Bloquer les fenêtres de pub / Supprimer les cookies

Fermé
isold Messages postés 54 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 7 août 2014 à 15:20
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 août 2014 à 18:13
Bonjour tout le monde,

A cause d'une incroyable lenteur à démarrer, j'ai dû réinitialiser Firefox ; j'en suis à la version 31.0 et j'ai deux questions à poser :

1)
Depuis cette réinitialisation, je vois apparaître *sans que je fasse quoi que ce soit* une nouvelle instance du navigateur (pas des popup) avec une pub sur mekamek.com (alors que, nana, je ne vais jamais sur des sites de webcam entre mecs) ou sur Darty ou sur un autre sujet, bref publicités diverses mais de 40 à 45% orienté rencontres.

Je pourrais comprendre des popup ou des nouvelles fenêtres si je cliquais quelque part mais cela arrive sans *aucune* intervention de ma part.

Avant la réinitialisation j'avais installé le module ABP (AddBlock Plus). Je l'ai réinstallé et il semblerait que ces publicités soient gênées dans leur affichage car parfois elles s'affichent quand même et parfois l'affichage ne se fait pas, laissant apparaître dans la nouvelle fenêtre vierge, les caractères de la précédente en consultation, se "geler" avec petite galère pour en sortir...

J'ai configuré Firefox avec les paramètres suivants :
- Bloquer les fenêtres popup
- Ne rien indiquer aux sites concernant mes préférences de pistage
- Ne jamais conserver l'historique
- Ne rien suggérer (dans la barre d'adresse)
- Modifier la gestion auto du cache (en la limitant à 0 Mo)
- Avertir quand un site souhaite conserver des données pour une utilisation hors connexion

NB: Je n'arrive pas à trouver l'endroit où dire : je ne veux pas de cookies. (avez-vous une réponse ?)

Que faire pour faire disparaître l'apparition impromptue des fenêtres sur pub car je suis excédée avec ce que je considère comme une dictature commerciale ?

2)
Avant quand je remplissais un formulaire, ni les mots de passe ni les données saisies dans le formulaire étaient conservés (genre: ni le login ni le mot de passe associé). Maintenant, si les mots de passe ne sont pas conservés les données du formulaire le sont (login conservé, mot de passe non conservé). Que faire pour que *rien* ne soit conservé sur la machine ?

---==ooO£$£Ooo==---

J'ai cru lire quelque part qu'on (qui ?) avait "forcé la main" à Firefox pour retirer des fonctionnalités jugées trop bloquantes pour le commerce et qu'il avait dû céder sous peine de perdre des parts de marché. Puis-en en savoir peu plus sur ce point ? Ne serait-ce pas là l'origine de mon problème ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

2 réponses

lestutosdelinformatique Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014
Modifié par lestutosdelinformatique le 7/08/2014 à 15:42
Bonjour
Tu devrais ré-installer firefox. Pour les pop-up, il y a le très bon Adblock pop up addon. (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus-pop-up-addon/ )
0
isold Messages postés 54 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 5
Modifié par isold le 7/08/2014 à 16:10
je sais que je suis bavarde mais en lisant tout, tu devrais y trouver que J'AI installé AddBlock Plus. Et il ne s'agit pas de bloquer les popup mais les nouvelles instances du navigateur...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
7 août 2014 à 16:10
Salut,

Pour vérifier si tu n'as pas des adwares :


Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)


* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%PROGRAMFILES%\*.
%PROGRAMDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup www.google.fr /c
ping www.google.fr /c
ipconfig /all /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE


0
isold Messages postés 54 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 5
Modifié par isold le 7/08/2014 à 17:06
Merci beaucoup pour ton aide mais j'ai un souci avec des publicités non sollicitées qui s'affichent et je souhaite les bloquer et tu me fournis l'URL d'une page pour m'aider (ta page), page à laquelle je trouve :
                           ABP
Nous avons detecté que vous bloquez les publicités sur malekal.com
si le contenu du site vous plaît et que vous souhaitez soutenir malekal.
Merci de laisser les publicités s'afficher.

C'est un peu le gag, non ?

Par ailleurs, je ne sais pas :
- comment configurer Firefox ayant le module "AddBlock Plus" installé pour bloquer ces nouvelles instances impromptues du navigateur,
- comment configurer Firefox pour refuser les cookies,
- comment éviter que les données de formulaires soient conservées,
- les éventuelles infos sur l'obligation qui a été quasiment imposée à Mozilla Firefox pour éviter qu'il soit conforme aux désirs des utilisateurs, i.e. sécurisé.

Bref, je n'ai pas d'information qui réponde à une seule de mes questions.

Par ailleurs, je ne suis guère enthousiaste à l'idée d'installer et exécuter un logiciel (en plus en tant qu'admin) et qui va traficoter dans %systemroot%\system32 et drivers ainsi que dans la base de registre sans savoir exactement ce qu'il fait ni comment il est conçu.

Cela me gêne d'avoir à dire ça mais si tu es attentif à la sécurité tu devrais me comprendre et je suppose fort que, toi-même, tu partages mes craintes. Donc, ne le prends pas pour toi mais accepte cette réticence comme un réflexe naturel de sécurité sans plus.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
7 août 2014 à 17:12
Fais le scan OTL pour s'assurer que tu n'as pas d'adwares.
0
isold Messages postés 54 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 5
9 août 2014 à 00:56
C'est possible qu'il y ait des adwares, pourquoi pas ? Mais admettons qu'il n'y en ait pas. Comment ferait-on normalement ? Supposons que j'aie vérifié et qu'il n'y en ait pas. Comment faire pour refuser les cookies ? Comment faire pour ne pas stocker les données de formulaires ? Comment faire pour bloquer les nouvelles instances du navigateur ?

Si, malgré les configurations normales et manipulations classiques cela persiste, je chercherai alors la présence d'adwares mais ce sera dans un deuxième temps et je ne veux pas exécuter sur ma machine des programmes totalement inconnus.

En posant ces questions, je cherchais une aide sur les actions classiques de configuration. Si la seule aide que tu me proposes c'est d'exécuter sur ma machine ton programme miracle que je ne connais pas du tout et dont j'ignore tout du comportement si ce n'est l'efficacité que toi tu lui accordes, je vais décliner ton offre et attendre d'autres propositions de configuration plus classiques et conformes à ce que je cherche ou l'utilisation de programmes renommés dont le comportement est connu et la réputation plus à faire. Mais merci quand même. :-)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
9 août 2014 à 11:14
Fais le scan OTL pour s'assurer que tu n'as pas d'adwares.
0
isold Messages postés 54 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 5
10 août 2014 à 18:09
Tu auras beau répéter "Fais le scan OTL pour s'assurer que tu n'as pas d'adwares." je n'exécuterai pas ton programme sur ma machine aussi convaincu sois-tu de son efficacité. Exécuter un programme inconnu c'est le meilleur moyen de récupérer des adwares et des malwares. Aussi, tes manifestations de psitacisme seront purement ignorés. Je continue à chercher ailleurs des infos plus fiables.
0