Extraire des lignes dans liste de données

Fermé
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 12 sept. 2014 à 10:03
 isl111 - 28 avril 2016 à 09:13
Bonjour à vous !

Nous avons un fichier excel qui prend les présences des élèves à la salle d'étude avec plusieurs critères (merci à Vaucluse pour l'aide affichage nom via liste conditionnelle)..

L'idée est de pouvoir entrer dans une autre feuille le nom d'un élève et faire afficher en dessous la liste des lignes qui le concerne dans le fichier source (base de donnée)..

Je sais que l'on peut trier les données suivant la colonne C prénom (voir fichier joint) par ordre alphabétique, j'obtiens alors ce que je veux... cependant j'aimerais que l'on ne touche pas au fichier source...

Est il possible d'effectuer ce tri de cette façon ?

En plus précis par rapport au fichier joint, c'est de sélectionner la classe et l'élève dans la colonne B et C de la feuille TRi et d'obtenir "automatiquement" les lignes de la base de données (feuille 1) de l'élève en question, à partir de la ligne 6 de la feuille Tri..

Est ce que quelqu'un peut m'aider.. en lisant les autres questions, je me rends compte qu'il faut peut être utiliser une macro, et les formules qui y sont associées dépassent mes connaissances en excel...

Merci pour votre aide !

Bien à vous,


Isl111



voici le lien pour le fichier : https://www.cjoint.com/?0ImkeCjnugL








2 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
12 sept. 2014 à 10:56
Bonjour,

Une proposition avec un filtre avancé
https://www.cjoint.com/?DImk6su0EHc

A+
1
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
12 sept. 2014 à 12:14
Bonjour Gyrus,

Merci pour votre réponse, comment avez vous fait ? ;-)
j'ai fait le test en remplissant la ligne 100 avec une élève déjà présente dans la liste fictive mais cette ligne n'apparaît pas lors du tri sélectif feuille tri, comment étendre le tri à toute la liste, toutes les lignes ? jusque ligne 100 ou plus ?
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
12 sept. 2014 à 14:01
Le filtrage est initié par la procédure évènementielle Worksheet.Change dès lors qu'une des deux cellules B4 ou C4 est modifiée.
La source est définie par la plage nommée "Liste_Exclusions" et correspond actuellement à Classeur Exclusions!A2:G33.
Il s'agit d'une plage dynamique qui s'ajuste automatiquement selon le nombre d'éléments contenus dans la colonne C (32 éléments de la ligne 2 à 33).
Pour ce faire, il faut impérativement que les données se suivent car la hauteur de plage correspond à ce nombre d'éléments.
Si tu places la nouvelle donnée en ligne 34, pas de problème.
Si tu places la nouvelle donnée en ligne 100 en laissant vide les lignes 34 à 99, la hauteur de plage sera quand même de 33 lignes et la donnée de la ligne 100 ne sera pas prise en compte.

A+
0
merci Gyrus pour ta réponse,

petite question...

les 33 lignes ont été remplies pour le test...

Le fichier qui sera effectif commencera par la première ligne...
ce qui change un peu la donne ?

peut-on dire que la plage nommée "Liste_Exclusions" correspond alors au Classeur Exclusions!A2:G3 ??
et donc la plage dynamique commence la première ligne ?

si j'ai bien compris ? comment le changer ?

merci pour ta réponse,

A+
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
13 sept. 2014 à 13:49
Bonjour,

La plage nommée "Liste_Exclusions" devra alors faire référence à
=DECALER('Classeur Exclusions'!$A$1:$G$1;;;NBVAL('Classeur Exclusions'!$C:$C))
Littéralement, la plage A1:G1 redimensionnée en hauteur par le nombre de cellules qui ne sont pas vides dans la colonne C.
Si tu as 32 lignes de données( + une ligne d'en-têtes), la plage correspondante sera bien A1:G33.
Le début de la plage est fixé en ligne 1 car les en-têtes doivent être intégrées à la plage pour être utilisée avec un filtre avancé.

A+
0
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
15 sept. 2014 à 12:35
Désolé,

Je n'arrive pas à trouver la plage Liste_Exclusions.... pour modifier la formule....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
12 sept. 2014 à 11:09
Bonjour
voyez si ce principe peut vous convenir
https://www.cjoint.com/c/DImllZ71L4C

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Serait ce possible d'obtenir à nouveau ton fichier sur cjoint, l'école a été hacquée et toutes nos données sont effacées... donc plus rien, on repart de zérooo

j'ai essayé de retrouver le fichier mais plus hébergé...

merci pour ta réponse,

bien à toi,

Damien
0