Restauration possible sous Linux ?

Résolu/Fermé
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - Modifié par etiabe le 1/06/2014 à 10:57
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 1 juin 2014 à 12:04
Bonjour :)


Ce matin, en allumant mon PC sous Linux Mint Fce, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon Bureau, tel qu'il était configuré avant extinction hier soir, avait entièrement disparu : j'ai maintenant le Bureau minimum stricto sensu tel qu'il se présente à l'installation.
Ça me rappelle les mauvais souvenirs de Windows. ]-:
Je n'avais pas sauvegardé mes données figurant sur le Bureau mais il y en avait pas mal, de peu d'importance mais utiles.

D'où ma question : est-il possible de faire revenir mon système Linux dans l'état où il était hier ?

Merci d'avance pour votre aide.


François



A voir également:

8 réponses

dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 1/06/2014 à 11:25
Bonjour,

As-tu installé toi-même Linux Mint Xfce ?

As-tu désinstallé des logiciels hier ?

Les documents ne se rangent pas sur le bureau, mais dans le dossier Home auquel tu accèdes par le gestionnaire de fichiers.

Cdt

HandyLinux/winxp
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
1 juin 2014 à 11:31
C'est une connaissance de mon entourage qui m'a installé Mint en dual boot avec Xfce.
Je n'ai rien désinstallé du tout.

Je range mes documents sur mon Bureau, ce qui est facile d'accès pour moi.

Merci de répondre à ma question : une restauration de mon Linux Mint est-elle possible (comme pour Windows) ?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 1/06/2014 à 11:41
bonjour,
Les documents ne se rangent pas sur le bureau, mais dans le dossier Home auquel tu accèdes par le gestionnaire de fichiers.

on peut ranger ses dossiers ou l'on veux /home est le répertoire général des user
/home/tonuser/documents par exemple
il suffit d'ouvrir le dossier avec son gestionnaire de fichier
/home/sonuser/Bureau
et il retrouvera ses petits
a+

FC 19 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 11:42
Non, pas de restauration possible comme pour windows.

Linux n'est pas windows.

As-tu regardé dans ton "home", tes documents y sont certainement.

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
Modifié par etiabe le 1/06/2014 à 11:50
Oui, j'ai vérifié dada18130 et jeanbi : mon Bureau est bien dans /home/mon user comme vous me l'avez dit, vous avez eu raison d'insister...
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer : j'avais perdu mon fond d'écran de Bureau, tout...

Merci encore à vous d'essayer de trouver une explication (un bug de Mint ?).

François
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 juin 2014 à 11:52
bonjour,
il y a eu peut être une mise à jour ?
a+
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
1 juin 2014 à 11:55
Non, je n'ai fait que rallumer mon PC ce matin et j'ai trouvé le Bureau de Mint dans l'état où je l'ai décrit au début de ce fil.
0
Bonjour,
C'est une connaissance de mon entourage qui m'a installé Mint en dual boot avec Xfce.
Je n'ai rien désinstallé du tout.


Bonjour,
Il n'y a aucun bug : Xfce est un bureau que ta connaissance à installé à côté du bureau de Mint (Cinnamon ou Mate suivant la version que tu as installée)
Maintenant tu démarres sur le bureau Xfce donc c'est normal que tous tes documents qui étaient présents sur ton ancien bureau n'y soient plus : tu as changé de bureau !

Déconnecte-toi. Lorsque le gestionnaire de connexion te demandera ton mot de passe, sélectionne le bureau Cinnamon ou Mate à la place du bureau xfce et tu devrais retrouver ton ancien bureau avec tout ce qu'il y avait dessus...

Un dual boot, c'est pas du tout ce que tu crois, c'est lorsque tu installes deux systèmes d'exploitation différents sur le même ordinateur par exemple Windows et Linux et que tu as le choix entre les deux au démarrage.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
1 juin 2014 à 11:58
Tu as l'environnement de bureau Xfce.

L'environnement de bureau MATE est plus complet.

Tu n'aurais peut-être plus ce genre de bug (lié à Xfce).

Cela vaudrait la peine de remplacer ta version Linux Mint 16

par la version Linux Mint 17 en version 32 bits maintenue 5 ans.

Elle vient de sortir.

Cordialement
0
etiabe Messages postés 373 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 9
Modifié par etiabe le 1/06/2014 à 12:07
Merci à tous, je ne vais pas me prendre la tête avec un truc qui me dépasse largement vu que je suis débutant sous Linux.
Mais je ne suis pas complètement satisfait de Mint Xfce.

J'ai récemment essayé plusieurs versions d'Ubuntu avec VirtualBox.
J'ai retenu Kubuntu, cet OS me convient mieux et je compte l'installer bientôt.

Bonne journée.

François

PS : Je me suis trompé ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30297419-restauration-possible-sous-linux#2 je voulais dire : en dualboot avec XP, désolé pour le lapsus...
0