Tracer une courbe en c++

Résolu/Fermé
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 00:40
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 5 nov. 2015 à 16:51
bonjour
je ss un étudiant en 2em année informatique et j'ai un tp a rendre le dimanche , on nous demande d'implémenter 4 fonctions : tri par insertion ,tri rapide , recherche séquentielle et recherche dichotomique ; de calculer leurs complexités , et de tracer les courbes qui indiquent la variation du nbr d'opérations exécutées EN FONCTION DE LA TAILLE DU TABLEAU .
pour les fonctions c bon c réglé , pour le calcule de la complexité j'ai introduit une variable " compteur " et dans chaque boucle jai fait " compteur ++ " ,puis un return compteur le problème c que je c vraiment pas comment faire pour tracer les courbe ,j'ai donner pour chaque fonction 5 tailles du tableau {50 , 100 , 250 , 500 , 1000} donc j'ai 5 valeurs de compteur pour chaque fonction
mais pour tracer le graphe en c je c vraiment pas quoi faire ,quelle bibliothèque appeler , quoi faire au main()
SVP aidé moi c vraiment urgent je doit avoir une bonne note svp et merci d'avance
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 4/11/2015 à 10:48
Salut brixoyes,

Pour tracer des lignes, des formes diverses et faire plein d'autres choses, tu peux installer SFML.

https://www.sfml-dev.org/tutorials/2.3/index-fr.php

Tu peux aussi faire cela avec SDL, ou avec WinBGIm qui permet d'émuler les fonctions graphiques Borland BGI, ou d'autres bibliothèques graphiques.


Dal
0
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
Modifié par brixoyes le 4/11/2015 à 15:46
oui dal . c sa le problème je ss pas encore arrivé a sdl et winBGIm lol je c pas les utilisés en c++ ; donc disons qu'on a un pti fragment de programme

for(i=0;i<n;i++)
for(j=0;i<n;j++)
s=i+j;

( un pti exemple )

la formule de complexité est : t[n]=n*n+n ; donc la complexité est : o(n^2)
alors comment tracer sa en c++ ;
si vous pouvez me donner un pti programme qui trace la courbe de se fragment sa sré génial ;
MERCI BCQ DE VOTRE AIDE
(on veut tracer la courbe qui indique la variation du nombre d'opérations en fonction de n )
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
4 nov. 2015 à 19:39
Salut brixoyes,

Si on te demande de tracer des graphiques et que tu n'as pas vu de bibliothèques graphiques, cela signifie qu'on te demande de te documenter.

Je t'ai donné un lien vers des tutoriels et la documentation de SFML qui expliquent :

- comment installer SFML sur différents environnements
- comment créer une fenêtre graphique et dessiner du texte et des lignes dessus

Ces éléments répondent à ta question initiale.

Si avec ces outils tu ne sais pas représenter un repère orthonormé à l'écran et afficher les résultats graphiques à l'écran transposés aux coordonnées de l'écran, tu as un autre type de problème.

Je suis désolé, mais je n'ai pas de code sous la main à te filer qui fait cette partie de ton devoir.

Avec SFML :

- tu traces des lignes à l'écran comme indiqué là : https://www.sfml-dev.org/tutorials/2.3/graphics-shape-fr.php
- tu écris tu texte à l'écran comme indiqué là : https://www.sfml-dev.org/tutorials/2.3/graphics-text-fr.php


Dal
0
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
4 nov. 2015 à 20:44
merci beaucoup dal vraiment merci
0
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
Modifié par brixoyes le 4/11/2015 à 23:57
svp dal aidé moi ; vu les tuto de sfml jai tou fait mais quand je compile il y a une erreur système : Impossible de démarrer le programme car il manque ; sfml-graphics-2.dll sur votre ordinateur . essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème . jai re télécharger sfml gcc 4.8.1 TDM(SJLJ)-32-bit jai réinstaller code blocks mais tjr rien ; svp aidé moi MERCI
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 5/11/2015 à 00:26
Salut brixoyes,

Si tu as suivi le tutoriel à cette adresse https://www.sfml-dev.org/tutorials/2.3/start-cb-fr.php pour installer SFML pour un usage avec Codeblocks, et que tu as réglé Codeblocks pour une compilation avec liaison dynamique, il faut que tu copies les .dll nécessaires à l'exécution du projet dans un endroit accessible à l'exécutable (par exemple dans le même répertoire que l'exécutable compilé comme le suggère le tutoriel):

Votre projet est prêt, écrivons maintenant un peu de code pour voir si tout cela fonctionne. Ajoutez un fichier "main.cpp" à votre projet, avec le code suivant dedans :
(...)
Compilez-le, et si vous avez lié la version dynamique de SFML, n'oubliez pas de copier les DLLs de SFML (qui se trouvent dans <installation-de-sfml/bin>) dans le répertoire où se trouve votre exécutable compilé. Puis lancez le programme (...)


Quand tu fourniras ton code exécutable, accompagne le aussi de toutes les .dll nécessaires.

Ou alors, fait une compilation statique.


Dal
0
brixoyes Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
5 nov. 2015 à 16:51
MERCI bcp dal
0