Obsolescence programmée

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par kaki87 le 23/06/2015 à 21:03
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2015 à 13:23
Bonjour tout le monde,

Je suppose que vous connaissez ce terme qui signifie que les usines conçoivent des produits qui doivent volontairement être remplacés au bout d'un certain temps...

Mais savez-vous si l'on peut trouver une usine qui propose des produits qui n'ont pas d'obsolescence programmée, et sinon savez-vous quel est le smartphone le plus durable qui existe aujourd'hui ?

Merci.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
24 juin 2015 à 07:40
Bonjour,

Ce n'est pas seulement la question de l'obsolescence programmée, mais de la conception tout court. Personnelllement, j'ai un SAMSUNG GALAXY qui dure depuis plus de 5 ans avec la batterie d'origine. Sur ce smartphone, il est très facile de changer de batterie... pas sur un iFoune de chez LA POMME....

Sur mon GALAXY, j'ai pu monter une dragonne et quand je téléphone, c'est dragonne au poignet. Sur iFoune, impossible de mettre une dragonne!

Enfin c'est ce que vous en faites qui conditionne le choix. Si c'est juste pour appeler et gérer des SMS, un smartphone peut faire 10 ans d'usage (en changeant une fois la batterie)...

Si c'est pour surfer, il est évident qu'un "vieux" smartphone ne profitera pas de l'efficacité des réseaux rapides récents.... QUI utilise encore le GPRS? ou même le WAP? Hein?

Un smartphone qui ne fait pas la 4G est obsolète techniquement sans pour autant être hors service physiquement!

A titre de comparaison, prenez une vieille 4L comparé à une NISSAN MICRA. La 4L en ville goinfre 10l/100 Km, la MICRA descend à 5,5L en ville (4,5l/100 sur route normale)... ALors, garderiez-vous la 4L au risque de ruiner votre budget carburant? Sans compter que la 4L est une boite de "coca" en cas de crash!

Envisagez plutôt le progrès en dehors du seul angle de l'obsolescence programmée... Les machines obéissent aux mêmes règles que l'évolution des espèces animales... Les appareils modernes sont mieux adaptés aux usages modernes: rapidité, taille, autonomie, etc... que des vieux appareils.

J'entendais le chanteur aveugle Gilbert MONTAGNE parler à la radio que les smartphones ont changé sa vie. Paradoxe: un écran au lieu des touches, mais une appli qui vocalise les emplacements effleurés. Il expliquait qu'il accède mieux à l'agenda, les SMSs, le répertoire, etc...

On voit que les fonctionnalités sont donc essentielles à l'usage et que la seule notion d'obsolescence physique est insuffisant pour se décider à un achat d'un appareil.

A+
2
Utilisateur anonyme
24 juin 2015 à 14:37
Nous savons que le progrès dans les communications sans fil nous force à changer d'appareil (exemble : 4G, VDSL, fibre optique...)

Mais aujourd'hui, ces technologies sont à peu près stables et vivront sans doute encore un peu de temps, alors pourquoi ne peut-on pas faire un smartphone 4G sous Android qui soit plus durable ?
0
moussié-clément
24 juin 2015 à 19:58
Voici un reportage qui va t'éclairer sur l'obsolescence programmée et qui va répondre à toutes tes questions.
https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 11:45
Très intéressant comme reportage (juste dommage que la qualité soit mauvaise).
Ce concept d'obsolescence programmée est vraiment intolérable.
Comme dans beaucoup d'autres exemples, nous voyons ici que les Hommes sont une erreur de l'évolution de la planète.
0
je dirais que c'est plutôt la faute du libéralisme et des multinationales et des constructeurs qui polluent la planète à cause de l'obsolescence programmée. C'est pas vraiment la faute du peuple du Monde, mais des élites de ce monde

Sinon, niveau téléphone moi j'ai un samsung galaxy s4 mini qui marche très bien, je te le conseil.

par exemple en informatique, je peux te dire que la marque Asus ne pratique pas l'obsolescence programmée en ordi portable. Mon ordi Asus est allumé jour et nuit non stop depuis 4 ans et il marche encore,
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 13:23
Ouais, mais il y a toujours une obsolescence programmée.
Enfin, merci.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2015 à 21:14
Bonjour,

il y a 3 ans, tout le monde pointait du doigts Samsung pour l'obsolescence programmée !

aujourd'hui, tous les produits sont touchés par ce phénomène !

ce n'est pas l'usine qui est en cause, mais le fabricant !

pour répondre à ta question sur les Smartphone, chacun a son avis :

certains aiment Microsoft (Ancien Nokia), d'autres te diront Samsun, Appel, Nexus etc etc !

vu que le Smartphone est comme un ordinateur de poche, il faut en prendre soins, le mot durabilité n'a pas vraiment de sens dans ce domaine !



0
bonjour
moi je vous conseillerai la marque samsung personnellement

mais de toute façon, on échappe pas à l'obsolescence programmée
-1