Boutique en ligne en règle (loi Hamon)

Ylianalola Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 13 août 2015 à 19:14
contrariness Messages postés 19476 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 17 août 2015 à 10:27
Bonjour à tous
Je rencontre un petit souci.

Jusqu'ici pour vendre mes produits j'utilisais simplement un bouton paypal "acheter maintenant" intégré sur l'une des pages de mon site internet (un simple site vitrine de quelques pages, basique, et donc pas un vrai système de boutique en ligne).

Je n'ai effectivement pas besoin de quelque chose de compliqué, je n'ai pour l'instant qu'un seul produit à vendre, et les ventes en ligne sont vraiment très très ponctuelles, je vends davantage par d'autres modes de vente (vente directe), disons que je propose le produit en ligne "au cas où", pour que des personnes éloignées géographiquement puissent aussi se le procurer. J'ai donc fait simple, avec juste un bouton paypal, mais avec bien sur des CGV sur le site, des mentions légales, et j'ai déclaré l'activité de vente en ligne à la CNIL.

Toujours est-il que je me suis rendue compte récemment que je ne respecte visiblement pas la loi Hamon par rapport au tunnel d'achat : étapes, mentions obligatoires pendant l'achat, formulaire de rétractation etc... le simple bouton paypal ne permettrait pas d'être en règle d'après ce que j'ai pu lire. Comment faire alors ? Vu le peu de vente que je fais en ligne, je n'ai absolument pas le budget pour créer une boutique digne de ce nom. Je n'en ai même pas réellement le besoin. Ca ne serait pas rentable ! Y a t-il des solutions gratuites qui pourraient me convenir ?

J'ai regardé un peu sur E-monsite qui reste gratuit quand on ne vend pas plus de 5 produits, est ce que ça fonctionne bien ? Que pensez vous de cette possibilité ?

Il y a bien prestashop sur le cloud mais ça me semble très compliqué et pas vraiment adapté à mes besoins, mais peut-être que je me trompe ?

Si vous avez des idées, des conseils, merci beaucoup !
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19476 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 6 063
14 août 2015 à 19:41
La loi Hamon, c'est surtout l'information beaucoup plus importante du consommateur et accessoirement qq trucs comme l'augmentation de la duree de retractation, mais ca c'etait deja prevu au niveau de l'Europe.

AMHA, ca ne change que qq lignes dans la presentation de votre site, mais cela va vous oblige a beaucoup plus detailler les differentes parties de vos conditions generales de vente, comme les conditons de retour, les garanties, les frais etc...

Prenez exemples sur d'autres sites.
0
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 175
15 août 2015 à 01:59
Exactement, ca ne prendrai que 30mn pour afficher coordonnées, siren et certaines conditions basiques. Rien de plus.

En passant la cnil n'est pas la chambre des métiers, elle ne permet donc pas de déclarer son activité, rien à voir.
0
Ylianalola Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
17 août 2015 à 01:34
Bonsoir :)
Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui oui je me suis mal exprimée pour la CNIL, pardon. J'ai bien déclarée mon activité à la chambre de commerce, mais j'ai aussi dû faire une déclaration à la CNIL pour les fichiers clients et données personnelles que je recueille par rapport à cette activité de vente en ligne, c'est ce que je voulais dire.

Concernant mes coordonnées, Siret et CGV tout était déjà en ligne, le délai de rétractation bien modifié de 7 à 14 jours etc... c'est tout ok, c'est plutôt au niveau du passage de commande que je coince un peu, notamment la dénomination du bouton de commande (lors de la validation définitive) qui doit être maintenant "commande avec obligation de paiement" (à la fin de la commande paypal c'est juste un bouton simple "payez" ou "valider"). Quant au formulaire de rétractation je n'en ai pas, comment en créer un et à quel moment le fournir au client ? Je joins toujours les CGV imprimées au dos des factures (facture que je mets dans le colis), peut-être qu'en y ajoutant un formulaire de rétractation en bas à découper ça serait bon tout simplement ?

J'ai supprimé la possibilité d'achat sur le site en attendant d'être sûre de ne pas faire de bétises, mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir la réintégrer assez vite.
0
contrariness Messages postés 19476 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 6 063
17 août 2015 à 10:27
Vous avez les regles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10488

Mais les changements sont mineurs.. Pour le "double clic" vous pouvez utiliser le principe des grandes boutiques en ligne qui font un recapitulatif juste avant le paiement. (regardez sur Amazon par ex.)

D'ailleurs je me demande si Paypal ne le propose pas directement dans ses options.
0