Raccouris dans la barre d'état de windows 98

Fermé
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 15 juin 2003 à 20:21
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 - 16 juin 2003 à 14:59
Bonjour,

Sous Windows 98, je cherche le répertoire dans lequel se trouvent les raccourcis des programes lancés au démarrage qui apparaissent dans l'encart avec l'horloge en bas à droite de l'écran.

Merci d'avance
eolim
A voir également:

7 réponses

AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
15 juin 2003 à 20:39
salut,
il me semble que le c'est le programme qui choisit de se loger dans le systray, ces icones ne sont pas spécialement des programmes qui se lancent au démarrage.
sinon le répertoire pour lancer des programmes c'est C:\%windir%\menu démarrer\Programmes\démarrage\
mai tous les programmes qui se lancent de la ne seront pas forcément dans la barre des taches.


Lord AsKy
Un intelligent peut jouer l'imbécile, pas le contraire:-)
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
15 juin 2003 à 21:03
Merci pour cette réponse.

Entre temps, j'ai trouvé le nom excat de l'emplacement décrit plus haut, c'est la barre des taches.

Si je ne dis pas de bêtises, les programmes de la barre des taches sont chargés en mémoire au démarrage de Windows pour permettre une exécution plus rapide. Or, j'ai neuf icônes qui apparaissent. Il n'est pas nécessaires que les programmes liés à ces icônes soient chargés à chaque démarrage. Je pense par exemple aux lecteurs multimédia ou le graveur de CD-ROM.

Dans le répertoire C:\%windir%\menu démarrer\Programmes\démarrage\ , seuls deux raccourcis sont présents différents des neufs indiqués plus haut.

Je ne souhaite pas supprimer des services nécessaire à Windows, mais juste empêcher le démarrage automatique de quelques applications.

Merci d'avance
eolim
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
15 juin 2003 à 21:06
Bonsoir eolim, AsKy, bonsoir à tous,

Cette zone spéciale qui est à côté de l'horloge s'appelle la zone Système (Systray en Américain).

Comme l'explique AsKy, ce ne sont pas tous des programmes, il y a aussi des "Services".
Cà n'a rien à voir avec le dossier Démarrage indiqué !

Les programmes affichés en icône dans Systray sont, pour la plupart, visibles dans MSconfig/onglet Démarrage (Démarrer/Exécuter/taper MSconfig puis cliquer sur OK/onglet Démarrage)
Il y a aussi des services qui sont affichés là (cf Panneau de configuration) !

Pour enlever les éléments, aller décocher les programmes de MSconfig-Démarrage ou prendre chacun des "Services" un par un et essayer de trouver une option à décocher pour afficher ou pas (par exemple pour l'affichage, par exemple pour la langue)... enlever l'icône des services ne supprime pas la tache (j'ai dit "services") !

Attention, ces icônes correspondent à des programmes/services en tache de fond... si enlever l'icône des services n'élimine pas la tache, enlever les "programmes" au démarrage élimine bien ledit programme... il ne faut pas faire n'importe quoi !!!

J'espère avoir répondu à ta question sinon, demande moi plus de détail !

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
15 juin 2003 à 21:28
>Les programmes affichés en icône dans Systray sont, pour la plupart, visibles dans MSconfig/onglet Démarrage

certains n'y sont pas ? j'ai toujours fait comme si...
ou trouver les absents?

Lord AsKy
Un intelligent peut jouer l'imbécile, pas le contraire:-)
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
16 juin 2003 à 01:02
Rebonsoir AsKy,

Un exemple de programme de Systray qui n'est pas dans la liste Msconfig-Démarrage est l'icône qui apparaît lorsqu'une connexion est établie (les 2 UC qui communiquent) ; dans le même ordre d'idée, lorsque je suis sous VPN, une icône vient s'ajouter à Systray !
Il y a des utilitaires qui permettent de gérer l'affichage/non-affichage dans Systray.



