Passer de Ubuntu à Windows 8

Résolu/Fermé
Joycelyn - Modifié par Joycelyn le 27/09/2014 à 07:55
 Julot - 30 sept. 2014 à 09:36
Bonjour,

Je suis suis sous Ubuntu 14.04 et pour les besoins de mes études j'ai acheté Windows 8.1. Le problème c'est que je n'arrive pas à l'installer avec ma clef usb. Je n'arrive pas à démarrer dessus car elle n'est pas présente dans le BIOS de mon ordi. (Sony SVE15)

Merci de votre aide.

14 réponses

Salut,


J'ai eu le même problème que toi, Windows 7 puis Ubuntu, puis retour Windows 8.

Tu as un DVD W8 de prêt ? Démarre dessus (touche F12 chez moi à tapoter dès le démarrage), là arrange toi pour trouver dans les options de récupération l'invite de commandes (MSDOS), tu te mets sur le bon lecteur (à repèrer avant) , et tu tapes,

bootrec /FixMbr

Si tu as « l'opération a réussi », c'est bon, redémarre, tu peux installer.
2
Le problème c'est que mon cd W8 est prêt mais pas détecté dans mon bios. Donc je ne peux pas démarrer dessus, donc je ne peux pas accéder à l'invite de commande.
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2014 à 15:15
J'ai pitié de toi.

Tu parles d'un fichier exe donné par Microsoft. Tu as probablement aussi une clé d'activation.

En fait, le fichier exe n'est rien de plus qu'un outil de téléchargement de l'iso de W8 (que tu n'as donc toujours pas). Ca ne m'étonne pas que tu ne parviennes pas à faire booter ton DVD.

Et manque de bol pour toi, il te faut un windows pour exécuter ton fichier exe... on en revient à virtualbox ou au voisin sympa.
0
Je suis en train d'installer windows 7 sur virtualbox. Pour l'instant l'installation se passe bien :)
0
Bon, on progresse... si en redémarrant le pc virtuel te propose toujours l'installation, modifie l'ordre des disques dans paramètres / système (le bios virtuel de virtualbox)

L'étape suivante sera de vérifier que W7 sous Virtualbox se connecte bien à Internet, puis de placer ton fichier exe sur une clé usb, et enfin de l'exécuter depuis ton W7 virtuel (Virtualbox peut lire les clés usb) .

En principe, tu devrais alors avoir un téléchargement de l'image iso de W8 qui va s'opérer. Ta clé d'activation sera sûrement demandée. Après, il faudra patienter (ça risque d'être plus lent qu'en réel). Un conseil, le pc étant virtuel, fais-en immédiatement une copie de sécurité au cas-où.

Après, il ne restera plus qu'à fabriquer la clé bootable depuis W7. Je te donnerai les commandes une fois que tu en seras là.
0
Alors, ça se connecte bien à internet :)
Mais ma cle usb n'es pas détectée dans windows 7. Donc j'ai mis le cd avec windows 8. Je clique sur le .exe et là ça me dit que je ne peux pas aller plus loin car je dois installer au moins 1Go de mémoire vive, que je ne peux pas installet W8 car le processeur ne prends pas en charge NX et que la résolution de l'écran doit être d'au moins 1024 x 768
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 08:17
Bjr,

C'est que la clé n'est pas bien faite. Comment as-tu procédé ?
1
Karpsky Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
27 sept. 2014 à 09:38
Salut,
le problème est que si 8.1 est fidéle à la démarche Microsoft, il sera instable s''il est installé "derrière" Ubuntu, et qu'il écrasera le chargeur de démarrage installé par le linux, et bien sûr n'inclura pas celui-ci dans son propre chargeur.

La solution que je vois :
utiliser Gparted pour copier et déplacer la/les partition(s) Ubuntu afin de ménager un espace libre en tête de la table de partitions, et y installer 8.
Il faudra réécrire/réparer le chargeur de démarrage grub, bousillé par windows. Merci Bill...
Et bien sûr sauvegarder ses données Ubuntu sur un support tiers avant toute manip.
1
D'accord Karpsky mais je me fiche de supprimer ubuntu. J'ai déjà tout sauvegardé. Et puis, je ne suis pas calée en informatique...
Cela ne va pas beuguer si les deux restent ?
0
Karpsky Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
27 sept. 2014 à 10:01
Le dual-boot fonctionne très bien, si les installations se sont bien passées.. Je sais, c'est une Lapalissade. :)
Ce sont des manips simples. Et comme tu as tout bien sauvegardé, si tu te rates, ben tu recommences. Je connais bien.. ;)

Si supprimer/réinstaller Ubuntu ne te pose pas de problème, tu peux effectivement tout supprimer, c'est le plus simple. Gparted le fait très proprement, et créer 2 espaces libres, un pour 8, l'autre pour Linux.
Je te recommande de garder 2 OS, pour deux raisons principales :
1/ En cas de crash de l'un, tu peux toujours utiliser l'autre. Et comme 8 est une version betâ qui ne dit pas son nom (de test, payant, comme un OS sur deux de Microsoft), mieux vaut assurer.

