Plantages récurrents Vista

Fermé
Jean-Marc - 20 août 2015 à 10:28
 Pat - 31 oct. 2015 à 12:21
Bonjour,

J'espère tout d'abord poster dans la bonne rubrique.Si ce n'est pas le cas merci de me conseiller où poster ou déplacer ce sujet.

Depuis deux à trois semaines mon ordinateur portable Toshiba Satellite acheté en 2009 plante fréquemment.
Il est sous Vista Edition Familiale
Je navigue la plupart du temps avec Firefox, et toujours en WIFI avec ma Box SFR.

Sans que je comprenne pourquoi tout à coup tout se bloque, la souris reste immobile,
je n'ai plus la main, quel que soit le temps que j'attende il ne se passe rien et la combinaison
des touches CTRL+ALT=SUPPR n'a aucun effet.
Je dois l'arrêter avec le bouton marche arrêt pour pouvoir le réutiliser.

Il n'avait jamais fait ça auparavant.

J'ai nettoyé les fichiers temporaires, j'ai utilisé Malwarebytes Anti- Malwares, ADW Cleaner,
CC Cleaner, défragmenté, utilisé CHKDSK, désactivé Adblock plus sur Firefox,
ça ne s'est pas amélioré.
Avast Antivirus version gratuite est installé.

Ces plantages sont très aléatoires. Il me semble que c'est quand je suis sur le Net que ça se produit,
c'est mon utilisation la plus fréquente, je l'utilise très peu pour d'autres tâches.
J'utilise Netvibes et j'ai souvent 8 ou 10 onglets ouverts simultanément, jusqu'ici ça ne posait pas de problème.
Ce soir il a planté deux fois d'affilée en 10 minutes chaque fois que je voulais saisir un commentaire sur FB.

Pour tester j'ai laissé deux vidéos tourner simultanément pendant plusieurs heures tout en utilisant Word de temps en temps
et là il n'a pas planté une seule fois.

Je ne sais plus quoi essayer d'autre et je fais donc appel à votre communauté, votre savoir pour essayer
d'identifier le problème et trouver la ou les solutions.

NB: je suis un "utilisateur de base" en informatique et n'ai aucune connaissance en "informatique pure".

Merci d'avance

Bien cordialement

Jean-Marc


A voir également:

8 réponses

paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
20 août 2015 à 10:39
bjr

quelle fréquence de nettoyage avec CCleaner

commence avec ce log Wise Registry Cleaner
qui fais ça ,,,,un peut plus poussée
0
Bonjour, merci pour cette réponse.La fréquence d'utilisation de CCleaner est aléatoire.
J'ai lu récemment que la réparation du registre pouvait poser des pbs mais n'y connais rien.
Je viens de passer Wise Registry.Il mentionne 435 pbs, 4 peu sûrs.Faut-il tout nettoyer maintenant ou faire "un tri"?
Merci
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696 > Jean-Marc
20 août 2015 à 13:58
moi perso je le fais ça sur tout mes/les
et le WIN
sans porte que mieux
beaucoup moins de plantage
je dirais même jamais
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
20 août 2015 à 12:08
Bonjour.

Un peu de lecture . . .


https://assiste.com/Nettoyage_et_defragmentation_de_la_base_de_registre.html

Sinon depuis 6 ans avez-vous au moins 1 fois réinitialiser aux paramètres d'usine votre PC ?.Car il est recommandé de le faire tous les deux ans ou un peu plus suivant l'utilisation.

Mais ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
Si je résume l'article je ne dois rien modifier sur la base de registre. Que faire alors avec le premier conseil et les erreurs trouvées?
Sinon je n'ai jamais réinitialisé aux paramètres d'usine.
Et je reviens donc à ma première question, que puis-je faire alors?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > Jean-Marc
20 août 2015 à 13:09
Puisque le problème date d'environ 3 semaines tentez une restauration du système a un point de date ANTERIEURE a l'apparition de ce problème soit un point vers le 20/07.
Mais pas sûr que cela répare si le système a été corrompu. Un sfc/scannow ne n'y croit pas non plus du fait que vous avez déjà effectué un chkdsk /f/r,reste la solution si vous avez un CD de réparation.
Mais perso,je n'hésiterais pas. Au bout de six ans une réinitialisation vous remettrait votre PC comme a sa première utilisation BDR comprise. Je conçois que c'est un travail astreignant de tout réinstaller par la suite.

