Disque dur WD Passport non reconnu par MacBook Air [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
-
 Claude -
Bonjour,
Mon problème est que je ne vois plus mon DD Western Digital MyPassport Ultra dans le finder ou dans l'utilitaire de disque. La petite lumière allume sur le DD et le bruit fait comme la première fois. Je l'ai depuis 1 semaine et il me fait ça depuis quelques jours.

Merci de votre aide !

3 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
Merci pour ta réponse, @almarchand06 :) !

En effet ExFat est un format que les deux OS, Windows aussi bien que MAC OS, reconnaissent. Pour cette raison le DD serait bien reconnu même sur un PC sous Windows. Une bonne idée serait de tester le DD sur un PC aussi ... Si tu arrives à le faire tu pourrais le diagnostiquer via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=p6fn1H et te renseigner sur l'état de santé du DD.

@almarchand06, te souviens-tu des manipulations ou des circonstances dans lesquelles ce comportement du DD s'est annoncé pour la première fois ?

Dès que tu auras le temps de faire les tests que je t'ai suggérés n'hésite pas à me communiquer les résultats, stp :)

Keep me posted ! ;)

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87725 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

almarchand06
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
1
Pourrais-tu me réexpliquer tout ce que je dois faire, je suis un peu perdu...
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
Pas de soucis, almarchand06. On ira doucement et surement ;)

1/ Teste le DDE sur un autre MAC ou sur un PC sous Windows (si son format est ExFAT les deux OS sauraient le lire).
2/ si le DDE n'est pas reconnu ni sur un autre MAC ni sur un PC sous Windows vérifie le cordon USB utilisé et teste un autre câble USB compatible
3/ sur ton MAC contrôle les Informations système du MAC
4/ si sur ton MAC il y a d'autres DD externes branchés déconnecte les (en toute sécurité) et laisse connecté juste le DD récalcitrant
5/ Lorsque tu relies le DD à un ordinateur l'entends-tu tourner ? Ressens-tu des vibrations provenant du fonctionnement normal du DD?

Donne moi des nouvelles, @almarchand06 !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87725 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

almarchand06
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
1
Bon, j'ai réussi à me dénicher un autre ordi sur Windows...
1. J'ai branché mon disque dur, il m'as dit de télécharger les pilotes. Je l'ai ai téléchargé et il ne veut pas s'ouvrir non plus.

2. J'ai testé mon cordon USB sur un autre disque dur et il fonctionne très bien.

3. Je ne sais pas comment faire.

4. J'ai que ce disque dur de connecté.

5. Sur les deux ordis, la petite lumière s'allume et il a des vibrations normales de fonctionnement. Mais je ne le voit pas s'afficher.
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
Salut almarchand06 et merci pour ton retour d'infos :)

Génial si tu as pu te dénicher un autre ordi sous Windows et si le DD est en ExFAT ... c'est génial !

Je garde toujours la même structure schématique du message :

1/ Teste le DDE sur un autre MAC ou sur un PC sous Windows (si son format est ExFAT les deux OS sauraient le lire) : Si tu est sous Windows contrôle, stp, la Gestion des disques (le DDE y branché) et dis-moi ce que tu y vois. Le mieux serait de poster une capture d'écran ici :)

2/ si le DDE n'est pas reconnu ni sur un autre MAC ni sur un PC sous Windows vérifie le cordon USB utilisé et teste un autre câble USB compatible: Merci d'avoir fait le test ... Ainsi on élimine une à une les pistes possibles :)

3/ sur ton MAC contrôle les Informations système du MAC : Cette rubrique indique si le DD externe est physiquement détecté par le MAC. Le cheminement à effectuer pour y arriver est : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel). Si le DDE n'y apparaît pas n'hésite pas à le connecter à un autre MAC pour savoir d'où vient le souci.

4/ si sur ton MAC il y a d'autres DD externes branchés déconnecte les (en toute sécurité) et laisse connecté juste le DD récalcitrant : OK. Merci !

5/ Lorsque tu relies le DD à un ordinateur l'entends-tu tourner ? Ressens-tu des vibrations provenant du fonctionnement normal du DD? : Les réponses positives affirment que le DD est bien alimenté. C'est un bon signe.

@almarchand06, le DD contient-il des contenus que tu veux récupérer ? C'est la question la plus importantes :)

D'ailleurs as-tu eu le temps de voir les suggestions de mon message <7> du 28 oct. 2015 ?