2/ Linux exploite mieux le matériel, et donc est plus performant, plus productif.
Proposition annexe, essaie autre chose que Ubuntu, il est aujourd'hui aussi instable que du Microsoft, et respecte avec difficulté les standards du logiciel libre.

Note : je trouve un peu fort de café de devoir acheter une licence Microsoft pour raisons d'études, alors que Linux, gratuit, embarque tout les logiciels équivalents.. Bah... Surtout que 8 est une daube équivalente à Vista...
0
Beh oui mais qu'est-ce que tu veux... ^^
Mais comment je fais pour installer W8 à la place de ubuntu ? Vu que j'arrive pas à booter ma clef...
0
Karpsky Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
27 sept. 2014 à 10:36
Pour le redimensionnement de ta partition Ubuntu (http://cjoint.com/14sp/DIBkdIs1x78.htm ), tu ne peux le faire à partir de ta session, ce serait comme vouloir réparer le moteur de l'auto tout en roulant..;)
Ce doit être fait à partir d'une session live de Gparted, gravé sur un cd ou clé USB.

j'arrive pas à booter ma clef
Tu l'a préparée comment, cette clé ? Avec Unetbootin ? Tu as contrôlé la md5sum de l'image ISO ? Tu certaine de son intégrité ?
Pas de lecteur CD/DVD ? Je n'ai jamais installé à partir d'une clé, je ne connais pas les problème qu'on peut rencontrer.
Tu as bien configuré la séquence de démarrage ?

Remarque sur ta table de partition actuelle :
ton Ubuntu est installé sur une seule partition, ce n'est pas top.
Le mieux est d'avoir "/home" séparée de "/". en cas de réinstallation. Tu n'agis alors que sur la partition système,/, et tu conserves intactes toutes tes données et configurations sur la partition étendue /home.. J'espère être clair..;)
Même principe sous Windows, séparer le lecteur C, système, du lecteur D contenant tes sauvegardes et documents.
Voilà, pour illustration, la mienne, sur un petit pc avec XP que je viens de rajeunir, qui était moribond :

À gauche, les 2 partitions Xp, système et home, en NTFS, les autres les partions Debian, /home et / séparées. Complétement à droite, encore du NTFS issus de XP, auquel je n'ai pas touché, sans doute des fichiers indispensables au démarrage du XP.
Il n'y aurait que moi, je virerais XP, mais le PC ne m'appartient pas.
0
Je n'ai pour l'instant que la possibilité de faire avec la clé.
Pour unetbootin je ne sais pas quelle version ubuntu choir dasnla sélection étant donné que je ne trouve pas 14.04 trusty tahr...
0
"Le fichier que microsoft m'a donné est un .exe est-ce que l'iso est dedans ?"

A mon avis non, il faut l'exécuter si mes souvenirs sont bons pour graver ensuite un DVD (DVD à vérifier lors de la gravure), une clé te sera demandée.
1
Utilisateur anonyme
28 sept. 2014 à 16:37
Quoi qu'il en soit, exécuter sous Linux un fichier exe (même avec wine), c'est plus qu'imprévisible.
0
Et puis, ça ne marche pas ça ne fait rien ^^
0
Refais l'installation de W7 sous Virtualbox... tu as m... quelque part. Regarde dans les paramètres de la machine virtuelle sur quoi tu bootes.

https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai voulu utiliser Multisystem mais ça me dit qu'il y a une erreur de montage dans mon image.
0
Bonjour,
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows8_usb/page1.htm
0
Je ne peux pas suivre le tuto que tu m'as mis car l'outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 ne fonctionne pas sous ubuntu...
0
*Dans mon image iso
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 sept. 2014 à 10:54
Salut,