Parenthèses :
- il y a des clés/valeurs qui correspondent à des programes lancés au démarrage de Windows qui ne figurent pas dans la liste MSconfig
- il y a des programmes lancés au démarrage (le contenu des dossiers Démarrage) qui ne sont dans aucune clé du registre
- il y a de nombreux "services" (c'est moi qui les appellent comme çà sous Ws9x) qui n'apparaissent pas dans Systray ni MSconfig
- bien sûr, sous NT, 2000 & XP, il y a une multitude de services (et cette fois, je ne mets pas de guillemets) lancés au démarrage.

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
15 juin 2003 à 22:24
Bonsoir ipl,

Merci pour ces informations. Voici quelques informations complémentaires.


Les programmes auxquels je pensais apporter une modification sont :
- Winamp 3.0
- Quick Time Player 6.0 que j'utilise très rarement.
- le graveur de CD-ROM

Mais si des services doivent être obligatoirement lancés, temps pis... La lecture de ce post peut s'arrêter là... :) Le but est juste de récupérer un peu de mémoire et de ne pas ralentir l'ensemble du système avec des applications qui ne servent que très rarement (enfin pas Winamp. Si ce dernier prend quelques secondes de plus pour démarrer, ce n'est pas grave...)


Entre temps, en fouillant dans les paramètres des programmes et j'ai réussi à retirer quelques incônes du Systray.

Pour quick Time Player, j'ai fait la procédure suivante. Dans Edition/Préférences/Préférence de Quick Time/Module du navigateur, il y a une case à cocher ou à décocher dont l'intitulé est le suivant :

Icône Quick Time de la barre système
Installer l'icône de la tâche Quick Time dans la barre d'état système.

En la décochant la case, l'icône a disparu. Mais est ce que ça veut dire qu'il y a moins de choses chargées en mémoire ou que c'est un simple raccourci qui a disparu ?


Pour Winamp et le graveur de CD-ROM, je n'ai rien trouvé...


Sinon, j'ai exécuté la commande msconfig.exe. Dans l'onglet démarrage, il y a, entre autre :


Quick Time Task C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE -atboottime

Adaptec DirectCD C:\PRGRAM~1\HPCD-W~1\DIRECTCD\DIRECTCD.EXE

HP-CD-Writer C:\Program Files\HP-CD Writer\Mmenu\hpcdtray.exe

WinampAgent C:\Program Files\Winamp3\winampa.exe


Je n'ai pas réussi a identifié le preogramme exact qui était lié à l'icône Quick Timedans le Systray. Windows ne semble pas avoir mis à jour de contenu de lamémoire vive après la modification...

Sinon, le programme d'exécution de Winamp 3.0 est C:\Program Files\Winamp3\winamp3.exe. => ceci laisse penser que le lancement de C:\Program Files\Winamp3\winampa.exe est dispensable... ?

Pour le graveur, le programme d'execution est "C:\Program Files\HP CD-Writer\Mmenu\HP CD-Writer.exe"
Même remarque que pour Winamp.... ?

Si ce que je dis n'est pas faux. Il n'est pas possible de toucher aux programmes présents dans le Systray sans affecter le fonctionnement de ces applications.
Note : je n'ai pas fait le test en décochant les cases puis en relançant Windows pour voir si ce qui a été dit est vrai...

Voilà donc quelques infos. Si aucune modification ne peut être faite, ou que tu me le déconseilles fortement, je ne touche à rien. Au moins, j'aurai appris de choses sur le fonctionnement de Windows... ;)

A plus
eolim
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
16 juin 2003 à 00:28
Bonsoir eolim, bonsoir à tous,

Concernant les programmes listés dans MSconfig/Démarrage, tu peux les décocher sans gros problème ! les programmes resteront dans la liste (mais décochés) et tu pourras revenir en arrière très facilement (ils seront affectés à un autre clé de la base de registre oubien à un autre répertoire du genre C:\WINDOWS\Menu Démarrer\Programmes\raccourcis inutiles...)
Ne décoche pas ScanRegistry, TaskMonitor, System Tray ni LoadPowerProfile !
Je te déconseille d'enlever les éléments relatifs à ta connexion, à l'antivirus, au parefeu, etc.

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
eolim Messages postés 97 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2005 2
16 juin 2003 à 14:59
Bonjour tout le monde, bonjour ipl,

Merci pour ces informations. Je vais essayer ça. Résultats dans un prochain post.

eolim
0