
Excellent ! Merci ...
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
1
Merci
Bonjour,

étonnant ça... on peut imaginer que la connexion internet ne soit pas suffisamment fiable et que l'application téléchargée est corrompue, mais une fois, oui... deux fois à la rigueur ...

mais là... ?

c'est quoi exactement comme modèle de Mac ?
la connexion à internet est fiable ?, avec un débit correct ? (Sfr , Free, Orange ... autre ?)

Que dit le système au sujet de l'application téléchargée (Lire les informations...)

exemple chez moi :

Latiche
Messages postés
4
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Bonjour Francis,

Je ne parviens toujours pas à installer EL Capitan toujours avec les mêmes messages d'erreur.
Je ne sais pas comment coller ici les captures d'écran....
Il me semble que malgré mes efforts de suppression de la première version chargée dans l'Apple Store elle revient toujours et c'est celle là qui bloque l'installation...
En bref je ne sais pas si c'est clair pour toi...
Merci.
Latiche
Le pb vient de la date il faut aller sur le terminal lancer la commande date et verifie que tu est a la bonne date sinone tu tapes date 020814002016 pour le 08 fev 2016 a 1400
depuis la console de reinstallation de OS
Bravo Plerre3344 j'avais le meme problème
merci
Messages postés
2
Dernière intervention
24 février 2016
1
Merci
Bonsoir ,

je ne suis pas tout a fait d'accord car cette nuit je suis confronté à ce même problème d'instalation d'OSX

-j ai tester OSX10.11 (même la beta )OSX10.10 etc toujours le même problème.
-tester a partir d un autre mac en tant que hdd externe formater etc... pareil
- a savoir que l'heur et la datte sont en automatique, que j ai quand même entrer la ligne de commande ... pareil
-pour ce qui est de la connexion internet? les fichier était fonctionnel auparavant, prix avec mon mac perso sur le store, j ai déjà re-formatter plusieurs machine avec ces fichiers, j ai relancer l installation avec comme source un usb ou mon hdd interne, toujours pareil...
-pas d anti virus (on est sur un mac ;)
-j ai bien entendu, lu vos commentaire à tous précédemment réinstallation a partir de la console ,le problème à démarrer la. quitter le store relancer le téléchargement ... le bouton "téléchargé" est grisée je clique sur plus d info sur le soft, "télécharger" est cliquable, donc je m'applique et clique sur le bouton ...... et la ..... sa mouline depuis... redémarrage , idem...

je vais patienter que le store veuille bien procéder ,j insiste sur le fait que je suis sur un mac qui fonctionne parfaitement actuellement (celui qui me sert a débloquer cette histoire) que les autres taches ne bug pas.

mais j ai une idée derrière la tête :) je vous reviens

amicalement
*_Francis_*
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672 -
Bonjour

Comment faire pour installer El Capitan au lieu de Mountain Lion (sur macbook white (mi-2010) ? 

http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/

Cordialement
Pour info et malgré bio d'efforts je ne suis toujours pas parvenu à upgrader vers El Capitan ! Ça plante toujours...
Dans utilitaire de disque tu ouvres le terminal et tu tapes 032612002015. Ce qui Set ton ordi sur le 26 03 2015 à midi ca devrait fonctionner ensuite
Cette solution ne fonctionne pas.
j'avais le meme problème et cette solution ça a fonctionné pour moi mis a part que j'ai mis une autre date : j'ai mis la date du jour de création du ficher que l'on trouve dans les info du fichier.
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
1
Merci
Bonjour,

J'ai effectivement lu depuis, pas mal d'article qui font état d'un problème d'installation d'OS X lorsque le Mac n'est pas à une date correcte.

La solution passe alors par le Terminal comme expliqué dans cet exemple :
https://bensmann.no/changing-system-date-from-terminal-os-x-recovery/

@+
Aller dans le terminal et taper la date du jour suivez l'exemple donner ci dessus au pire. Sa résoudra votre problème.
Salut
> Alg-dz -
Non ça ne fonctionne pas non plus....merci en tous cas
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
0
Merci
Bonsoir,

le message est pourtant clair. Il est demandé de jeter l'application El Capitan téléchargée car elle est corrompue.

