La fonction si avec plusieurs conditions

Résolu/Fermé
monia - 2 oct. 2015 à 13:50
mony0228 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 16:17
Bonjour,

j'ai une colonne "C2" qui comprend des valeurs comprises entre -10 et 10.

Dans la colonne "D2" je dois introduire des valeurs comprises entre 0 et 4 en fonction bien sûr de la valeur affichée en C2, c'est à dire:

-si la valeur dans C2 est comprise entre -10 et -6, on met 0 dans D2
-si la valeur dans C2 est comprise entre -5 et 0, on met 1 dans D2
-si la valeur dans C2 est comprise entre 1 et 5, on met 2 dans D2
-si la valeur dans C2 est comprise entre 6 et 9, on met 3 dans D2
-si la valeur dans C2 est égale à 10, on met 4 dans D2.

j'ai besoin de votre aide pour pouvoir remplir la colonne D2 sous EXCEL, je sais que je dois utiliser la fonction SI mais j'ai trouvé des difficultés à le faire.

merci

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 oct. 2015 à 14:00
BOnjour

en supposant que C2 contient des nombres entiers (pas de 5,2 par ex)
=SI(C2<>"";EQUIV(C2;{-10;-5;0;5;9;10};1)-1;"")
0
mony0228 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
2 oct. 2015 à 14:07
oui C2 ne contient que des nombres entiers. mais j'ai pas bien compris votre réponse.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > mony0228 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
2 oct. 2015 à 14:12
bin, j'utilise une fonction excel décrite dans l'aide:

Excel > Référence des fonctions > Recherche et référence
Fonction EQUIV
Afficher toutAfficher tout
Masquer toutMasquer tout
Cet article décrit la syntaxe de formule et l'utilisation de la fonction (fonction : formule pré-écrite qui prend une ou plusieurs valeurs, exécute une opération, puis renvoie une ou plusieurs valeurs. Utilisez des fonctions pour simplifier et raccourcir des formules sur une feuille de calcul, notamment celles qui effectuent des calculs longs et complexes.) EQUIV dans Microsoft Office Excel.

Description
La fonction EQUIV recherche un élément spécifique dans une plage (plage : deux cellules au minimum d'une feuille de calcul. Une plage peut contenir des cellules adjacentes ou non adjacentes.) de cellules, puis renvoie la position relative de l'élément dans la plage. Par exemple, si la plage A1:A3 contient les valeurs 5, 25 et 38, la formule

=EQUIV(25,A1:A3,0)

renvoie le nombre 2, car le deuxième élément de la plage est 25.

Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu'une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d'un élément dans une plage et non de l'élément en tant que tel. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction EQUIV pour fournir une valeur pour l'argument no_lig de la fonction INDEX.

Syntaxe
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])La syntaxe de la fonction EQUIV contient les arguments (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivants :

valeur_cherchée Obligatoire. Valeur dont vous voulez l'équivalent dans l'argument matrice_recherche. Par exemple, lorsque vous cherchez le numéro de téléphone d'une personne dans un annuaire, vous utilisez le nom de la personne comme valeur de recherche alors que la valeur que vous voulez obtenir est son numéro de téléphone.
L'argument valeur_cherchée peut être une valeur (nombre, texte ou valeur logique) ou une référence de cellule à un nombre, à du texte ou à une valeur logique.

matrice_recherche Obligatoire. Plage de cellules dans laquelle s'effectue la recherche.
type Facultatif. Nombre -1, 0 ou 1. L'argument type indique comment Excel compare l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche. Valeur par défaut de cet argument : 1.
Le tableau suivant décrit comment la fonction recherche les valeurs en fonction du paramètre de l'argument type.type Comportement
1 ou omis La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
0 La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
-1 La fonction EQUIV recherche la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant, par exemple : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.

Remarques

La fonction EQUIV renvoie la position de la valeur équivalente dans l'argument matrice_recherche et non la valeur en elle-même. Par exemple, EQUIV("b".{"a","b","c"};0) renvoie 2, c'est-à-dire la position relative de « b » dans la matrice {"a","b","c"}.
La fonction EQUIV ne distingue pas les majuscules des minuscules lorsqu'elle donne l'équivalence de valeurs de texte.
Si la fonction EQUIV ne trouve pas de valeur équivalente, elle renvoie la valeur d'erreur #N/A.
Si la valeur de l'argument type est 0 tandis que celle de l'argument valeur_cherchée représente une chaîne de texte, vous pouvez utiliser les caractères génériques, à savoir l'astérisque (*) et le point d'interrogation (?), dans l'argument valeur_cherchée. Le point d'interrogation correspond à un caractère et l'astérisque à une séquence de caractères. Si vous voulez rechercher un véritable point d'interrogation ou astérisque, tapez un tilde (~) avant ce caractère.
Exemple
L'exemple sera peut-être plus facile à comprendre si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Afficher toutComment copier un exemple ?

Sélectionnez l'exemple dans cet article.
Important Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide

Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur Ctrl+C.
Dans Excel, créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur Ctrl+V.
Important Pour assurer le fonctionnement correct de l'exemple, vous devez le coller dans la cellule A1 de la feuille de calcul.

Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur Ctrl+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.
Après avoir copié l'exemple dans une feuille de calcul vierge, vous pouvez l'adapter pour répondre à vos besoins particuliers.


--------------------------------------------------------------------------------


1
2
3
4
5
6


7

8

9
A B C
Produit Nbval
Bananes 25
Oranges 38
Pommes 40
Poires 41
Formule Description Résultat
=EQUIV(39;B2:B5;1) Étant donné qu'il n'y a aucune correspondance exacte, la position de la plus petite valeur suivante (38) de la plage B2:B5 est renvoyée. 2
=EQUIV(41;B2:B5;0) Position de la valeur 41 dans la plage B2:B5. 4
=EQUIV(40;B2:B5;-1) Renvoie une erreur car les valeurs de la plage B2:B5 ne sont pas en ordre décroissant. #N/A




Voir aussi
Compter des valeurs uniques parmi des doublons
Fonction INDEX
Fonction RECHERCHEH
Fonctions de recherche et de référence
Rechercher des valeurs dans une liste de données
RECHERCHEV
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
2 oct. 2015 à 14:31
Bonjour monia,
bonjour michel_m,

Au vu de l'énoncé, la formule en D2 serait plutôt :
=SI(C2<>"";EQUIV(C2;{-10;-5;1;6;10;11};1)-1;"")

A confirmer ...

A+
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
2 oct. 2015 à 14:42
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 2/10/2015 à 16:09
Hé oui, mais je n'en m'occupe plus car une modératrice trouve que je suis agressif. donc, je ne signale plus les post-crossing, les mauvais forums, les impolitesses etc.
Que les modérateurs(trices) fassent leur job;

OK pour la modif de la formule, merci

Bon WE
0
mony0228 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
2 oct. 2015 à 16:17
merci tout le monde pour vos suggestions. le problème est résolu, j'ai mis:

=SI(C2<=-6;"0";SI(C2<=0;"1";SI(C2<=5;"2";SI(C2<=9;"3";"4")))) et ça marche.
0