Problème d'installation de squid3 sous debian8.1

Résolu/Fermé
mootx Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 20 août 2015 à 19:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 août 2015 à 13:01
Bonsoir j'essaie d'installer le serveur proxy squid3 sous debian8.1. Pour cela je tape la commande apt-get install squid3 et voilà ce problème que je n'arrive pas à résoudre.
Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!!!


root@hp:/home/seveur# apt-get install squid3
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
squid3 : Dépend: libecap2 mais il n'est pas installable
Dépend: squid3-common (= 3.4.8-6+deb8u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 21/08/2015 à 11:25
Tu as sans doute des paquets gelés, ce qui rend impossible l'installation de certaines dépendances requises pour installer squid3. Il faut donc "dégeler" (unhold) ces paquets. En théorie, un système propre à 0 paquet "cassé" (broken) et 0 paquets "gelés" (helds).

Commence par vérifier que cette dépendance existe.

apt-cache policy libecap2


Si le paquet n'est pas trouvé, oublie ce qui suit, c'est qu'il te manque un dépôt et il faut corriger
/etc/apt/sources.list
. Sinon, c'est que ton système est dans un paquets incohérent :

Pour cela, tu peux utliser aptitude en mode interactif, c'est sans doute le plus intuitif : en root :

apt-get install aptitude
aptitude


Je t'invite à lire au préalable ceci :
https://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Je te donne les raccourcis clavier dans ce qui suis mais tu peux si tu préfères utiliser la souris et les menus situés en haut d'aptitude.

Une fois dans aptitude, appuies sur u (update) g (go). Tu auras dans ce nouvel écran une section "paquets maintenus". Positionne-toi dessus et appuies sur + pour les mettre à jour (et ainsi les dégeler).

Si cela casse des paquets, il apparaîtra en rouge. Deux approches sont possibles :
- l'approche automatique (!) : mais parfois aptitude n'aboutit pas à un scénario satisfaisant et il faut prendre le temps de vérifier ce qu'il va installer / supprimer ! Au pire tu peux toujours rattraper le coup avec l'approche manuelle.
- l'approche manuelle détaillée ci-dessous qui consiste à gérer nous même les problèmes de dépendances.

Dans ce cas, reviens un écran en arrière (q) et vas sur le premier paquets cassé (b). Zoome dessus en appuyant sur entrée et regarde ses dépendances au bas de l'écran (flèche du bas). Essaye de voir quelle dépendances sont cassées et pour chacune d'elle, active le bon paquet (+) et désactive le mauvais paquet (-). Une fois que c'est réglé revient à l'écran précédent en appuyant sur q.

En résolvant chaque paquets cassés ainsi, tu devrais finir par aboutir à un scénario où aucun paquet n'est maintenu. Si c'est le cas appuie sur g jusqu'à lancer le déploiement des paquets. Une fois qu'aptitude a fini, appuies sur q jusqu'à quitter.

Bonne chance
1
mootx Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
21 août 2015 à 18:23
root@hp:/home/seveur# apt-cache policy libecap2
libecap2:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :

donc j'ai fait la mise à jour du fichier /etc/apt/sources.list . ça marche et squid3 a été bien installé.
Merci et gros bisou à vous!!!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 août 2015 à 13:01
Parfait, le mystère est résolu :-) Bonne continuation !
0