Une fois supprimée, et corbeille vidée, il faut lancer à nouveau App Store, aller sur la liste des achats, et télécharger à nouveau El Capitan.

C'est quoi qui coince dans ce processus ?
Bonjour Francis,

Si j'ai posté ce message c'est que j'ai procédé plus de 6 fois avant de venir sur le forum.... Je comprends que de dois continuer.
Merci
*_Francis_*
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672 -
Bonjour,

Pour pouvoir avancer dans l'aide, il faudrait que je sache ou ça coince de manière précise, c'est à dire à quel stade exact tu ne peux plus avancer.

Par exemple, lorsque l'installation est lancée avec l'application téléchargée, et que ce message survient :
"Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation."
,

le problème doit bien se situer à l'un des stades suivants :

1)- tu quittes donc l'installation, et
2)- tu jettes l'application "Installer OS X El Capitan" ...
3)- tu vides la corbeille
4)- tu lance App Store
5)- tu vas dans la liste "Achats"
6)- tu localise El Capitan que tu avais déjà téléchargé une première fois
7)- tu cliques sur "Télécharger"
8)- tu attends que l'application soit téléchargée
9)- tu lances l'installation....

Il faut donc savoir à quel stade ça bloque et quels sont les symptômes exacts de ce blocage. Pour le moment ce n'est pas dit....
> *_Francis_*
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
Merci Francis,
Je vais retenter cela ce soir et suivre à la lettre ce qui est décrit au-dessus. J'ai déjà fait plusieures fois les démarches 1 à 9 décrites ci-dessus (il me semble). Merci pour vos réponses et votre soutien en tous cas.
Bonjour Francis,
Comme promis voilà là où j'en suis...
J'ai suivi plusieurs fois depuis lundi et toujours le même consat d'échec: cela ne fonctionne pas... et toujours le même message d'erreur.
Bref, du coup je ne sais pas comment faire mieux :)
Merci
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
0
Merci
Latiche- 25 févr. 2016 à 19:19
Pour info et malgré bio d'efforts je ne suis toujours pas parvenu à upgrader vers El Capitan ! Ça plante toujours...

Bonjour,

alors fais la chose suivante :

- supprime de ton dossier Applications la version El Capitan qui a été téléchargée.
- vide la corbeille De sorte qu'il n'y en est plus aucune trace sur ton disque dur.
- Lance l'application App Store
- va sur ta liste d'achat
- localise El Capitan et clique sur le bouton "Telecharger"

- quand le téléchargement est fini, la fenêtre d'installation s'ouvre automatiquement
- ferme cette fenêtre - quitte l'installation
- fais toi une clé USB d'installation selon cette méthode :
http://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Une fois la clé faite,
- démarre depuis cette clé => touche all maintenue enfoncée pendant la phase de démarrage du Mac pour pouvoir choisir la clé comme support de démarrage
- installe OS X 10.11 depuis cette clé. - éventuellement tu peux faire un passage préalable par Utilitaire de disque pour réparer le disque.

Bonne suite
*_Francis_*
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672 -
OK - c'est vrai que sous Mac OS X 10.6, c'est pas pareil ! - mea culpa.

j'avais dans le passé écrit une procédure pour OS X 10.9 qui faisait ladifférence entre Mac OS X 10.6 et les versions plus récentes, mais pour une clé OS X 10.9
je n'ai pas testé pour El Capitan, mais voir si on peut s'en inspirer, pour Mac OS X 10,6,( la méthode B était alors de rigueur).
http://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks
Rien du tout non plus.
Je crois que je vais finir chez un Apple Store ou bien trouver quelqu'un qui m'upload et installe sur mon DD El Capitan...
J'y ai dejà passé trop de temps... suis un peu dépité a force
> Latiche -
@Latiche-

J'ai réussi hier à installer El Capitan 10.11.3 directement à partir d'une clef USB. Téléchargé depuis AppStore sur un autre Mac, puis mise sur clef avec DiskMaker X.

Après diverses tentatives infructueuses pour résoudre le problème "Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation.", j'ai tenté la date de sortie de la version El Capitan 10.11.3. Soit 19 janvier 2016 via le terminal. Et ça a fonctionné !!

