Boot windows farfelue sur lenovo m83 10AH

Fermé
ThePhe Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 18 nov. 2014 à 16:57
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 18 nov. 2014 à 17:16
Bonjour.

Tout d'abord, je précise qu'à travers ce poste je vais avancer deux problèmes. Mais ceux-ci étant liés l'un à l'autre, j'ai décidé de n'ouvrir qu'un seul sujet. Merci d'avance de votre compréhension et de toute aide apportée.


Le problème a eu lieu sur plusieurs PC de la marque LENOVO, modèle M83 AH S1MX00.
Le système d'exploitation est Windows XP 32bits pro SP3.
Les disque durs fournis avec ces PC sont des Western Digital 1To SATA / 64Mo cache
Les anciens disque durs sont des WD 80Go (variable)


1/ Le 1er problème concerne la séquence de boot qui comme expliqué dans le titre, fait démarrer le système sur le disque qui en est exclu.

L'objectif était de remplacer un PC (ancien) par un autre (récent). Pour cela une image appliquée par clonezilla a été réalisé sur le disque dur du noveau PC, puis dans le but de transférer les données utilisateur, le disque dur de l'ancien PC a été connecté en SATA dessus. L'objectif était ensuite d'utiliser un outil de transfert de profil qui, en plus de transférer les fichier d'un volume à l'autre, devait copier les clé de registre et ré-appliquer les configurations des utilisateurs en rapport avec les logiciels utilisés. Cela nous évite de tout reconfigurer à chaque fois.

Seulement voilà : quoiqu'on fasse, le PC démarrait invariablement sur l'ancien disque au lieu du neuf. Problématique car il tentait alors d'installer les pilotes des périphériques du nouveau PC.

Examens : Le BIOS n'indique rien d'anormal. Les deux disques durs y apparaissent, et quelque soit la manière dont on configure la séquence de boot, rien ne semble changer le comportement du PC (essai lorsque les 2 volumes sont présents dans la séquence de boot ou juste 1). La sélection manuelle de boot (F12) n'a rien donné non plus.


2/ Le 2e problème est des plus curieux : Le PC a finalement booté sur le bon disque, est parvenu jusqu'à l'écran de loggin windows, je me suis loggé en administrateur local, puis le PC a cherché à ouvrir une session... SUR L'AUTRE DISQUE !!!

Inutile de dire que le PC a freezé.

Pour ce problème je crains de ne pas pouvoir apporter plus de renseignements car je sèche complètement. Tout ce que je peux dire, c'est que le PC a booté sur le bon disque après plusieurs sauvegardes successives du BIOS (sans changement apporté à ce dernier).

Après cet épisode, le nouveau disque est devenu inutilisable dans le sens où chaque loggin windows ordonnait une déconnexion immédiate de la session avec retour à l'écran de loggin (le profil ne se chargeait pas mais était néanmoins reconnu).



Voilà. En espérant ne pas vous avoir posé une colle.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 18/11/2014 à 17:17
Ce n'est pas une colle mais un pot pourri que tu nous fait.

Pour dépatouiller tout çà il me faudrait une bonne dose de potion magique et encore ! La varicelle refleurirait sur mon visage... Bon courage à celui qui veut t'aider.

le druide sans la potion.
0