Question sur le réseau fibre optique

Fermé
Hackerlord Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - Modifié par brupala le 1/01/2015 à 23:23
Hackerlord Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 2 janv. 2015 à 00:18
Bonsoir tout le monde

Avant de commencer bonne année à tout le monde

Ma question est la suivante je me demandais pourquoi câblé un réseau local en fibre optique et également si c'est de la fibre monomode ou la fibre multimode.
alors que la paire torsadé offre déjà des débits importantes par exemple (10 Mbps, 100 Mbps, 1000 Mbps)
voilà merci de me répondre rapidement.

Cordialement

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
1 janv. 2015 à 22:06
Bonjour,

Parler de débit, ... je pense pas que c'est uniquement le sujet en fait.
Surtout que si je dois mettre de la fibre parce que j'ai du SCCM ou un pauvre WSUS, c'est surement pas un argument de choix.

-

il y a des cas où on utilisera la fibre :
La distance. Une paire torsadée ne peut atteindre les même distances au même débit qu'une fibre.
Mono : très longue distance. // multi : distance plus courte.

La fibre est moins sensible aux pertes de transmission dues à la distance.


La fibre est aussi insensible au champ électromagnétique.
Dans des environnements très sécurisés, on bannira le cuivre.
On évite d'une chose les interférences dues à pas mal de radiations/interférences, et on évite des attaques basées sur les écoutes/perturbations des ondes électromagnétiques. (et ce même si les distances sont très courtes).


La fibre est aussi très largement utilisée pour le stockage (baies de disques sur le réseau).

Pour un usage à la maison, c'est beaucoup trop cher pour ce que ça apporte ;-)
1
Hackerlord Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
2 janv. 2015 à 00:18
Merci pour la réponse
0
Hackerlord Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
1 janv. 2015 à 20:34
Non c'est à titre perso que je pose la question c'est tout

Merci pour ta réponse
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
1 janv. 2015 à 23:27
Salut,
pourquoi demandes tu une réponse rapide si c'est à titre perso ?
tu as peur de voir ta vie raccourcie dans des délais brefs ?
En général,
la culture personnelle se satisfait très bien de délais longs, surtout quand on trouve assez facilement les réponses avec un peu recherche efficace sur le net.
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 21:18
Je t'en pris! Tu voulais d'autres précisions?
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 20:26
Bonjour,

C'est pour un devoir? ^^

Un réseau local en fibre peut avoir du sens lorsque tu as beaucoup de traffic sur ce dernier (généralement dans une entreprise). Par exemple avec SCCM (déploiement d'images Windows par le réseau), WSUS (mises à jours Windows) ou bien Orchestrator. Les trois éléments que je viens de citer peuvent générer rapidement énormément de traffic.
-1