A + . . .
0
ameoush78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
26 août 2015 à 15:53
Tu m aide jojolaguitare voici mon probleme Bonjour,
Je m apel amel et depuis 2semaine jai des gros probleme avec mon ordi enfete quand je demarre mon pc c est corect mais apres je clique sur google ou autre et direct la souris a le rond bleu sans aret et j ai fais une restaurant mais toujour pareil svp aidez moi sa me fera plaizir sa me manque l ordi rep moi vite ?????
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > ameoush78 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
26 août 2015 à 20:37
Bonjour Amel

Excuse je viens tout juste d'arriver. . . Il faut que tu crées absolument ton propre sujet
Le problème de ton PC n'a rien rien à voir avoir celui-ci. Je te donne le lien ou reposer ton problème >> virus / sécurité car j' ai un doute sur une grosse infection du PC

https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

Salut
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
20 août 2015 à 13:51
bonjour, au cas ou tu souhaite faire une restauration usine....
http://www.google.fr/...
0
Merci pour vos réponses.Je me suis souvenu que Firefox avait planté il y a qq temps.Alors avant de tout remettre à zéro puis tout réinstaller je vais faire un essai. J'ai désinstallé Firefox et je navigue avec Chrome pour l'instant pour voir s'il plante lui aussi.
Merci encore pour vos conseils. Je vous tiens au courant...
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
20 août 2015 à 15:29
Personne ne lui as fait tester sa RAM?

Une mémoire RAM défaillante peut causer ce genre de soucis.


0
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
20 août 2015 à 15:39
pas bête ...
0
Concrètement comment fait-on pour tester la RAM?
Merci
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
20 août 2015 à 16:23
0
Merci. Entre temps j'ai trouvé une info pour tester avec l'outil diagnostic mémoire de Vista.

Test effectué, pas de problème trouvé.
0
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
20 août 2015 à 21:15
est-ce que tu as des plantages avec chrome ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
24 août 2015 à 11:42
Très simple: pour identifier le code d'erreur du BSOD et ainsi trouver l'origine du problème, suivre ce lien.

Télécharger le logiciel.

Lancez le programme (sous Vista/Win7, pensez à cliquer dessus du bouton droit et à sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur) après avoir redémarré le PC suite à un plantage par écran bleu (BSOD).

- La fenêtre affiche la liste des minidumps disponibles sur le disque dans la partie supérieure.

- Chaque DUMP est accompagné de la date/heure du crash (Crash Time), de l'erreur ayant provoqué le crash (Bug Check String), de codes et paramètres de diagnostic, du pilote ayant provoqué le crash (Caused by Driver) et d'autres informations moins utiles.

- Cliquez sur le dernier DUMP réalisé. La liste du bas affiche alors la liste de tous les drivers chargés en mémoire. Les pilotes directement impliqués dans le crash sont affichés sur fond rose. Double-cliquez dessus pour obtenir plus de détails et notamment obtenir le nom du fichier .SYS ou .DLL du driver afin de vérifier sur Internet s'il en existe des versions plus récentes.
0
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je viens de lancer l'utilitaire, il y a 2 lignes sur fond rose.
J'ai cliqué pour avoir les détails.
Il y a en cause:
un fichier "ntoskrnl.exe" .Description "NT Kernel & System"
et un fichier "win32k.sys" Description "Pilote Win32 multi-utilisateurs"
J'ai fait des copies d'écran pour plus d'infos mais ne sais pas comment les joindre ici si c'est possible.
Maintenant j'ai du mal à aller plus loin ,je ne sais pas vraiment où et comment vérifier s'il existe des versions plus récentes et s'il y en a comment remplacer les anciennes.
Merci de votre aide
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
25 août 2015 à 09:10
Ca n'avait donc rien à voir avec les navigateurs. C'est bien ton installation de windows qui est pourrie.

