Driver PQP-WU221L

Fermé
Bordelofgod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 6 déc. 2015 à 20:40
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 déc. 2015 à 01:18
Bonjour,

Je me présente rapidement je m'appelle Lucas et j'ai changé de système d'exploitation sur mon vieux pc fixe car il commençait à être hyper lent... j'ai désinstallé Windows xp pour passer à Ubuntu enfin plus précisément à sa déclinaison Lubuntu.

J'utilise une carte USB wi-fi Inventel pour me connecter à ma livebox et le problème c'est qu'avec cette nouvelle installation le pc ne reconnait plus du tout la carte wi-fi ! du coup je pense qu'il faut simplement que j'installe le driver PQP-WU221L (Wireless LAN USB Adaptater 802.11b) sous linux (car malheureusement je ne le trouve que sous les versions de windows uniquement...).

Donc voilà si quelqu'un à une solution ça serait vraiment cool. Merci d'avance !


A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 déc. 2015 à 10:51
Vu qu'il existe un pilote linux, tu n'as pas besoin de ndiswrapper. Un driver linux est sensé offrir un meilleur résultat.

Si on suit les liens, petit à petit, on arrive ici :
https://sourceforge.net/projects/atmelwlandriver/files/

L'archive en question contient un makefile pour un kernel 2.4 et un autre pour un kernel 2.6. Manque de chance, ces kernels ne sont plus utilisés depuis des lustres (regarde ce que retourne
uname -r
), donc je doute que ces pilotes puisse marcher sans que leur code source soit adapté...

Par contre le fait que ce soit opensource laisse penser que quelqu'un s'est sans doute occupé de le packager, soit directement dans le noyau, soit dans un paquet ...-dkms. Il est donc urgent de faire une petite recherche dans le gestionnaire de paquets.

Je suis sous debian, voici ce que j'ai :

(mando@velvet) (~) $ apt-cache search atmel
...
atmel-firmware - Firmware for Atmel at76c50x wireless networking chips.


Ceci signifie que si j'installe ce paquet (
sudo apt-get install atmel-firmware
) la carte sera supportée après un redémarrage. Je ne sais pas si c'est fait pareil sous ubuntu, mais tu devrais regarder, car du coup, pas besoin de passer par le site que tu indiquais ou des sources.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
7 déc. 2015 à 10:14
Peux-tu nous indiquer le modèle exact du dongle usb en tapant dans un terminal la commande
lsusb
?
https://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Il y a de fortes chances que tu doives construire le module linux à partir du pilote windows via
ndiswrapper


Passe en root (administrateur) :

sudo -s


Puis installe les paquets adéquats via ces commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ndiswrapper-dkms ndiswrapper


Ensuite, reprends ce tutoriel après la commande urpmi (spécifique mandriva et dont on vient de réaliser l'équivalent) :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Livebox_wifi_(Inventel)_et_Mandriva_LE2005

Bonne chance
0
Bordelofgod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
8 déc. 2015 à 22:08
J'ai fait ce que tu m'as demandé et j'obtiens (pour ma carte wifi) :

Bus 003 Device 002: ID 03eb:7614 Atmel Corp. AT76c505a Wireless Adapter

Marque du fabricant : Inventel (ou Unex)
Interface : USB
Chipset : Atmel

J'ai trouvé le driver que je voulais sur ce site : http://linux-wless.passys.nl/query_part.php?brandname=Unex

mais je n'arrive pas à installer ndiswrapper, je ne sais pas si le pc a besoin de connexion internet ou quoi..
0
Bordelofgod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
9 déc. 2015 à 21:11
Quand j'entre "uname -r" il me renvoie :
4.2.0-16-generic

Après pour la commande "apt-cache search atmel" j'obtient (et seulement ça) :
linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers

et je n'ai pas de précision si c'est un atmel ou autre chose.

Et du coup quand j'entre "apt-get install linux-firmware" il me renvoie :
linux-firmware est déjà la plus récente version disponible.

(je ne sais pas si c'est du au fait que je n'ai pas internet ou quelque chose du genre..).

Après ta technique me semble bien car ça m'éviterai d'installer le paquet gedit pour installer ndiswrapper etc... car je n'y arrive pas du tout (le terminal me dit que ces paquets sont impossibles à trouver).

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
11 déc. 2015 à 10:58
Ok vu ton noyau je pense que le driver linux que tu as repéré a peu de chance de marcher puisqu'il semble prévu pour des noyaux 2.4 et 2.6.

Installer firmware-linux est effectivement une bonne idée, mais si c'est effectivement le bon choix, tu devrais (après l'avoir installé et redémarré) voir les informations relatives à ta carte apparaître quand tu lances
/sbin/iwconfig
. Est-ce le cas ?

Si ce n'est pas le cas tu vas devoir passer par ndiswrapper. Comme indiqué ici, il est fournit par le dépôt universe :
https://packages.ubuntu.com/wily/ndiswrapper

Il faut donc activer ce dépôt :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj

Ce lien présente différente manière de le faire, mais le but est à terme d'avoir l'adresse du dépôt dans /etc/apt/sources.list. Personnellement j'édite directement ce fichier.

La "ligne magique" est indiquée ici (change les "trusty" par ta version d'ubuntu) :
https://doc.ubuntu-fr.org/depots_trusty#depots_universe_et_multiverse

Ensuite, une petite mise à jour via la logithèque (ou en ligne de commande
sudo apt-get update
). Les paquets
ndiswrapper
et
ndiswrapper-kms
devrait alors être disponible (
sudo apt-get install ndiswrapper ndiswrapper-dkms
).

Bonne chance
0
Bordelofgod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
13 déc. 2015 à 21:24
J'ai réinstallé le firmware linux (j'avais installé le firmware atmel) et ca me donne toujours ça avec iwconfig :

lo no wireless extensions.

enp2s5 no wireless extensions.

Ma carte wifi n'est pas reconnu, le plus embêtant c'est que j'ai déjà installé les drivers atmel via ndiswrapper justement.
0
Bordelofgod Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
13 déc. 2015 à 22:48
En fait il y a déjà un pilote natif dans le noyau : sudo ndiswrapper -l

netv5a8 : driver installed
device (03EB:7614) present (alternate driver: at76c50x_usb)

et ca à l'air d'être le bon, du moins le chipset comment pareil !
Pourtant la carte wi-fi ne s'active pas, même si via le Windows wireless drivers on voit qu'il affiche "Hardware present" sous le nom du pilote, donc la carte wifi est belle et bien présente, reste à l'activer ...

J'ai lu sur ce site :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Wifi-Installation_de_NdisWrapper#Si_l.27on_dispose_d.27une_connexion_Internet

qu'il fallait mieux dans ce cas désinstaller ndiswrapper et de privilégier la solution "native", mais je comprend pas comment il veut s'y prendre.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
14 déc. 2015 à 01:18
La solution "native" consiste comme je te l'expliquais à installer un firmware qui complète le pilote proposé dans le noyau. Le problème, c'est qu'on n'a pas trouvé de firmware qui permette d'utiliser ta carte, et c'est pour ça qu'on a choisi ndiswrapper.

Malheureusement, je ne sais pas comment te débloquer si ni un firmware, ni un pilote libre, ni ndiswrapper ne répondent à ton problème... Car ce sont les 3 manières classiques d'installer un pilote wifi.
0