Espace membre, donnée sauvegardées PHP

Fermé
lerod83 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2019 - 21 août 2015 à 14:26
 Jawdante - 22 août 2015 à 10:14
Bonjour ,

Existe -t-il des fonction php qui fait ceci:

Sur mon site de petite annonce,
J'ai crée une espace membre pour chaque personne inscrite. Ainsi je voudrai qu' à chaque annonce visitée, un membres peut sauvegarder l'annonce en cliquant sur une sorte de bouton ou de lien...!

De ce fait les annonces sauvegardées se trouvent dans son espace membre membre. Evidamment il devrait exister de moyen de les supprimer à un certain moment lorsque l'on ne veut plus la garder ou supprimé automatiquement si elle est supprimeé definitivement (que ce soit par l'administrateur ou par l'annonceur) dans la base.
Exemple: www.leboncoin.fr

Je n'ai pas encore de script mais demande simplement si quelqu'un a une idée pour realiser ceci (Je sollicite votre idée même sans script: plan ou structure....).


Vos conseils seront les bienvennues pour moi.

Cordialement .
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
pour sauvegarder quelque chose c'est le boulot de la base de données. Sans ça il n'y a pas d'enregistrement.
PHP sert à communiquer à la base les informations qui doivent être enregistrées/modifiées/supprimées et à les rapporter à la page web pour les afficher.
Celà passe par les requêtes SQL. SQL est un langage simple(bas niveau) permettant la gestion des bases de données.

Voici l'architecture(organisation si vous préférez) classique de ce système à la base de tous les sites dynamiques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

et l'article CCM:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux

Sur un site web les trois parties sont:
HTML/CSS pour l'affichage
la base de données(par exemple mySQL)
Un langage de programmation fonctionnant côté serveur(PHP par exemple)

Voici un cours 'pas à pas' pour conçevoir cegenre de programme/site
https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Notez aussi que vous citez le bon coin mais tout site dynamique fonctionne de la même manière, que ce soit un forum de discussion, un espace membre, une liste d'annonces immobilières, la promo du mois ou la carte d'un restaurateur(qui tous doivent pouvoir être actualisés): c'est la base de données qui retient les informations, un programme va permettre de récupérer le résultat ou modifier son contenu et l'utilisateur lui n'a qu'à ouvrir la page désirée et remplir les formulaires adéquats pour les envoyer au programme(lors d'une identification par mot de passe/login, lors de l'envoi d'un message, de la suppression/édition de celui, de l'ajout d'un produit dans un catalogue etc...).

En espérant avoir été clair. Si on vous a parlé de PHP ce n'est qu'une partie de l'architecture logicielle.
Les fonctions seront :
echo ('affichage d'une balise HTML et d'un contenu chargé dans la base de données"); pour écrire la page.
PDO qui est un object contenant les méthodes pour une connexion à la base de données et l'envoi des requêtes du langage SQL.

Mais bien sûr un vrai programme(intranet de gestion) nécessite quelques autres "fonctions" pour être complet. En tout cas c'est naïf de penser que l'on peut concevoir un programme informatique rien qu'avec de la programmation(et surtout quelques fonctions); celà fait surtout appel à l'analyse et la conception de vos besoins. On parle de modélisation et de systèmes d'informations qui est la retranscription d'une réalité et de fonctionnalités(bien humaines) en une logique et classification le plus proche de celle d'un ordinateur.

Dans le cas de notre architecture 3 tiers la nécessité d'avoir une organisation(et énumération exhaustive) des informations utiles au fonctionnement du programme est primordiale et correspondra dans les faits aux tables de données et leur liaison entre elles. Ceci(analyse de base de données) est une discipline à part entière, le plan pour construire la maison quand le script(les fonctions php comme vous les nommez) est la partie ouvrière. Mais votre maison tiendra pas la première pluie si vous n'avez pas fait les bons plans et votre construction ressemblera pas à grand chose.

Sinon vous avez les CMS, mais ne comptez pas arriver au niveau du bon coin avec.
0