Teste un peu !
> Loyd -
Je confirme cette méthode :date 0119xxyy2016 soit 19 janvier 2016 à xx heures yy minutes. N'importe quelle heure pourvu que tu saisisse sur l'utilitaire "terminal" la date de sortie du système telechargé. Ça marché pour moi. Merci.
Merci Loyd, c'est exactement ce qu'il me fallait, c'était lié à la date de cette version d'El Capitan. Mon Mac était à la date courante, en le mettant au 19 janvier c'est passé.
Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
0
Merci
Bonsoir,

Je ne vois plus d'autre solution que d'aller dans un Centre Apple pour obtenir une clé toute faite :
https://locate.apple.com/fr/fr/

Avant d'installer, il faut peut-être passer par la barre des menus, et avec Utilitaire de disque, refaire complètement la partition du disque sur schéma GUID et évidemment au format Mac OS étendu.

On suppose au moins que ce Mac est compatible avec El Capitan... ?

Messages postés
36271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2019
10672
0
Merci
Bonjour,

@poney_75,

Au sujet de cette histoire de date que l'on retrouve effectivement sur plusieurs forums, il y a des avis contradictoires, en ce sens que certains disent que le problème est présent si la date du Mac est erronée, auquel cas, il faut mettre le Mac à l'heure exacte tout simplement, d'autres avis disent qu'il faut mettre le Mac à une date antérieure.

Pourquoi ces 2 avis contradictoires ?

Dans le 1er cas, effectivement une date complément erronée peut empêcher l'installation, par exemple si la pile de sauvegarde de la Pram, donc de la date, est HS, on peut se retrouver avec un Mac à la date de janvier 1970 ou un truc du genre. En ce cas, une simple mise à l'heure du Mac va régler le souci.

Dans le 2ème cas, lorsque le besoin d'antidater le Mac résout le problème, c'est que la version d'OS X 10 téléchargée comporte un bug, elle contient un certificat dont la durée de validité est expirée. Il s'agit d'un bug dans certaines premières versions téléchargées. Ces versions problématiques avaient été fournies par erreur avec un certificat à durée limitée. Normalement, le simple fait de télécharger une nouvelle version d'OS X doit régler le souci.

Il y a effectivement plusieurs sites qui parlent de ce souci :

http://osxdaily.com/2015/01/19/fix-os-x-install-errors-cant-be-verified-error-occurred-preparing-mac/

https://bensmann.no/changing-system-date-from-terminal-os-x-recovery/

http://apple.stackexchange.com/questions/216730/this-copy-of-the-install-os-x-el-capitan-application-cant-be-verified-it-may-h

http://www.macg.co/logiciels/2014/05/mac-app-store-le-certificat-invalide-qui-empeche-les-mises-jour-82182

http://www.macg.co/os-x/2016/03/anciens-logiciels-dinstallation-dos-x-le-certificat-expire-fait-des-siennes-93257

http://www.macg.co/os-x/2014/02/os-x-109-comment-verifier-la-copie-du-programme-dinstallation-79841

http://www.macrumors.com/2016/03/03/older-os-x-installers-broken-by-certificate/

http://www.macrumors.com/2015/11/12/mac-app-store-apps-damaged-expired-receipts-issue/

http://www.imore.com/heres-whats-happening-mac-app-store-and-damaged-apps

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
merci pour ces réponses qui permettent de voir que je ne suis pas si seul et que la communauté est toujours là pour aider. Et merci pour ça d'autant que je n'ai pas encore eu le temps de prendre rende-vous chez Magic Apple Store...

Sur les solutions proposées:
- le changement de date: je n'y parviens pas - retour de commande est "access denied- donc je ne peux pas tester.
- j'ai trouvé dans le dernier lien une solution mode sans échec' qui me permet d'attaquer l'installation mais je rencontre un blocage de decompression sur un bloc .pkg

Voilà je vais encore chercher... Avant d'aller chez Apple
Latiche
Messages postés
4
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Je vais clore ces longs echanges et merci pour votre aide à tous ! Et Francis en particulier.

Oui j'ai réussi - sans aller chez Apple Store -
1- Retour à la configuration technique d'origine - extensions mémoires Crucial enlevées et remontage des mémoires d'origine.
2- Installation en mode sans Echec

Une fois cela effectué, installation immédiate et réussie en une seule fois.

Espérant que cela aidera des cas similaires.
Latiche