Créer un site de petites annonces

Fermé
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - Modifié par R.I.B.A.J le 5/07/2015 à 17:12
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 6 juil. 2015 à 19:54
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je souhaite créer un site internet où des personnes peuvent entre autre poster leurs petites annonces mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je n'ai jamais créer de site, et le post d'annonce serait une des fonctionnalités de mon site web entre autre (je ne souhaite pas concurrencer le bon coin :-P)

Que pouvez vous me conseiller d'étudier? Pour info, je "sais" un peu programmer sous python et VBA (niveau intermédiaire bas) mais je souhaite apprendre.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Un logiciel comme dreamweaver peut-il faire ce que je souhaite?

Merci d'avance pour vos retours.
A voir également:

4 réponses

Nalphas-Dev Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 12
5 juil. 2015 à 17:13
Bonjour,

Si vous souhaitez apprendre le Développement Web, je vous déconseille fortement DreamViewer.

Il vous faudrait commencer par apprendre en langages Html, Css, Php et Sql (même si on l'utilise un peu partout langages le plus utile) pour la base.

Ensuite un site du genre peut se développer rapidement de zéro lorsque vous connaissez les 3 langages de base pour le développement web.
Cependant si vous n'avez encore aucunes expériences de créations de site web cela peut être bien plus long.

Cordialement Nalphas-Dev.
2
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 1
5 juil. 2015 à 17:15
Je vous remercie pour votre aide. Je vais commencer par étudier ces langages.

Merci Nalphas-Dev
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
5 juil. 2015 à 17:18
Bonjour,
Tu as combien de temps devant toi?
Tu veux apprendre à coder de A à Z ton site?
Veux tu t'aider d'un framework ?
Quel language tu veux privilégié? Veux tu garder le python (language du futur)?
0
Nalphas-Dev Messages postés 92 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 12
5 juil. 2015 à 17:27
Avec grand plaisir.

Pour tout autres question je reste disponible.

Cordialement Nalphas-Dev.
0
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 1
6 juil. 2015 à 13:35
Bonjour Postenebra,

Désolé pour mon retard. Je t'avoue que tout n'est pas encore clair pour moi. J'ai étudié vaguement le html et le css, j'ai trouvé cela très intéressant.
Mon objectif est de proposer un service. En gros, que mon programme sous python soit disponible en ligne, l'utilisateur n'aura qu'à mettre les inputs.
Mais comment cela marche? Les langages html, css ...ne permettent pas t'il seulement l'affichage? Comment calculer?

Je vous remercie d'avance. Votre aide m'est précieuse car c'est un peu flou pour moi :-p.

Merci
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
6 juil. 2015 à 13:52
Salut

HTML et CSS ne permettent effectivement que l'affichage. C'est la ou les langages de programmation coté serveurs interviennent.

Le plus courant étant php, mais on peut aussi utiliser python sans soucis.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
Modifié par Postenebra le 6/07/2015 à 14:23
Pour crée un site il y'a différent type de language et de manière de parvenir à tes fins. Ila s'ajit de confort et connaissance.
Le html et le css est une des codages pour parvenir à ton but. Il est surtout bon de connaitre le html. C'est la base de la base.

tu as déjà des acquis du language python. c'est super cool. Le python pour certain c'est le language du futur
Pour le python il y'a des framework très intéressant et des tuto très pratique
https://www.djangoproject.com/
http://mezzanine.jupo.org/ "mon préféré"
www.django-cms.org/en
https://openclassrooms.com/fr/courses/4425076-decouvrez-le-framework-django?archived-source=1871271
Pour le python il te faudra un framework, pour les autres language. Un simple traitement de texte te suffirai. Bon il faut pas oublié non plus l'environnement de travail. Type un serveur adapté au language choisis.

D'autre language sont très intéressant:
Ruby (Ruby on Rails)
PHP
ASP.net
Java et JavaScript utile, surtout java si tu veux faire des applications
Technologie Flash est devenu moins populaire. Mais existe encore moto
Plateforme nodejs est très bien aussi.
J'allais oublié jquery...

Comme te la conseiller @Pierrecastor: php te sera indispensable. Trop populaire pour l'éviter.
Tu peux t'y exercer en ligne gratuitement:
https://www.codecademy.com/?locale_code=fr

Il te sera indispensable pour aller plus loin d'avoir de l'aquis en anglais.

Dans quel direction veux aller?
Que veux tu apprendre?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015
6 juil. 2015 à 14:48

Comme te la conseiller @Pierrecastor: php te sera indispensable. Trop populaire pour l'éviter.


Ou pas. ;-) Je disait juste que c'était le plus utilisé. Si c'est pour un projet perso, je ne vois pas pourquoi il devrais apprendre php si il connait déjà le python.
0
prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 431
6 juil. 2015 à 13:02
Si tu as déjà des bases en python, je ne peux que fortement te conseiller de te mettre à Django !
0
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 1
6 juil. 2015 à 18:12
Bonjour prosthetiks, Pierrecastor et Postenebra, je vous remercie pour vos réponse.

Il y a beaucoup de concept nouveau d'un coup alors je vais les étudier avant de vous poser à nouveau des questions.

En revanche, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne concernant les langages "côté serveur"? C'est à dire que le serveur agit comme un PC et exécuterai mon programme pour afficher mon résultat sur ma page?

Sachez que je vous suis très reconnaissant pour votre aide. Merci énormément.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
6 juil. 2015 à 19:22

En revanche, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne concernant les langages "côté serveur"? C'est à dire que le serveur agit comme un PC et exécuterai mon programme pour afficher mon résultat sur ma page?


En très gros, c'est à peu près ça.

Un explication rapide :

http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/introduction-a-php
0
R.I.B.A.J Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 1 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 juil. 2015 à 19:54
Super le lien! Il est très pédagogue. Merci Pierrecastor
0