Renommer base de données chez Free

Résolu/Fermé
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 19 déc. 2014 à 10:12
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 21 déc. 2014 à 11:40
Bonjour,

Je suis en train de lancer un site pour une association chez free.

Le site est activé, la base de données aussi.

Sauf (et oui, il en faut un) que ma base de donnée est bizarre, elle n'a pas le même nom que mon site. Je n'ai pas souvenir de lui avoir donné un nom à l'activation (à ma base de données). Il me semblait que si on activait un site (c'est un exemple) association.cochon.rose la bdd était automatiquement association_cochon_rose

Or, dans le cas présent, lorsque je clique sur "Accéder et gérer votre base de données MySQL" une fois identifiée sur free, la base de donnée sur http://sql.free.fr/phpMyAdmin/ se nomme (toujours un exemple) association_cochon_paris
J'ai donc bien dû lui donner un nom à un moment donné à cette base...
Sauf que mon site association.cochon.rose.free.fr cherche une base association_cochon_rose qu'il ne trouve pas
Erreur SQL !
select * from membre order by niv_id
Table 'association_cochon_rose.membre' doesn't exist


J'ai pourtant bien dirigé vers ma table réelle dans mon config.inc :
<?php
$db_host = 'sql.free.fr';
$db_user = 'association.cochon.rose';
$db_pwd = 'TUPJJFSg';
$db_name = 'association_cochon_paris';
$link = mysql_connect($db_host,$db_user,$db_pwd) or die("Problème sur le serveur, host, user ou pwd");
$base=mysql_select_db($db_name, $link) or die("Problème sur le serveur db_name");
?>

Mais manifestement, vue l'erreur, il s'en fiche pas mal du nom de la db que je lui indique... :(

Et bien sûr, sur le phpMyAdmin de Free, impossible de renommer ma base (onglet Opérations -> Changer le nom de la base de données pour:)
Erreur :
 CREATE DATABASE `association_cochon_rose` DEFAULT CHARACTER SET ;

MySQL a répondu:Documentation
#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1


Échec également si je tente "Copier la base de données vers" en mettant le nom association_cochon_rose

Je suis coincée...

Quelqu'un a une idée ?

3 réponses

DerkoFR Messages postés 504 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 74
19 déc. 2014 à 10:59
Hello,

Une bonne méthode consiste a

exporter ton schéma test avec les données,
de créer un nouveau schéma,
importer le contenu de la base de données test avec l'action importer
vérifier que l'import a fonctionné,
détruire la base test

voila,

0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
19 déc. 2014 à 11:20
Coucou DerkoFR

Le truc c'est que chez Free, je n'ai apparemment pas la possibilité de créer un nouveau schéma en plus de l'existant (on a le droit qu'à une seule BDD).

Et je n'ai pas non plus la possibilité de détruire ma base existante non plus...

:(
0
DerkoFR Messages postés 504 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 74
19 déc. 2014 à 11:26
Re,
Vous avez droit que a 1 seule bdd par compte.
Malheureusement je crois que vous devrais garder se nom la.
Ou contactez free.

Je vous donne des nouvelles se midi.
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
19 déc. 2014 à 13:18
V, j'avais bien compris ça comme ça :(

Une seule base de données par compte. La création d'une nouvelle base échoue...

Je vais essayer de les contacter voir s'ils peuvent me renommer la base.

On se tient au courant.

@ toute...
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
21 déc. 2014 à 08:23
Bon...

Alors, erreur toute bête de ma part !!!

Je ne travaillais pas sur la bonne bdd.

La base association_cochon_rose était vide car j'ai rempli et me connectais sur la base association_cochon_paris ^^

C'était tout bête :-D
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 déc. 2014 à 12:05
Bonjour,

C'est surprenant, car chez Free le nom de la base de données est celui du compte et de l'identifiant. A ma connaissance, il n'est pas possible de le modifier.
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
19 déc. 2014 à 12:59
C'est clair, je suis moi-même surprise... !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 déc. 2014 à 13:26
Je vois que tu n'écris pas le nom de la bdd de la même manière que ton identifiant, il faut mettre des points pour séparer les mots et non des underscore (_).
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
21 déc. 2014 à 08:29
Bonjour dugenou

Chez free, si l'identifiant est avec des points ( . ) ils créent la bdd associée en remplaçant les points ( . ) par des underscores ( _ ). Mes paramètres de connexion étaient (presque) corrects...

Sauf que, sur un site donné tu ne peux pas pointer sur la bdd d'un autre site.

Et c'est ce que je faisais.

Merci pour ton intervention.

Bonne journée.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
21 déc. 2014 à 08:42
Bonjour,

Je suis d'accord, dans phpMyAdmin le nom de la base de données comporte des underscores, mais pour te connecter dans une requête, le nom de la bdd ne comporte que des points.
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
21 déc. 2014 à 09:09
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet non ! :-D
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
21 déc. 2014 à 09:38
Avec mes différents sites chez Free, c'est comme ça que ça fonctionne. Le nom de la base de données est le même que le nom du compte, pas lorsque je vais dans phpMyAdmin, mais dans le code d'une requête Php/MySql. Mais peut-être qu'il est possible d'y mettre un nom de base de données avec des underscores.
0
Ehlana Messages postés 192 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 21
Modifié par Ehlana le 21/12/2014 à 10:32
Il ne faut pas faire d'un cas une généralité, dugenou.
Je ne sais pas par quel miracle tu arrives à te connecter à une bdd ayant un nom différent que celui donné par SQL, mais si tu le dis, c'est sans doute vrai.

Regarde sur le net et tu verras que chez free le nom de la base contient des underscores et l'identifiant des points. maintenant, peut-être confonds-tu db_user et db_name ?

Si je te dis que je suis connectée avec les paramètres tels qu'indiqués
$db_host = 'sql.free.fr';
$db_user = 'association.cochon.rose';
$db_pwd = 'TUPJJFSg';
$db_name = 'association_cochon_rose';
$link = mysql_connect($db_host,$db_user,$db_pwd) or die("Problème sur le serveur, host, user ou pwd");
$base=mysql_select_db($db_name, $link) or die("Problème sur le serveur db_name");

C'est que mon code fonctionne.

Je ne vois pas l'intérêt que j'aurai de venir ici raconter des cracks...
0