Référencement d'un fichier PDF sur une page

Fermé
Vlad-E-commerce - Modifié par Vlad-E-commerce le 2/06/2014 à 15:32
 Vlad - 5 juin 2014 à 13:00
Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller sur la situation suivante ? J'ai vraiment du mal à trouver la solution.
-
- Site e-commerce.
- Chaque produit proposé possède une page descriptive.
- En bas de cette page descriptive du produit X, j'ajoute le lien cliquable "Guide d'utilisation" permettant au visiteur de consulter le mode d'emploi (PDF) du produit concerné.
- Ce PDF est celui fourni par le fabriquant, disponible également sur son propre site.
- Pour insérer ce PDF dans le lien hypertexte de ma page descriptive, j'ai téléchargé dans mon PC le PDF sur le site du fabriquant, que j'ai ensuite inséré (uploadé) sur mon site.

-
--> Cette opération est-elle bénéfique ou nocive pour mon référencement?
--> Que me conseillerez-vous de faire?
-
D'avance je tiens à vous remercier pour votre attention et pour tous les conseils que vous mettez à notre disposition ! :)


Vlad

A voir également:

4 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
3 juin 2014 à 15:32
lut;)
un fichier pdf peut réussir à être référencé quasiment presque au même titre qu'une page normale ...
- si l'on part de ce principe : là tu installes des fichiers qui sont donc en 'duplicate contant' = pas bon ;)
solutions:
- soit tu rends le temps de les modifier ... mais bon un 'mode d'emploi' modifié ...
- soit tu crées une page récapitulative ( vers laquelle tu peux diriger les liens actuels ) qui comportera et du texte ( à toi ;) ) et les titres des différents fichiers pdf et les liens qui dirigent (avec target blank si tu préfères ) vers les fichiers originaux ...
( à la limite ça pourrait même entraîner un échange de liens réciproques, sait-on jamais )
;)
1
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
2 juin 2014 à 19:20
A mon avis, c'est bénéfique, les pdf étant lus par google ils peuvent donc attirer des visiteurs ( ceux qui cherchent justement le mode d'emploi d'un produit).

Je ne pense pas que cela soit considéré comme du duplicate-conten par google puisque c'est le mode d'emploi de la machine, il est forcément identique sur tous les sites
0
Un grand merci pour votre réponse si rapide ! Je suis plus rassuré à présent. J'essaye toujours d'indiquer les informations les plus complètes pour les clients et le mode d'emploi en fait naturellement partie, bien qu'il soit susceptible de représenter une forme de "duplicate content" pour Google.

Vlad
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
3 juin 2014 à 12:07
je pense que google est surtout assez malin pour comprendre qu'un mode d'emploi est forcément identique donc au pire il n'indexera pas tes fichiers pdf (vu que c'est un service pour le client, l'effet est marginal) mais ne nuira pas a la positiond e ta page dans les classements.
Cela dit, je peux me trompé donc à ta place, j'irai poser la question dans les forum dédiésde google

productforums.google.com/forum/#!forum/webmaster-fr
0
Merci pour l'idée du forum dédié Google.

J'y ai trouvé des conseils qui semblent affirmer qu'un PDF sera considéré comme du duplicate content s'il est déjà publié sur d'autres sites. À présent cela me laisse à nouveau un peu perplexe.

Vu sur -> https://productforums.google.com/forum/#!search/pdf$20seo/webmasters/wtQDE-zOh78/P2jqm6vTPPsJ
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
3 juin 2014 à 19:20
Qu'il soit considéré comme duplicate content ne fait pas de doute mais la question est : est ce que tu seras pénalisé pour ça ou google se contentera de ne pas indexer le pdf ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
4 juin 2014 à 12:00
réponses : 'oui' et ensuite il ne se contera pas pas d'indexer, il va "agir" ^^
0
Merci pour toutes ces infos ! Finalement ça confirme mes craintes et je pense devoir suivre vos conseils. Quand le temps me le permettra, je vais tâcher de rédiger à nouveau les modes d'emploi d'une manière sommaire mais complète et imagée, tout en virant les anciens modes d'emploi dupliqués.

Les lois du référencement sont parfois contraignantes à appliquer sur un site e-commerce si on veut le rendre pratique pour les clients: problèmes de duplicate content sur les produits déclinés en plusieurs tailles ou couleurs, impossibilité d'écrire une meta des. pour chaque page produit, référencement parfois entravé par le poids élevé du site du fabricant, etc :(

Je comprends pourquoi pas mal de sites de vente se contentent du minimum d'info pour éviter les sanctions potentielles du référencement..

Merci à nouveau pour votre présence! :)

Vlad
0