Juste une question :
Comment se fait-il que tu aies un PC avec Ubuntu d'installé en natif ?
C'est un choix personnel au départ ?
0
Non non au départ j'avais Windows 7 mais j'ai eu plein de problèmes qui m'ont obligé à formater le disque dur. Je me suis alors tournée vers un système d'exploitation gratuit.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 11:45
Salut,

Commence par faire ta clé correctement... unetbootin n'est pas le meilleur outil pour créer un clé bootable W8. Utilise plutôt rufus :

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Après, si la clé démarre, tu n'as qu'à supprimer les partitions et installer sur l'espace devenu vide.
0
Problème : quand je vais dans périphérique pour choir la clé il n'y a rien du tout... J'ai essayé de la formater en FAT32 ou NTFS et c'est pareil dans les deux cas. (J'exécute rufus avec wine)
0
Essaie alors de suivre le tuto que t'a proposé jns55

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30842483-passer-de-ubuntu-a-windows-8#17

Sinon, essaie une autre clé usb.

Pour info, je doute que rufus fonctionne correctement avec wine... Depuis Linux, le choses sont plus compliquées. Il faut probablement utiliser ms-sys pour rendre la clé bootable. Si tu as un lecteur de DVD sur le pc, tu aurais plutôt intérêt à graver un DVD...

Edit. si j'ai un peu de temps cet après-midi, je tenterai de créer une clé usb bootable depuis Linux.
0
Le tuto n'est pas faisable avec Ubuntu l'outil de téléchargement USB/DVD Windows 7 ne fonctionne pas avec ubuntu
0
Et pour mettre Windows 8 sur un Cd, Quel type de Cd dois-je utiliser ?
0
Salut,

Je te propose une demi-solution. Tu insères ta clé, tu la formates en NTFS avec gparted. Tu cliques droit sur la partition, tu sélectionnes "gérer les drapeaux" et tu coches boot.

Puis, tu installes ms-sys en suivant ce tuto.

https://www.leunen.com/linux/2009/11/reinstaller-le-mbr-windows/
http://ms-sys.sourceforge.net/

Une fois fait, tu installes le mbr de W7 en tapant ceci :

sudo ms-sys -7 /dev/sdb

Tu remplaces sdb par la lettre correspondant à ta clé.

PS. Je parle de demi-solution car ça ne fonctionne qu'en ntfs. Or si tu veux installer ton W8 en uefi (si le pc est compatible), il faut du fat32. Et là, rien à faire, ça ne boote pas.

Pour l'éventualité d'un cd, n'importe quel DVD convient. Il faut juste choisir l'option "graver une image iso" pour que ça puisse booter.
0
D'accord merci mais je veux vraiment installer W8 car je l'ai acheté...
Donc je vais acheter aussi des dvd...
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 14:49
Après de nombreux essais... la clé usb ne boote qu'en ntfs. Rien à faire. Note que tu peux installer dans ce mode, en mode legacy.
0
Désolée de revenir, mais j'ai bien gravé l'image iso sur dvd. Mais ça ne marche toujours pas... Dans le bios le dvd n'apparaît pas. Quand j'arrive sur reboot ubuntu dans Floppy le dvd là non plus n'est pas détecté.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 20:15
As-tu choisi l'option "graver une image iso" dans le logiciel de gravure ?
0
Oui oui !
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 20:35
alors, il faudrait que tu nous fasses des captures d'écran de ton bios, car je n'ai aucune explication à te proposer.
0
D'accord mais je ne sais pas comment les faire. Comme les captures en temps normal ?
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 20:52
fais des photos et tu les mets sur www.cjoint.com.
0
Sinon, j'ai une autre idée.

Tu installes virtualbox depuis la logithèque. Ca te permet de créer des pc virtuels à l'intérieur de ton Ubuntu. Puis, tu installes (par exemple) un W7 en téléchargeant une des versions proposées ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636472-telecharger-windows-7-windows-7-sp1-iso

