Compter des caractères ET des dates

Résolu/Fermé
gabytaine Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 3 févr. 2015 à 11:17
gabytaine Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 5 févr. 2015 à 10:17
Bonjour à tous,

Voila mon problème:
Je crée un fichier pour le suivi de formation d'employé avec plusieurs contraintes
-un employé doit etre formé sur 1 activité minimum par an
-chaque activité doit être veillée au minimum par 2 employés par an
-chaque employé doit avoir veillé toutes les activitées sur 3 ans

j'ai donc utilisé du format date pour remplir mon tableau et des formules sommeprod pour compter (ex: =sommeprod((plage)=2015)*1). Jusque là, tous va bien et j'obtiens les bons résultats.

Là ou sa devient tordu et compliqué c'est lorsque j'ai voulu ajouter les mises en formes conditionnelles. j'ai, en premier lieu, mis les MFC sur mes contraintes mentionnées plus haut (jusque là, parfait) et c'est en voulant ajouter une MFC sur mes dates que c'est devenu ingérable.

je voudrais:
- mettre en rouge les date de formation périmé (inférieur à la date du jour) <- ca marche
- mettre en orange quand je suis à 1 mois de la date de peremption <- ca marche
- mettre en vert les formation qui on été réalisé <- ca casse !!

Le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre comme formule dans mes MFC =NON(ESTERREUR(CHERCHE(",";CELLULE))) ainsi lorsque j'ajoute dans ma cellule de date un "," celle ci passe au vert. Ca marche MAIS:
-impossible de compter avec sommeprod(annee(plage)=2015)*1) il me renvoie une erreur.

Jai donc voulu utilisé NB.SI(plage; *2015*) et la sa ne me compte que les cellules ayant 2015 et "," car NB.SI semble ne pas prendre en compte les cellules au format date (le fait d'ajouter le "," change le format de cellule).

Jai donc tenté =(SOMME((NB.SI(T63:T64;"*2015*"));(SOMMEPROD(ANNEE(T63:T64)=2015)*1))) et la #VALEUR, bref je suis perdu et je tourne en rond.

Si une personne sympatique peut me venir en aide pour trouver comment faire ma MFC verte sur date ou compter les 2015 avec someprod et nb.si j'en serais ravis :)

PS: la solution disant au lieu de mettre un "," dans la date tu peux ne pas mettre de MFC et la remplir manuellement en vert sa revient au même et c'est plus simple.. <- non recevable ;)

Merci d'avance aux passionnés qui auront quelques minutes à me consacrer.
A voir également:

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
3 févr. 2015 à 11:44
Bonjour,

Comme toujours, essayer de joindre un fichier-test exhaustif (ou le fichier si ce n'est pas confidentiel) avec, inclus, le résultat à atteindre et les commentaires.

Ce que j'ai ==>ce que je voudrais.

Cela aide beaucoup à la compréhension de la question.

Aller sur https://www.cjoint.com/ par exemple pour uploader le fichier et redonner ici le lien obtenu.

Ainsi, la personne qui désire intervenir n'est pas obligée de recréer le fichier !

Cdlmt
0
gabytaine Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 5
4 févr. 2015 à 09:37
Voici le lien:

https://www.cjoint.com/c/EBejPFzyPBx


Vous trouverez dans le fichier des commentaires afin d'expliquer mes formules et le fonctionnement de la feuille de calcul ainsi que ma demande.

Je vais éditer mon premier poste afin d'y mettre le lien CJOINT également.
0
DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
Modifié par DjiDji59430 le 4/02/2015 à 14:09
au lieu des sommeprod, tu peux mettre en D5

{=nb(si(ANNEE(D14:D61)=2015;D14:D61))}

en matricielle (valider par ctrl+shift+enter)
0
gabytaine Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 5
4 févr. 2015 à 15:39
Oui cette formule me permet de compter les cellules au format date mais pas celles au format texte (les dates ayant une vigule à la fin).
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
4 févr. 2015 à 17:57
Bonjour,
Il peut paraître simple d'ajouter une virgule pour enregistrer qu'une formation est réalisée, mais cette simple virgule cause des ravages sur les valeurs de dates.
Le 01/03/2015 affiché mars-15 est considéré par Excel comme le nombre 42064, l'innocente virgule transforme ce nombre en texte. Certaines fonctions ne s'appliquent pas à des textes.
Un Somme(Si(..)) en matricielle permet d'éviter le piège du Sommeprod((Annee....)) avec des cellules en texte.
Une matricielle du genre
=SOMME(SI(ESTNUM(H44:H46);--(ANNEE(H44:H46)=2015))+SI(ESTNUM(CHERCHE("2015,";H44:H46));1))
peut apprter une solution mais n'est pas toujours facile à gérer.
0
gabytaine Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 5
5 févr. 2015 à 10:17
tontong , votre réponse me convient entièrement !

Un grand merci pour votre aide ainsi qu'a DjiDji.
J'ai pu mettre mes mfc sans aucun problème.

Je ne maitrise pas les formules matricielle mais je pense m'y attarder d'ici peux puisque se sont elles qui m'ont sauvées.

Encore merci à tous et vive excel ;)
0