Réinstaller, avec un autre CD.
0
Je le répète je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique mais pour les navigateurs j'ai quand même un gros doute car depuis que j'ai désinstallé Firefox et que j'utilise Chrome le PC ne s'est pas bloqué une seule fois comme il le faisait avant...
Il y a peut-être plusieurs problèmes.
Pour l'écran bleu comment peut-on réinstaller Vista si on n'a pas de CD?
Merci
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132 > Jean-Marc
25 août 2015 à 09:42
Firefox peut être la cause du plantage, mais la vraie raison, c'est que ton installation est pourrie. Poser une quille sur un chateau de carte mal équilibré, et le chateau s'écroule. On dit alors que c'est la faute de la quille, mais c'est la faute du concepteur du chateau: il a été mal fait.

Il faut donc que tu réinstalles Vista. Mais ça ne se fait pas en une seule seconde, c'est long. A ceux qui lui proposeront de réparer, laissez tomber, tout le monde sait que réparer windows n'a jamais marché pour qui que ce soit.

Tu as normalement une clef de licence sous ton PC. Si tu as ça déjà c'est bon.

Les étapes:

1) Sauver toutes tes données.
2) Copier le dossier "drivers" de ton disque C:
3) Télécharger les pilotes pour ton PC.
4) Télécharger l'iso d'installation de Windows Vista (ta version)
5) Graver l'image, rebooter le pc sur l'image, réinstaller vista en faisant un formatage de bas niveau
6) Une fois vista installé (et la clef rentrée), réinstaller les pilotes

Voilà les grandes étapes. Mais moi je n'aiderai pas à faire ça à distance, c'est bien trop la merde, surtout si t'y connais rien.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
25 août 2015 à 10:04
Bonjour

Lut au sujet principal =


Sans que je comprenne pourquoi tout à coup tout se bloque, la souris reste immobile,
je n'ai plus la main, quel que soit le temps que j'attende il ne se passe rien et la combinaison
des touches CTRL+ALT=SUPPR n'a aucun effet.
Je dois l'arrêter avec le bouton marche arrêt pour pouvoir le réutiliser.


Tous les contributeurs sécurité vous le diront: le nettoyage excessif de la BDR détruit peu à peu celle-ci. Des clés indispensables à Windows disparaissent comme par "enchantement". Des fichiers dll corrompus au fil du temps e.t.c...entraînant des perturbations de plus en plus fréquentes du PC.. Raison pour laquelle j'avais proposé en réponse 5 cette réinitialisation aux paramètres d'usine . Au bout de six ans de service du PC cette procédure me paraît indispensable. ( suivre le lien de cristali en 6 )


Mais cela ne reste toujours qu'une suggestion . . . Salut

0
Merci pour vos réponses.
Par acquis de conscience je vais vérifier à nouveau pour voir si je retrouve un CD d'installation de Vista.
Il y a effectivement la clef de licence sous le PC, c'est déjà ça...
J'ai rapidement parcouru les infos sur le lien de Cristali, à relire plus en détails si je ne retrouve pas de CD mais quoi qu'il en soit tout ça me parait assez ardu pour un novice.
Une question à la gomme mais bon, au moins j'apprendrai quelque chose.
Si j'achète et installe par ex Windows 10.A condition que mon ordi le "supporte" est-ce que ça peut être une solution pour avoir un Windows plus récent et du même coup réparer les failles actuelles de Vista?
Merci de votre aide.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
25 août 2015 à 10:45
ça me parait assez ardu pour un novice
. pour l'avoir fait a plusieurs reprises, il n'y a rien d'autre a faire que d'indiquer le nom du pc au cours de la restauration.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
25 août 2015 à 10:52
Re.

