Saisie de cellule sous condition

Résolu/Fermé
Sam - Modifié par Sam le 23/08/2015 à 21:43
 Sam - 24 août 2015 à 09:16
Bonjour,

Je crée un fichier qui permet de recenser des observations ornithologiques.

Je fonctionne à partir d'un classeur dans lequel je rentre ligne par ligne les observations d'espèces que je réalise à chaque sortie. Dans une colonne adjacente, je voudrais qu'en fonction de l'espèce vue, excel me saisisse automatiquement la famille à laquelle appartient l'oiseau. Pour cela j'ai dans une autre feuille, un tableau qui compile les espèces et les familles. J'ai essayé la fonction recherchev mais cela fonctionne mal sur du texte où je m'en sers mal. La possibilité de mettre des identifiants numériques n'est pas la bonne car il faudrait que je me souvienne des ID pour chacun des oiseaux. Auriez-vous une autre solution pour faire de la saisie de cellules sous condition ?

Merci par avance

Sam

5 réponses

via55 Messages postés 14426 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 710
23 août 2015 à 22:48
Bonsoir

C'est bien RECHERCHEV la solution la plus évidente
Pour t'aider aux mieux il faut connaitre comment est bâti ton fichier
Postes un exemple de ton fichier sur le site cjoint.com, fais créer le lien, copies-le et reviens le coller ici dans un prochain message

Cdlmnt
Via
0
Bonjour à vous tous et tout particulièrement à toi via55,

Tu trouveras ci-joint une version simplifiée du fichier qui réduit le nombre de colonnes et de lignes afin de manipuler avec plus d'aisance le fichier, l'architecture n'en est pas pour autant modifiée.

http://www.cjoint.com/c/EHygdOfNbmZ

J'ai essayé la fonction RECHERCHEV en colonne E de la feuille principale mais il y a toujours quelques dysfonctionnements que je n'explique pas.

Merci par avance

Sam
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
24 août 2015 à 08:40
Bonjour

recherchev était incomplet
=RECHERCHEV(D6;Données!$A$1:$B$6;2;0)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 24/08/2015 à 08:45
Bonjour
en attendant mon ami Via qui doit faire encore dodo, mais qui vous aurait sans doute dis la même chose
votre formule RECHERCHEV est correcte, mais incomplète
pour qu'elle fonctionne comme écrite, il faut que la colonne de recherche soit classée par ordre alphabétique, ce qui n'est pas le cas.

pour qu'elle fonctionne dans votre cas il faut la termine par un code pour Excel, soit ;FAUX ou ;0 (c'est idem) et donc:

=RECHERCHEV(D3;Données!$A$1:$B$6;2;0)



crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie tous les trois. Cela fonctionne parfaitement.

J'avais mal saisi la fin de la formule pensant que le dernier élément était un argument propre à certaines situations.

Cordialement

Sam
0