Calculer la moyenne des notes

Fermé
adsens Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 14 janv. 2015 à 21:05
 Tessel75 - 15 janv. 2015 à 17:02
Bonjour,
J'ai une table des notes d'élèves, et je voudrais créer un champ calculé pour justement calculé la moyenne des notes :

Exemple:
Lecture: 5 - Ecriture: Vide - Conjugaison: 8 - Moyenne: ?

C'est le champ [Ecriture] qui me pose un problème puisque il n'a pas de valeur, et s'il n'a pas de valeur il ne doit pas être pris en compte.

J'ai déjà essayé avec l'expression : ( [Lecture] + [Ecriture] + [Conjugaison] / 3 ) mais ça marche pas !!

Merci d'avance pour votre aide :)

4 réponses

le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
15 janv. 2015 à 07:19
Bonjour,
Déja, il faut que tes champs soit à zéro par défaut!
ensuite, ce champ calculé, tu veut le mettre ou? dans ton formulaire??
Si oui, tu fait un champ pour compter le nombre de notelecture >0.
Pareil pour les notes ecriture, et conjugaison.
Un autre champ pour totaliser ces 3 nombres (NB)
et enfin, ta formule:
( [Lecture] + [Ecriture] + [Conjugaison] / NB )
0
adsens Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
15 janv. 2015 à 10:41
@ Le meruvien; Bonjour et Merci pour ta réponse!
Tout d'abord ce champ calculé c'est pour le mettre dans un formulaire (une sorte de bulletin).
Et en réalité j'ai un peu plus de 30 matières multiplié par 2 paliers (Total: 60 notes = (60 champs)) et pour faire cette manipulation ça va être compliqué. En plus il se peut qu'un élève obtient la note zéro. Donc je peux pas la mettre par défaut .
Et Merci encore pour ton aide :)
0
le meruvien Messages postés 1111 Date d'inscription vendredi 12 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 40
15 janv. 2015 à 11:33
Oui, ça pose un problème, mais alors pourquoi tu n'essaye pas de mettre -1 par défaut, donc dans ton compte, tu mettrait si note >=0
0
adsens Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
15 janv. 2015 à 13:24
Re bonjour;
Je suis entrain de tester, mais je trouve que cette manipulation est trop longue à faire, mais merci quand même @le meruvien.
0
Bonjour,
Comme tu dis toi-même "j'ai un peu plus de 30 matières multiplié par 2 paliers (Total: 60 notes = (60 champs)) , ... ça va être compliqué"
Le problème est que certaines des notes peuvent être inexistantes, que toutes les notes sont nombreuses, et pour finir que leur nombre n'est pas égal pour tous les élèves ou étudiants.
En fait, il me semble qu'il faut carrément revoir la construction de ta table et n'avoir les notes que sur un seul champ, une seule colonne. Parallèlement il faut prévoir un champ "Matière" qui permettrait de spécifier la répartition.
De la sorte la question se résout d'elle-même en utilisant une requête calculée ou même une requête-croisée. C'est beaucoup plus simple.
Bonne suite
0
adsens Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
15 janv. 2015 à 12:57
@Tessel75; Merci énormément pour ton aide !
Mais je n'ai pas bien saisie ton point de vue, c'est à dire revoir la construction de ta table et n'avoir les notes que sur un seul champ, peux tu être plus précis??

Car sur ma table j'ai un champ [Nom Complet] et un champ notes pour chaque matière.
0
Bonjour,
Mon idée est d'avoir un plan de table qui serait le suivant: (en espérant pouvoir respecter les colonnes, les " / " désignant les séparations)

NomElève / Matière___ / Note
Albert____ / Lecture____ /_ _9
Albert____ / Ecriture____ /_ _5
Albert____ / Conjugaison / __7
Bernard__ / _Lecture____ / _6
Bernard__ / _Ecriture____ / _8
Bernard__ / _Conjugaison / _3
Charles___ / Ecriture____ / _5
Charles___ / Conjugaison / _5


De la sorte, le calcul des moyennes se fait dans l'ordre souhaité sans difficulté grâce aux formules prédéfinies par Access, soit par élève, soit par matière, soit pour l'ensemble de la classe.
Bonne suite.
0