Quel distribution Linux choisir ?

Résolu/Fermé
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - Modifié par coco182 le 15/06/2014 à 11:18
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 - 15 juin 2014 à 23:50
Bonjour,

Je souhaiterai rentré dans le monde de Linux, j'ai déjà quelque base mais je sais pas quel distribution choisir qui fonctionnerai bien sur ma config de plus.

Processeur : Intel Quad-Core Q6600 cadencé à 2.4Ghz
Ram : 4go
Carte Graphique : Amd HD 6450 - 1Go
Disque dur : Western Digital 320Go 5400rpm (Sata)
Disque dur 2 : Western Digital 160Go 7200rpm (IDE)
Système d'exploitation actuel : Windows 8.1
Je compte mettre mon Linux sur le deuxième disque dur, il seront séparé pour pas que le grub me gène
Mon socket : LGA775
Chipset : G41

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
15 juin 2014 à 11:09
Lu,

N'importe quelle distribution tournera....
Après à toi des les essayer, la plupart possède une version Live (qui peu être utilisée sans être installée)


Mageia
Mint
Ubuntu
...Fedora, Opensuse....


2
Bonjour,
Et j'ajouterai que si ton pc a W8 préinstallé, il a un bios uefi et le disque dur est formaté GPT. Alors attention ! l'installation de linux sur un tel pc peut s'avérer dangereuse pour ton Windows 8. Fais bien toutes les sauvegardes avant car il n'est pas rare que Windows ou linux refusent de démarrer après l'installation.
Quelques conseils (valables également pour des distributions non *buntu) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29090653-installer-ubuntu-sous-un-ordi-pre-installe-windows-8
0
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
15 juin 2014 à 11:48
Il n'était pas préinstaller jns55, c'est moi qui la installé :)
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 13:30
Salut,
j'aime bien mettre la main dans le cambouis .
Debian est faite pour toi, alors.. Ou l'inverse.

Je te recommande l'environnement de bureau Xfce, 5éme ligne en partant du bas. C'est léger et complet. Ça va bien rouler avec tes 2,4 Ghz.
Gnome, KDE etc sont trop lourds, gaspillage de ressource.
Je ne connais pas LXDE.

Voilà le mien, de Xfce, pour te faire une idée :
https://www.cjoint.com/?DFpmXGHlG0y
Tu notera le 1% de charge proco.. Ça varie entre 0 et 6, avec 5 applications ouvertes+ la capture.. ;)

Une sources.list (dépôts) enrichie, qui te permet l'accés à des paquets que tu n'as pas par défaut. Mais tu dois sans doute connaître le principe :
https://www.cjoint.com/?DFpmNmXCBae

Un grand nombre de distris citées plus haut utilisent le noyau Debian.
Il me semble cohérent que la distribution des dévelloppeurs du noyau soit celle qui offre les meilleurs garanties de stabilité. Ce n'est peut-être pas une vérité absolue, néanmoins je pense que ça doit y faire, a priori...
La communauté, toujours en vertu de cette recherche de stabilité, n'offre dans ces dépôts officiels que des versions "anciennes" des logiciels, éprouvées et débugguées. Pas de soucis pour trouver les dernières versions toutefois. Sur d'autres dépôts.
Ou à décompresser et installer à la mano, ce qui n'est pas non-plus un problème.
Grosse communauté et riche documentation.
https://debian-facile.org/

À la base, par défaut, c'est moins "configuré" que d'autres distributions, mais si on n'a pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis (je suis plutôt un dilettante, en "informatique"..;)), on obtient assez facilement un bureau toutafé à sa main..:) Stable et bien maintenu.

Voilà mon point de vue, comme demandé..:)

Bienvenue sur la banquise.
1
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
15 juin 2014 à 18:01
Super ton bureau :p Je vais test et je te tient au courant la je suis sur Ubuntu Unity et sa rend bien :) Mais on a pas besoin de faire grand chose :( J'adore tout modifié a mon gouts

regarde ça:
http://img15.hostingpics.net/pics/277998Capturedu20140615175921.png

je vais test debien ;)
0
Un grand nombre de distris citées plus haut utilisent le noyau Debian.
Il me semble cohérent que la distribution des dévelloppeurs du noyau soit celle qui offre les meilleurs garanties de stabilité.


Je suis désolé de te dire que je ne suis pas d'accord : le noyau est développé totalement indépendamment des distributions linux.
Les différentes versions du kernel sont publiées sous forme de code source (https://www.kernel.org/) et chaque responsable de distribution choisit la version du kernel qu'il va intégrer dans sa distribution en fonction de ses priorités. Par exemple Debian stable qui recherche avant tout la stabilité opte pour un noyau plus ancien (3.2) qui a largement fait ses preuves et qui a bénéficié de nombreux correctifs, Canonical opte pour une version plus récente (3.13) moins déboguée mais offrant de nouvelles fonctionnalités... c'est une simple question de choix.
Il ne reste plus ensuite qu'à compiler ce kernel pour SA propre distribution et le code exécutable obtenu change suivant la manière dont il a été compilé (directives de compilation). Je pense que c'est donc une erreur de dire que Debian a développé un noyau, les gens de Debian l'ont simplement compilé à leur goût en fonction de ce qu'il en attendaient. De même je pense que c'est une erreur de dire que ubuntu utilise le noyau Debian : les gens de Canonical ont simplement compilé une version du kernel pour Ubuntu et cette version du kernel ne fonctionnera pas sur Debian (et inversement).
Toutes les distributions linux ont donc un noyau qui provient du même code source, ce qui fait la différence, ce sont les directives de compilation qui changent d'une distribution à l'autre en fonction du résultat souhaité.
0
Razer33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 11:08
Ubuntu marche bine mais faut aimer Unity. Sinon Linux Mint c'est simple.
0
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
15 juin 2014 à 11:11
Re,

Merci à toi pour ta réponse aussi rapide mais on ma dit que Unity était très lourd et je sais pas si ma config peut le supporté. Linux Mint n'est pas un dérivé d'Ubuntu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
Modifié par coco182 le 15/06/2014 à 11:14
Merci arnaud, sa me fait plaisir de savoir sa, j'aimerai juste savoir pour ceux qui ont Linux, quelle distribution ils utilisent pour me donner un avis car je les apprécies un peut toutes de plus que j'aime bien mettre la main dans le cambouis si vous voyez ce que je veut dire !

L'informatique n'est pas sorcié !
0
Razer33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014
15 juin 2014 à 11:19
J'utilise Uuntu 14.04 LTS mais avant j'utilisais MINT et sa marche bien.
0
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
15 juin 2014 à 11:21
Et ce n'est pas trop lourd comme certains le disent ?
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
15 juin 2014 à 11:22
Tu as un "classement" ici :
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity&language=FR

ça n'a rien de vraiment précis, ça ne compte que le nombre de clique que chaque distributions à obtenue...
0
coco182 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2018 3
15 juin 2014 à 11:24
C'est super, ça me donne une idée mais ce qui me fesait peur sur Mint c'est qu'il est dérivé d'ubuntu qui lui même est dérivé de debian donc il est assé dépendant
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
15 juin 2014 à 11:28
0