Contenu d'un dossier qui s'efface tout seul [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  friedrich_durandal - 23 mai 2015 à 17:32
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à un petit soucis :
J'ai remarqué hier qu'un dossier contenant une vingtaine de gigas de donnés était totalement vide, je n'ai aucun souvenir d'avoir tout effacé (même par erreur) et personne d'autres que moi n'a eu accès à ma machine.

J'ai donc pensé à une infection virale, j'ai passé un scan antivirus sur mon ordi et un scan complet avec MalwareBytes, j'ai effacé les quelques trouvailles bénignes des différents logiciels puis j'ai lancé un chkdsk pour vérifier si le problème n'étais pas physique. La rapport de Windows m'indique que le disque est sain et qu'il n'a trouvé aucune erreurs.
Le hic c'est que malgré tout ceci, je viens de me rendre compte que le dossier en question vient de se revider tout seul et sans raison.
Est-ce le signe avant coureur de la fin de vie de mon disque dur ou est-ce un problème viral ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
217
1
Merci
Bonjour,

Quel est le nom du dossier et son emplacement sur le disque dur ?

Ce comportement ressemble à un dossier "tampon" utilisé par un programme qui le vide lorsqu'il n'a plus besoin de son contenu, mais 20Gb c'est quand même beaucoup (sachant que l'utilisation d'un dossier tampon peut concerner n'importe quel programme)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60308 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
285
1
Merci
Bonjour,

Comme jb.lugherini a déjà dit, il est important de savoir quel est le dossier et le type de contenu. Il est vrai que cela pourrait indiquer la présence d'un virus ou malware, mais tu as déjà fait des scans, et ça n'a rien donné, c'est ça ?

Le chkdsk est une bonne idée aussi, mais si tu as toujours des doutes concernant l' état de santé du disque, télécharge le logiciel du constructeur du disque, et fais les tests y proposés : http://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Parfois, en fonction du contenu, un logiciel antivirus pourrait aussi supprimer le contenu du dossier.

As-tu essayé d'afficher les dossiers cachés au cas où ? http://windows.microsoft.com/fr-be/windows/show-hidden-files#show-hidden-files=windows-7

Cdt,

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60308 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

0
Merci
Merci pour vos réponses !
Le dossier en question est un dossier qui s'appelle "Tempora" à la racine de mon disque D:, il sert de lieu de transit aux données, je m'explique :
Dedans je stocke uniquement les fichiers sur lesquels je suis en train de travailler puis une fois que j'ai terminé, je vais les stocker proprement au bon endroit. Le dossier contient aussi tout les caches des gros logiciels type After Effects ainsi que les autosaves de mes logiciels 3D, il sert encore de dossier tampon pour les extraction Winrar.
Il contenait donc des fichiers images, des psd, quelques .obj et une video en plus des caches et des autosaves, tout a été supprimé, même les sous-dossiers, il ne restait uniquement que quelques .rar contenant des scènes blender.
Hier, j'ai juste remis quelques images dedans et un sous-dossier, je me suis aperçu qu'une fois de plus, quelques heures plus tard, tout avait disparu sauf les .rar

J'ai bien regardé si le contenu manquant était caché ou déplacé voir même dans la corbeille mais plus aucune trace des fichiers nul part, même Recuva n'en trouve qu'une petite partie et c'est inexploitable.
Je vais essayer de vérifier l'état de mon disque avec les outils fournis par WesternDigital mais j'avoue ne pas trop voir d'où ça pourrait venir...
Daenerys_WD
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
285 -
Merci des explications :)
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Est-ce que tu as remarqué à quel moment le problème s'est manifesté ? As-tu fait des changements dans les réglages du dossier cache des logiciels que tu utilises ? Il est possible que le contenu du dossier soit vidé lors du balayage du cache. J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article qui explique comment le cache disque marche, il pourrait éventuellment t'aider à comprendre ce qui se passe : https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/memory-storage1.html
N'hésite pas à faire des sauvegardes des fichiers que tu mets dans le dossier Tempora le temps de régler le problème...
Une de fois de plus merci de votre réponse, je viens de trouver la source du problème :
En fait tout venait du petit logiciel Sheep it, un logiciel de renderfarm participative et open-source de Blender. Quand il lance un rendu, il efface le contenu du dossier où il pointe...
Je me sens un peu bête de ne pas avoir compris avant mais au moins mon disque dur est toujours en bonne santé, je suis rassuré !