Malware sur ubuntu?

Résolu/Fermé
Sanzu - 29 sept. 2015 à 13:30
 jns55 - 30 sept. 2015 à 11:55
Bonjour,
j'ai un problème de malware sur mon ubuntu/firefox:

Yahoo search est mis automatiquement au démarrage sur mon firefox(ainsi que d'autres moteurs de recherche comme duckduckgo).
J'ai essayé de le supprimer des moteurs de recherche, dans la config de ff about:config et rien n'y fait.

Il y a t'il une appli ou un script que je peut utiliser pour réparer ça?
Mon ubuntu est unity 12.0x(que je mets à jour mais pas pour les versions suivantes car il m'indique que le matériel (netbook) ne sera pas suffisant).

Merci

A voir également:

2 réponses

makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 78
29 sept. 2015 à 13:39
Je pense pas que ce soit un Malware unbuntu mais bien lier à Firefox. Plutôt un genre de Adware.

Faut désinstaller les extensions et les plug-in qui te paraissent bizarre,
Puis tu remets le moteur de recherche qui te faut et ta page d'accueil. Normalement ça devrait plus te rechanger
0
fait et c'est revenu comme indiqué précédemment:j'ai beau supprimer de ma liste de moteur de recherche yahoo+duckduckgo ils reviennent, et ma recherche est faite par défaut sur yahoo france au lieu de google.
adware et malware il y a une différence? pour moi un adware est un type de malware particulier qui rajoute de la pub.
Je vais essayer chromium pourvoir si j'ai le même problème.
0
après test c'est bien propre à firefox, je n'ai pas changé la config ni installé quoi que ce soit.

Rien de louche dans modules/extensions de ff par contre.
0
Bonjour,
Sauvegarde tes marque-pages et supprime le dossier /home/ton-login/.mozilla ou plutôt renomme-le autrement pour que ce soit réversible.
Redémarre firefox, Il est redevenu tout neuf comme à son tout premier démarrage. Réinstalle tes marques-pages et tes extensions comme avant.
0
ok je vais faire ça en désespoir de cause, il y a une option dans ff qui permet de le faire aussi il me semble.

merci de votre réponse jns55-
0
Comme le dossier mozilla était ailleurs qu'au chemin que vous indiquiez(un wehreis mozilla m'a indiqué 2 dossier 1 pour les extensions et un pour les modules situés dans usr/share et usr/lib).

Je suis passé par la réinitialisation de firefox(menu Aide Réinitialiser)qui doit faire la même chose.
Bien sûr mes marque pages et autres données sauvegardées m'étaient pas indispensable, c'est pour ça que je n'ai pas fait de sauvegarde.
Voilà il me reste plus qu'à réinstaller adblock et firebug et tout est bon.
0
J'ai oublié de te préciser que le dossier .mozilla est un dossier caché, il faut activer l'option "Montrer les fichiers cachés" dans le navigateur de fichiers pour le faire apparaître.
0