Quel est le meilleur appareil photo reflex à acheter ?

Résolu/Fermé
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 18 août 2014 à 00:11
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 18 août 2014 à 17:20
Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour me conseiller sur le bon premier appareil photo reflex à acheter :)

Alors, en fait j'hésite entre ces modèles :

- Nikon D3200 + 18-105mm

- Canon EOS 1200D + 18-135mm

- NIKON D5200 + 18-55mm

- Canon EOS 700D + 18-55mm

- SONY Alpha 58 + 18-55mm

D'après ce que j'ai compris, l'idéal c'est d'avoir un objectif avec une focale importante ? Je ne sais pas si je suis clair lol mais en gros quel est le meilleur objectif pour faire de bonnes photos en intérieur comme en extérieur, en rapproché comme en éloigné ?

J'aimerai pouvoir avec le même appareil prendre une photo depuis la tour Eiffel par exemple et prendre une photo portrait rapprochée sans changer à chaque fois d'objectifs :)

Dernière précision, mon budget max est de 555€ :)

Si vous connaissez d'autres modèles répondant à mes critères, je suis preneur.
A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 18/08/2014 à 12:23
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ~art~ sur sa façon de voir les choses. Mais je nuancerais néanmoins ses dires. Personnellement si tu commences, je te conseille le Nikon D3200 plutôt que le D5200. Pourquoi?:

1. Si tu commences la photos, un D3200 te suffiras je crois et seras déjà bien compliqué. je ne pense pas que par exemple la notion "d'autofocus avec des optiques non af-s" te soit famillier et que tu saves de quoi l'on parle. je crois que la première chose importante pour toi est d'apprendre et pour cela un boitier assez simple est mieux pour l'instant et plus dans ton budget.

2. Vu ton budget, il est préférable de choisir une optique plutôt qu'un boitier et là le AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR est un bon choix et en plus il est vendu avec le D3200.

Donc je te dirai que comme en automobile, si tu viens d'avoir ton permis, à quoi te sert d'acheter une Jaguar que tu ne sauras pas maitriser alors qu'une petite voiture te sera suffisante pour débuter à conduire et à ammener madame faire ses courses. En photo c'est le même, pq acheter un boitier compliqué quand un plus simple comme le D3200 est suffisant pour commencer.

Je reviendrais plus en détail tout à l'heure si tu le veux mais un dernier petit conseil; Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bonne après-midi

The Braveheart

"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: Ch'uis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)
2
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
18 août 2014 à 08:44
Slt

Pourquoi un reflex ?
0
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
18 août 2014 à 11:18
Salut,

Par envie tout simplement. J'ai utilisé un Canon EOS 600D et je suis tombé sous le charme :)

Je débute certes mais j'apprends vite, et comme je touche un peu sur photoshop du coup j'ai envie de prendre un truc que je peux garder longtemps et pas le changer au bout d'un an.
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 18/08/2014 à 11:43
Je pense que, ce que veut te faire comprendre kaumune, c'est qu'on choisit un reflex pour monter une optique spécifique au type de photo que l'on veut prendre. Une optique à large plage focale est bien moins bonne qu'une à focale réduite ou mieux encore, focale fixe.
Tel que tu le présentes, un bridge te serait plus adapté. (« Bon à tout faire »)

Bref, en ce qui concerne les nikon (je n'ai jamais utilisé un canon ou sony), pour ton utilisation je te conseillerai déjà e 18-105mm, très bon rapport qualité prix, la plage plus grande te conviendra sûrement mieux... Maintenant pour le boîtier, il faut savoir que le D3200 ne peut pas faire d'autofocus avec des optiques non af-s (pas de soucis en tout cas pour le 18-55 ou 18-105), une qualité d'image un peu moins bien face au 5200 mais difficile de te guider là-dessus, tu vois par rapport à ton budget... Quant à la marque, dans tous les cas nikon ou canon sont bon, moins de choix chez sony, mais bon rapport qualité prix, tout est une question de choix personnel...
0
yacinedu13001 Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 24
18 août 2014 à 17:20
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils.

@The Braveheart : J'adore ton exemple de la voiture ;)

De plus, tu m'a très bien cerné. "Autofocus avec des optiques non af-s", effectivement, il me l'aurait écris en chinois, ça donnerait le même effet : O_o

Alors, pourquoi je veux un Reflex...eh bien parce que même étant débutant, j'ai bien pu apprécier la technicité de la Canon EOS 600D que j'ai utilisé 1 seule journée.

Pour reprendre ton exemple de la voiture, je ne pense pas que l'appareil Reflex que je veux acheter (au vu des prix d'autres modèles existants) doit être assimilé à une Jaguar mais plus à une petite BMW Série 1 :)

Et dans ce cas, oui je veux effectivement une BMW pour sa fiabilité, sa technicité, son confort d'utilisation et son plaisir d'utilisation. Mon budget me permet de prendre cette voiture et d'apprendre dessus pourquoi prendrai-je une Clio que je changerai surement au bout d'un an ? ;)

Quoi qu'il en soit, tu as choisi pile celui qui a retenu le plus mon attention :)

Je vais attendre d'autres avis mais je pense effectivement me tourner vers Nikon D3200 + 18-105mm.

Merci beaucoup pour le livre, je regarderai ça avec plaisir.
0