Installer des applications sans connexion internet ?

Fermé
voynich - 1 nov. 2015 à 05:14
 voynich - 2 nov. 2015 à 00:06
Salut tout le monde,

Voila, network manager a ete effacé de mon pc, et je voudrais le réinstaller, mais le problème c'est qu'il faut avoir une connexion internet pour telecharger et installer le paquet de network manager.

Ma question est : est il possible d'installer des applications sans avoir une connexion internet ?? j'ai deja vu ce sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175156
là ils disent qu'il faut juste telechargerun fichier .deb et double cliquer dessus, le probleme c'est que quand je clique dessus, ça me mène a la logithèque qui me dit qu'il faut une connexion internet, et même synaptic me dit la même chose pour pouvoir installer quoique ce soit.

Alors avez vous svp une solution pour pouvoir installer un paquet ou application sans avoir de connexion internet ?? merci de vos réponse.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 1/11/2015 à 11:04
Oui c'est possible, mais c'est un peu fastidieux. En gros voici l'idée :

1) Tu fais une installation de ton paquet. Ça va évidemment planter faute de réseau, mais tu verras la liste des paquets qui sont nécessaires à l'installation.

2) Tu récupères leur nom et pour chacun d'eux tu les récupères par exemple via https://packages.ubuntu.com/fr/

3) Tu veilles à les prendre dans le bon numéro de version et pour la bonne architecture (a priori : i386 pour une installation 32 bits, amd64 pour une installation 64 bits). Par exemple pour le paquet network-manager :
https://packages.ubuntu.com/wily/network-manager

... et au bas de la page tu cliques sur la bonne architecture, puis tu télécharges depuis un miroir de ton choix :
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/n/network-manager/network-manager_1.0.4-0ubuntu5_amd64.deb

4) Tu déplaces tous les fichiers que tu as téléchargés (mettons dans
/home/toto/Download
) vers
/var/cache/apt/archives
:

sudo mv /home/toto/Download/*deb /var/cache/apt/archives


5) Puis tu installes normalement : comme tout est maintenant en cache, apt ne va rien chercher à télécharger et l'installation devrait donc se dérouler correctement.

Note : ensuite si la machine à partir de laquelle tu télécharges a le bon goût d'être dans la même version d'ubuntu et avec la même architecture, tu peux faire un "sudo apt-get reinstall ..." ou "sudo apt-get download ..." pour éviter de fouiller les dépôts à la main.

Note 2 : sinon, la structure des miroirs est "assez logique" donc si tu sais écrire un peu de shell, tu peux itérer sur les différents miroirs, et étant donné le nom des paquets, essayer des faire un wget sur l'adresse que tu en déduis... Mais cela réclame de savoir un peu coder...

Bonne chance
0
merci mamiemando d'avoir eu l'amabilité de me répondre si vite, ça semble un ptit compliqué, mais faisable, donc je vais essayer cette solution et voir si ça marche et je te dis apres, merci bcp encore pour tes effots, je te suis bien reconnaissant !


p.s. rien a faire, impossible d ecrire (de deposer) quoique ce soit dans les fichiers systemes, dans var et archives, meme avec nautilus, ça me permet pas de "changer" ce dossier et ajouter le fichier de network manager là :/ merci quand meme de ton aide.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 nov. 2015 à 22:56
p.s. rien a faire, impossible d ecrire (de deposer) quoique ce soit dans les fichiers systemes, dans var et archives, meme avec nautilus, ça me permet pas de "changer" ce dossier et ajouter le fichier de network manager là :/ merci quand meme de ton aide.

C'est sans doute que tu tentes d'écrire dans un fichier qui requiert des droits root. Lance ton explorateur de fichier avec des droits root (
gksudo nautilus &
) ou suit les commandes que je t'ai indiqué (
sudo mv ...
).

Si le problème persiste, vérifie que la partition en question est montée en écriture (
mount
) et qu'il reste de la place dedans (
df -h
). Si tu es bloqué reporte-moi le résultat de ces commandes.

Bonne chance
0
merci bien de ton aide, je vais essayer pour voir si ça marche, merci encore !
0