Il n'y a pas besoin de cd ni la clé d'activation si vous avez le erecovery management installé sur votre PC. Via cette procédure, c'est à votre portée sans problème.
>> A voir suivant la marque du PC et portable ou de bureau <<

Sinon installer Windows 10 a voir les compatiblités via ce lien. Mais il vous en coûtera
120 € environ

http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-windows-vista-vers-migration-moindres-frais-20141019

A + . . .
0
The Lion King Messages postés 11053 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
25 août 2015 à 11:19
Non, windows 10 est une mauvaise idée, surtout par dessus windows vista. Oubliez...
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696 > Jean-Marc
Modifié par paslau35 le 25/08/2015 à 14:21
je permet d insister mais de toutes façon
du doit formater
pourquoi tu fais pas Wise Registry Cleaner
ça pourrais peut-être d éviter un formatage
en plus tu peut faire une sauvegarde avant

ont ton histoire de ne pas toucher aux registre
il faut savoir que Windows ne sais pas le nettoyer tout seul
0
potrouge Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
29 août 2015 à 17:33
Je viens de lire votre post et je suis perplexe quant à la similitude de vos ennuis et des miens !
J'aurais pu écrire exactement la même chose que vous au mot près : plantage récurrents depuis mi/fin août avec windows vista sur un PC acer de la même ancienneté, avast gratuit ...Tout pareil sauf ma box qui est Orange...
Je ne suis pas pro non plus mais j'ai fait quand même réussi à faire une pelletée de restaurations antérieures à juillet, recherche de virus avec avast, malware..
Rien n'y fait. ça plante (ou pas) de façon aléatoire, à n'importe quel moment, dans n'importe quel fichier (ou même sur le bureau), souris bloquée, ctrl alt sup HS.
J'ai donc fini par croire qu'il s'agissait d'un problème "mécanique" (processeur ou ventilo à changer que sais-je) tout en me méfiant de Vista puisque je viens de lire sur le site Windows que certaines mises à jour en étaient abandonnées pour cause de "vétusté du programme" ; ceci coincidant curieusement avec l'arrivée de windows 10...
Je vais donc attendre de savoir si la thérapeutique qui vous a été conseillée fonctionne puisque nous sommes jumeaux de galère..lol.
0
Me revoilà!

Après quelques jours d'utilisation et avec réinstallation de Firefox aucun plantage pour l'instant :-)
Je vais continuer les essais 2 ou 3 jours avant de mentionner si le problème est résolu.

J'ai encore deux questions.

Je vois maintenant sur mon disque D un dossier important (5,62GO) nommé HDDRecovery qui n'y figurait pas auparavant. Je suppose qu'il s'agit des mêmes fichiers que ceux qui ont servi à restaurer Windows à la version d'usine.
Mais est-ce que le dossier caché HDDRecovery initial est toujours là ailleurs en cas de besoin de nouvelle restauration ou faut-il que je sauvegarde celui qui apparaît maintenant sur un autre support?

Enfin, comment fait-on pour mentionner qu'un problème est résolu, je ne vois pas l'option sur cette page.

