Création programme le solitaire de Napoléon en langage Python

Fermé
patouna33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 27 nov. 2014 à 13:47
patouna33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 27 nov. 2014 à 16:23
Bonjour,

Bonjour, ah oui, je répéte, désolée,
Cela fait 14 ans que je ne travaille plus, je désirerai écrire le programme du jeu solitaire de napoléon, j'ai téléchargé le jeu sur pc et aprés plusieurs tentatives j'ai enfin compris, mon travail consistait à programmer en basic interprété, seul langage que je connaisse, j'ai 58 ans et en plus je suis une femme .... Cela fait un jour que je potasse python, bon cela vient petit à petit
Jeu de carte neuf, donc obligation de le mélanger, aprés avoir saisi toutes mes variables, mes 52 cartes (compris la valeur des cartes et leur couleur) , j'ai partagé ma variable principale en 2, et ceci dans 2 autres variables de travail, ensuite j'ai crée mon jeu mélangé, en prenant la 1ére carte du premier paquet, la 1ére du second paquet, la 2iéme du premier paquet, la 2iéme du second paquet etc..... J'ai enfin réussi à les mélanger mais dans ma tête,
Par contre je voudrai afficher un tableau de 4 lignes avec 14 colonnes et y distribuer les cartes à partir de la 2iéme colonne et là je ne sais pas faire, pouvez-vous m'aider svp
Merci

A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 931
Modifié par Whismeril le 27/11/2014 à 15:58
Bonjour, pour que quelque puisse répondre à une question concernant du code il faut poster le code, voir ici comment utiliser la coloration syntaxique.


Pour ton idée de jeu (ou tout autre programme à venir), je ne fais pas de python, mais je sais qu'il s'agit d'un langage objet (comme beaucoup aujourd'hui).
Dans le principe j'aurais d'abord créé deux énumérations une pour les couleurs (Treffle, Coeur, Pique et Carreau) et une pour chaque valeur (As, Deux, ... Roi).
Ensuite créé un objet (je ne sais pas si on dit Classe en Python) "Carte" qui a comme propriétés sa couleur et sa valeur, et pourquoi pas un statut ( dans la pioche, posée face visible ou face cachée etc....), des coordonnées et tous ce qui peut être utile à une carte.

A chaque nouveau tirage j'initialiserais d'abord un paquet non aléatoire couleur par couleur, valeur par valeur (deux boucles l'une dans l'autre) que je stoquerais dans une liste d'objets (paquet neuf).
Ensuite de façon aléatoire je choisirais un indice de cette liste, mettrais la carte correspondante dans une seconde liste (paquet mélangé) et la supprimerais de la liste (paquet neuf) et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte dans ce paquet.


Penser aux balises de coloration syntaxique: bouton <>, préciser le langage :<code csharp>.
Quand la solution est trouvée, mettre la discussion Résolue.
0
patouna33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
27 nov. 2014 à 16:23
Bonjour Whismeril, je suis arrivée à mélanger les cartes en langage Python, le probléme que je rencontre est que je ne sais pas comment faire pour afficher à l'écran un tableau à 2 entrées (couleurs, cartes) et ensuite y injecter les cartes mélangées tout ceci en programmation Pyhton, je suis une débutante
Merci quand d'avoir répondu
0