Comment rendre un programme VB plus ergonomiq

Fermé
ousmane - 31 mai 2003 à 20:20
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 - 2 juin 2003 à 17:50
Bonjour,
je voudrais savoir comment rendre un programme visual basic plus ergonomique.
quelles sont les astuces à utiliser.
quelles sont les combinaisons de couleurs à utiliser pour les formulaires, zone de texte,entête ...
des exemples de combinaison sont les bienvenues ?
Merci de vos contributions !!
A voir également:

7 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juin 2003 à 02:46
Salut ousmane

pour l'ergonomie des progs, d'une maniere generale si tes applis doivent tourner sous ms winodws (et c'est le cas je suppose vu que c'est en vb), il faut te rapprocher au maximum des programmes standards tel ms word.
En Visual Basic les meilleurs couleurs sont donc celles par default, la taille des champ, polices,... idem.

@+
bonne continuation

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
1 juin 2003 à 17:10
salut,
moi j'apprécie aussi les combinaisons de touches dans les menus pour pas avoir a clique a chaque fois qu'on veut faire une opération simple, ou les dessins sur les boutons c sympa aussi :-)
les barres d'état sont souvent utiles aussi, pour savoir ce que fait un prog lorsque il est inactif a l'ecran pdt un long moment...

Lord AsKy
Un intelligent peut jouer l'imbécile, pas le contraire:-)
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
1 juin 2003 à 17:11
ca fait beaucoup de aussi :-)

Lord AsKy
Un intelligent peut jouer l'imbécile, pas le contraire:-)
0
merci à ASKY et a asevere.
peux-tu stp me dire comment on fait des barres d'etat.
sinon les couleurs par defaut ne font pas toujours l'affaire surtout qd on ajoute des zones de textes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
1 juin 2003 à 22:33
personnellemetn, les barres d'état, je les fais avec les moyens du bord :-) : une textbox grisée !

je pense que c'est pas la peine de se casser plus la tete, l'essentiel c'est qu'on sache ce que fait le programme. Sinon je crois qu'il y a un controle fait expres, je sais plus lequel...

Lord AsKy
Un intelligent peut jouer l'imbécile, pas le contraire:-)
0
JEROMAX Messages postés 274 Date d'inscription jeudi 22 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 10
2 juin 2003 à 17:43
pour les barres d'états:
tu rajoute le composant windows common control
et l'objet s'appelle "status bar"


[ JEROMAX ] http://www.jeromax.free.fr
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
2 juin 2003 à 17:50
pour qu'une ihm soir "ergonomique", je dirais qu'il faut faire simple, clair et précis.

tu ne dois y mettre que ce dont l'utilisateur a besoin, écrire avec une taille de police qui permette une bonne lisibilité du texte sans que ce soit trop gros, et bien choisir les libellés de tes boutons et labels...
pour les couleurs, il n'est pas forcément nécessaire dans mettre. Normallement si ton interface est bien faite , elle doit pouvoir être visualiser en noir et blanc.. la couleur peut souligner ou insister sur une information, mais elle n'est pas indispensable. c'est juste pour aider.


en gros il faut que l'utilisateur sache toujours ce qu'il doit/peut faire ou ce qu'il passe...
cf Asky qui parle des barres d'état : c'est indispensable si ton application a des temps de traitements un peu long...
les boutons ou les zones de textes qui ne peuvent pas être utilisés à certain moment doivent être grisés ou inacessibles...

en un mot c'est du bon sens.. après il y a des règles particulières, comme ne pas écrire tous en capitale (plus difficile à lire que les minuscules) mais bon c'est plus du détail...

l'essentiel étant de guider au mieux l'utilisateur

voilà...

si tu veux tu peux mettre en ligne une capture d'écran de ton interface, et je pourrais te donner mon avis

bon courage

Letissya
0