Merci encore de votre aide.
0
Sherlock630 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
3 sept. 2015 à 20:03
Bonjour à vous,
A la recherche d'informations sur ce même type de problématique, je suis tombé sur votre post qui correspond en tous points aux symptômes de ma machine.
Etrangement, ces derniers sont apparus comme vous mi-août (je dirai aux alentours du 20 car je ne l'utilise pas de manière quotidienne). Tout fonctionnait très bien avant.
J'ai exactement les mêmes erreurs, blocages intempestifs au bout de 2 à 3 heures de navigation via Firefox. Je n'ai pas d'écran bleu mais tout est figé. Impossible d'utiliser la souris ou le clavier. Seul un arrêt "sauvage" me permet de relancer le tout avec un nouveau plantage dans les mêmes délais.
J'ai, comme vous, songé à un virus ou un souci matériel mais tout semble propre et fonctionnel de ces côtés là. Les drivers sont à jour.
Avez-vous trouvé une solution à ce problème sans la réinstallation totale de Windows Vista?
Je me demande s'il n'y aurai pas un lien avec une mise à jour?
Dans la liste des mises à jour, j'ai constaté qu'un correctif windows avait été installé le 19 août chez moi, soit la veille des soucis..
Qu'en pensez-vous?
0
Bonjour,
comme je l'ai mentionné dans les échanges, les différentes propositions, hormis la réinstallation de Vista n'ont pas apporté de solution. Si vous êtes vous aussi dans le même cas, alors avec potrouge (CF son message du 29/08 au dessus) nous ne sommes plus jumeaux de galère mais triplés maintenant! ;-)
Il y a peut-être donc effectivement un lien avec une mise à jour ou autre...et alors nous sommes sûrement une très grande fratrie!
Par contre depuis vendredi dernier aucun plantage :-) .Je touche du bois...
NB: j'ai été agréablement surpris par la facilité de réinstallation mais comme on me l'avait écrit, les réinstallations et mises à jour ne sont pas difficiles à faire mais il faut être méthodique et c'est surtout TRES fastidieux.
0
potrouge > Jean-Marc
4 sept. 2015 à 11:28
Bonjour à toute ma petite famille grandissante des planteurs Vista.
Si j'ai bien tout compris, pour que stoppe les plantages, il semble que THE solution soit la réinstallation de Vista (m'énerve quand même de ne pas savoir le pourquoi du comment ).
Bon et bien, je vais ressortir la doc ad hoc, sauvegarder ce qui peut l'être, brûler un ou deux cierges et me lancer alors..
ça risque d'être sportif pour la béotienne que je suis.
0
Avant de réinstaller Vista ça vaut peut-être la peine de faire les test qui m'ont été conseillés ici pour voir ce que ça donne...
Sinon je suis béotien aussi et il n'y a vraiment rien de sorcier pour réinstaller Vista, ça se fait quasiment tout seul ;-)
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié par Jojolaguitare le 2/09/2015 à 17:00
Bonjour.

Cette partition existait déjà auparavant. Elle était toujours existante dans le PC mais était effacée des propriétés de ordinateur.
Vous pouvez créer dès maintenant des DVD de sauvegarde image ( 3 dvd ) mais ce n'est pas une obligation.

Pour mettre en résolu

https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Cldt . . Salut

Inutile de courir il faut partir à point ...
0
Merci pour cette réponse mais j'aurais besoin d'une précision. Si je ne fais pas de sauvegarde sur DVD est-ce qu'en cas de nouveau problème je pourrais refaire encore une restauration à partir du disque dur comme j'ai fait la semaine dernière?
Merci de votre aide
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
3 sept. 2015 à 09:16
Bonjour.

Absolument .

Cette partition sur le DD vous permet à tout instant de réinitialiser le PC aux paramètres d'usine ( pas tous les jours heureusement ! ) La sauvegarde image est au cas ou cette partition ne fonctionnerait plus et vous permet également de restaurer les données que vous avez graver (uniquement à la date de gravure ).
On peut également effectuer une sauvegarde image en créant une nouvelle partition mais perso je n'en vois pas l'intérêt . . . si le PC tombe en panne.

Salut.
0
Bonjour,
mauvaise nouvelle aujourd'hui :-(((
Après quasiment 10 jours de fonctionnement sans absolument aucun problème le PC vient de planter "comme avant"A savoir plus de souris, aucun effet des touches CTRL+ALT+DEL
J'ai dû l'arrêter avec le bouton Marche-Arrêt...
Il y a eu depuis hier soir un seul changement. J'ai désinstallé l'Antivirus McAfee version d'essai gratuite qui s'était installé avec Vista (désinstallé avec l'utilitaire de McAfee trouvé ici sur ce site) et j'ai installé hier soir AVAST Version gratuite comme je l'avais avant restauration de Windows.
Est-ce que le problème pourrait venir de là sachant que depuis 10 jours sans Avast tout marchait très bien...
Est-ce que ceux qui ont rencontré le même problème utilisent aussi Avast version grauite?
Merci de votre aide.
Jean-Marc
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
6 sept. 2015 à 15:52
restaure le a avant le problème....
0
Cristali, je suis désolé mais je ne comprends pas la réponse...
Pouvez-vous préciser SVP?
Merci
0