Impossible de booter sur un lecteur CD

Fermé
SexyMimi - 29 mai 2007 à 23:09
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 29 mai 2007 à 23:13
Bonjour tout le monde ! Un copain m'a filé son portable pour que je lui installe Windows XP (pas avant de l'avoir contraint à essayer Linux en tout cas, de toute façon j'ai pas d'XP sous la main).

Le problème est que je n'arrive pas à décider l'ordinateur à booter sur le lecteur CD. C'est un vieux portable, et son bios est un PhoenixBIOS version 1.01A. Quand il m'est tombé sous la main il croyait encore être en 1980, mais je pense pas que ce soit très grave puisqu'il a retenu la date actuelle après plusieurs redémarrages, je me demande quel choc il s'est pris pour faire ce genre de retour en arrière...

Mais le vrai problème n'est pas là. Je me rend dans un menu "boot" qui me donne donc dans l'ordre "+ Removable devices", "+ Hard Drive", "! CD-Rom/DVD drive". Déjà le point d'éxclamation m'inquiète... enfin, pour booter d'abord sur le lecteur CD/DVD, je l'aid onc monté d'un cran au dessus du disque dur, en me disant que ça marcherait quand même...

Pourtant, dès que je quitte le bios, il boot sous Windows 98 au lieu de mon LiveCD d'Ubuntu pourtant absolument intact et fonctionnel. Je peu retourner sur le bios : l'ordre est bien celui que j'ai laissé en partant.
Une fois sous Windows 98, je vais dans le poste de travail et je constate qu'il peut parfaitement lire le CD.

C'est un problème qui me parait obscur, je ne comprend vraiment pas... je me demande si ça n'a pas un rapport avec le "!" devant CD-Rom/DVD drive, peut-être que le bios n'arrive pas à l'utiliser ? Mais dans ce cas Windows ne devrait pas non plus !
Enfin, êtes-vous capable de me donner la solution à ce problème ?
A voir également:

1 réponse

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
29 mai 2007 à 23:13
Salut,
Peut-être utiliser une disquette de démarrage win98 et lancer l'instalation via le DOS.
Site de Druide : http://altpc.neuf.fr/utilitaires2.htm
0