Je tiens le topic à l'oeil :) A+ et bon vendredi !
almarchand06
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2015
1
Tout commence à bien aller !

1. Je n'aurai pas un autre ordi avant un petit bout.

3. Voici la screen de ce qui est écris : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224214Capturedcran20151030123615.png

Le contenu du DD n'est d'aucune utilité.
Ha et, mon mac m'as écris ceci pendant que je t'ai écris ce message : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=737828Capturedcran20151030124529.png
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
Salut almarchand06 :)

Si tu as déjà utilisé sans souci ce DDE sur ton MAC je présume que la situation ne résulte pas d'une certaine incompatibilité au niveau du format du DDE. Néanmoins il vaut la peine de contrôler un peu les variables pour voir ce qui a changé d'où cerner mieux la situation ;)

A ta place je n'hésiterais pas à voir si le DDE serait reconnu sur un autre MAC.

Voici encore quelques contrôles à ne pas manquer :

1/ La connectique : si tu passes par un concentrateur n'hésite pas à connecter le DD directement à un port USB de ton MAC (à l'arrière de l'ordinateur serait préférable). Pense à essayer un autre cordon USB compatible ou d'autres ports USB aussi.

2/ Contrôler Informations système du MAC : cette rubrique indique si le DD externe est détecté physiquement par le MAC. Le cheminement à effectuer pour y arriver est : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel). Si le DDE n'y apparaît pas n'hésite pas à le connecter à un autre MAC pour savoir d'où vient le souci.

Si tu as plusieurs DD externes branchés à l'ordi n'hésite pas à faire un test en les déconnectant (en utilisant l'option Ejecter avant de le débrancher) et en reconnectant uniquement le DD récalcitrant :)

@almarchand06, pourrais-tu me confirmer le format du DD, stp :)

Je tiens le sujet à l'oeil :) A+ sur le Forum et bonne semaine à toi !
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
Bonjour Claude !

Oui, je te confirme ... si le DD est physiquement reconnu ce serait un bon signe :) D'ailleurs est-ce que ton WD My Passport fonctionne correctement sur d'autres ordinateurs ? Il me semble judicieux de faire ce test pour éliminer toute piste possible. Le disque dur apparaît-il dans l'Utilitaire de disques ?

@Claude, as-tu vérifié le cordon USB ? Oui, je sais ... il ne faut pas enfoncer une porte ouverte mais sait-on jamais ;) D'ailleurs quel est le système de fichiers (le format) du DD?

Il est vrai que j'ai rencontré sur de différents Forums des personnes affirmer que suite à la dernière mise à jour leur lecteur USB n'est plus reconnu ... Parfois un simple re-paramétrage au niveau des Préférences du Finder pourrait faire l'affaire : cocher l'option Afficher ces éléments sur le bureau : Disques durs :) Des fois il faudrait redémarrer le système pour remédier à la situation. As-tu pu contrôler ces éléments ?

Certains utilisateurs suggèrent de déverrouiller le disque dur depuis l'Utilitaire de disques pour le monter (Utilitaire de disques > Sélectionner le disque dur > sous le menu Fichier > Déverrouiller le DD).

Si tu reviens vers ton sujet tu pourrais partager la suite :)
Je tiens le topic à l'oeil :)
Bonne journée à toi et à bientôt sur le Forum !
Pardon pour le retard, je viens juste de voir votre réponse. Étant malheureusement surchargée de travail en ce moment je vais devoir attendre quelques temps pour essayer vos techniques... Mais promis je vous tiens au courant de la suite dès que j'aurais eu le temps de m'y pencher de nouveau. En tout cas, MERCI !!!!!!
Et oui, j'avais bien vérifié le cordon... Je ne suis pas geek mais j'ai quand même encore un petit peu de neurones ^^'
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
490
;-) Je suis le topic. A+ sur le Forum!
Bonjour,
Alors, j’ai enfin eu le temps de me préoccuper de tout ça ^^
Et rien ne fonctionne pour l’instant…
Pour information, comme le mode d’emploi WD me le conseillait, j’avais formaté mon DD en FAT32.

J’ai entendu parler de logiciels à installer sur le Mac… qu’en est-il ? Je ne veux pas « bidouiller » mon Mac mais un truc sûr de préférence.
Sachant que j’aimerais éviter de le re-formater car je viens d’ouvrir mon DD sur un ordi (Windows) et j’ai 300 Go dessus… :(

Merci encore !