Gigabyte change ses cartes mères sans prévenir ?

Fermé
Brannigan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - Modifié par Brannigan le 15/12/2014 à 09:47
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 15 déc. 2014 à 16:11
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lanternes concernant des cartes Gigabyte. Je travaille dans une boite info et nous équipons des parcs informatiques et il nous arrive de temps en temps de nous alimenter via des sites en lignes (Amazon pour ne pas les citer).

Pour équiper une PME de 15 machines nous avons acheté la carte mère GA-B85-HD3 auprès de notre grossiste classique et sur Amazon. ET là surprise, même nom, même modèle MAIS différence sur la carte en elle-même !! Celle d'Amazon est différente car elle a moins de condensateur, moins de puces pour l'alimentation électrique, ... Forcément je pense que la fiabilité à long terme est impactée mais c'est surtout le fait que ce soit le cas sans prévenir qui me choque.

Du coup je voulais savoir si vous savez de quoi il s'agit ? Entre temps, j'ai vu sur les sites en ligne de vente que certains se plaignent et qu'apparemment Gigabyte serait coutumier du procédé. Je ne comprends pas la finalité à part augmenter leurs marges sur les utilisateurs ?

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de pratique de cette marque ou en avez-vous déjà entendu parler ?

Merci à tous pour votre aide,
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
Modifié par flo88 le 15/12/2014 à 11:41
Bonjour

Qu'as à voir Gigabyte dans cela ??
Oui, il y a different modèle sous la même nomenclature, il y en à 3 en fait qui correspondent à 3 révisions du PCB :
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-B85M-HD3-rev-1x#ov
(en haut, à coté du nom, rev. 1.0 ; 2.0 et 3.0)

Le fait d'en trouver des versions différentes sur le marché n'a rien d'étonnant, cela va dépendre des stocks des grossistes et des filiaires d'approvisionnement (certain modèle n'étant pas forcement destiné au marché france par ex)

Ce procédé d'évolution des PCB donnant lieu à plusieurs version (révision) est commun à tous les fabricants de carte mère. Cela est souvent une contrainte en fonction des nouvelles sorties de processeurs, en l'occurrence dans ce cas précis, il y a effectivement un étage d'alimentation en moins........bon.

Bonjour chez vous
0
Brannigan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 15:46
Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela m'éclaire pas mal. Alors qui est fautif dans ce cas ? Je pointe la responsabilité de Gigabyte car c'est leur carte mère. Est-ce que le site marchand n'a pas mis à jour son catalogue ? Est-il au courant au moins ? Dans les deux cas, le produit que j'ai reçu n'est pas le produit annoncé.

En fait ce que je trouve anormale est le fait d'acheter un produit qui soit différent de ce qui est promis. Si vous achetez une voiture avec 4 roues, quelle serait votre réaction si vous la recevez avec 3 seulement ? (j'exagère hein :) mais c'est l'idée...).

Et puis un étage d'alimentation cela compte, au même prix j'aurais pu acheter une ASUS, Asrock ou une MSI qui ont elles 4 étages d'alimentation.
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
15 déc. 2014 à 16:11
Est-ce que le site marchand n'a pas mis à jour son catalogue ?

Probable.
Mais cela dépend surtout de l'appro auprès du grossiste.

Est-il au courant au moins ?

Probablement pas........


Et puis un étage d'alimentation cela compte, au même prix j'aurais pu acheter une ASUS, Asrock ou une MSI qui ont elles 4 étages d'alimentation

Pour l'overclocking, oui, pour le reste donc un usage normal, c'est plus discutable.

La comparaison avec l'automobile est interressante, mais sa serait plutôt genre tu commandes une 308 et tu reçois le modèle avant restylage alors que tu espèrais le modèle restylé.
C'est limite tromperie sur la marchandise, c'est vrai.
Mais en aucun cas le constructeur, Gigabyte, ne peu etre tenu responsable, lui passe d'une série à l'autre dans ses usines et envois en flux tendu les évolution sans garder de stock ou trés peu, ce sont les grossistes le problème.
Sans compter que ce type de matériel vient par bateau, les délais entre la sortie usine et l'achat par le consomateur final en europe peuvent facilement dépasser un an.
Les dates des versions des bios donnent une idée.........parfois cela fait peur.

0