Pas besoin de clé d'activation (délai de 30 jours), ni d'usb, ni de cd pour le faire, on peut créer le pc-virtuel de W7 directement depuis l'image iso téléchargée. Lorsque tu auras la possibilité de démarrer W7 depuis le pc virtuel, faire la clé bootable avec ton iso de W8 ne sera plus très compliqué.
0
J'ai ce que tu m'a dit mais je n'arrive pas ouvrir comme il faut windows 7 .
Voilà ce sue cela m'affiche. http://cjoint.com/?DICnowhNQNo
0
Désolé, je quitte ce sujet (et ça ne m'arrive pas souvent). Bye.
0
Karpsky Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
28 sept. 2014 à 13:38
Bis repetita, mais je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point :
il faut vérifier l'intégrité de ton image ISO au moyen de "la somme de contrôle MD5" .
Tant que ce n'est pas fait, il est inutile de chercher la source de ton problème DVD ailleurs.
Quand on télécharge une image ISO, surtout pour un OS, il faut aussi se procurer sa somme de contrôle, qui se présente sous format texte.
Pour windows, je sais pas, mais en tête des listes que j'ai donné plus haut, il y a les fichiers md5sum..
0
Le fichier que microsoft m'a donné est un .exe est-ce que l'iso est dedans ?
0
Karpsky Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 1
28 sept. 2014 à 16:58
Euuh.. chaipas.. :/ M'étonnerait.
C'est quoi ce fichier, tu l'as chopé comment ?

Pour installer, faut un Iso, point barre..
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2014 à 20:55
Re,

Je vois que tu es coincé avec virtualbox (on a tenté le coup)... Je ne vois pas 36 solutions. Selon moi, tu vas devoir faire les choses dans l'ordre suivant.

1. Trouver un pc Windows Vista, 7 ou 8 pour créer un DVD (ou usb) bootable de W7 depuis l'iso téléchargée (ou alors graver l'iso depuis ubuntu, mais comme tu n'as pas réussi la 1ère fois - tu as gravé un exe alors que tu m'as soutenu le contraire- on peut penser qu'à nouveau, tu échoueras).

2. Installer W7 réellement sur le PC (soit en dual boot, soit en écrasant ubuntu)

3. Télécharger W8 depuis ce W7 installé... là ça devrait fonctionner

4. Créer un DVD W8 ou une USB... et enfin, l'installer.
0
J'arrive pas à installer W7 sur mon ordi car il me dit qu'aucune des partitions n'est en NTFS.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 10:19
Salut,
et il n'est pas proposé de formater au format de fichier NTFS ?
0
Salut,
non, quand je clique sur 'plus de détails' y 'formater' mais grisé, quand je clique ça ne fait rien.
Et je ne sais pas comment faire avec Gparted pour pouvoir redimensionner mon disque dur. Vu que je ne peux pas le faire en étant dessus. je joins une capture pour voir ma situation sur gparted.
http://cjoint.com/?DIDkJydXiVn
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 11:05
Tu ne peux pas intervenir sur la partition sur laquelle tu es logguée.
Et la partition NTFS de 7Gio est bien trop petite pour en faire quoique ce soit..
Peut-tu graver Gparted sur un cd, pour démarrer dessus, en live ?
L'utilitaire 7 ne propose pas d'effacer les partitions existantes ? Étonnant, Windows n'aime rien tant que supprimer ce qui n'est pas du Microsoft..
0
Alors j'ai réussi à installer Windows 7 mais l'écran est écrasé et je ne peux pas accéder à internet. J'ai un ordinateur barré en rouge à la place du réseau.
Quand je vais dans le gestionnaire de périphériques je n'ai pas "carte réseau"
Quand je vais dans cette réseau et partage--> modifier la carte rien ne s'affiche !
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 15:26
Re,

Tu joues vraiment de malchance... Tu as sûrement un simple problème de pilotes de carte réseau.

Télécharge depuis le live-cd ubuntu le programme "3dp net" , et mets-le sur usb. Ensuite, tu redémarres sur W7 et tu exécutes ce programme.

https://www.3dpchip.com/3dpchip/3dp/net_down_fr.php

Si la carte réseau est courante, il t'installera le pilote adéquat.
0
Le problème là c'est que je n'ai plus ubuntu vu que j'ai installé Windows 7.
J'ai fais un cd-live de garder, dedans j'ai un bureau unité je crois avec un accès Internet il me semble.
Si c'est le cas je fais ça...
J'en ai marre...-_- J'ai jamais de chance avec les pc !!!
0
Faut espoir... Internet ne marche pas non plus avec le cd-live... Could not resolve host.
0
Ne t'énerve pas.... Utilise le live-cd que tu as, connecte-toi sur le net, et télécharge le logiciel. Copie-le sur une clé. Exécute-le depuis W7 et on verra déjà ce que ça donne.

Si ça ne fonctionne pas, on procédera autrement.
0
C'est un problème de DNS, et non de connexion (apparemment) .

Tu te connectes comment, en ce moment ?
0
Je ne peux pas me connecter... J'ai mis un message en même temps que tu me répondais...
0