Partitions inconnues sur DD. Que faire ?

Résolu/Fermé
hephaistos55 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 24 mai 2014 à 16:48
hephaistos55 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 25 mai 2014 à 12:11
Bonjour,

Je constate qu'il y a 5 partitions sur mon disque-dur (C: de 116Go, D: de 276Go, Recovery de 16Go et 2 autres 52 et 4Go).

D'après le gestionnaire d'ordinateur, ces 2 autres partitions n'ont pas de noms, pas de systèmes de fichiers, sont de type « partition principale » et sont 100% libres.

D'après EaseUS partition, elles n'ont pas de noms, ont un système de fichier « Other », sont de type « logique » et sont totalement utilisées.

Elles font environ 52 et 4 Go de capacité et ne correspondent pas à la partition Recovery.

Précision : J'ai récemment réinstallé Windows 7 suite à une panne inconnue. Avant la réinstallation, j'avais Ubuntu en partition sur mon DD.

Quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire ?
Pensez-vous que je peux les supprimer sans altérer le fonctionnement de mon ordinateur ?

En vous remerciant,

Hephaistos
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2014 à 17:13
Bonjour,
Ce sont certainement les anciennes partitions d'Ubuntu.
Fait une capture d'écran de ton gestionnaire de disques ouvert en grand.
Utilise cjoint et copie/colle le lien généré:
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
hephaistos55 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 01:16
Lacharpente,

Merci de ta réponse.

Voici les liens :
Lien EaseUS : http://cjoint.com/data3/3EzbiGuMlBm.htm
Lien Gestion Windows : http://cjoint.com/14mi/DEzbkRPfpK0.htm

Je vais donc supprimer cette partition mais une autre question me vient à l'esprit.
Si je supprime manuellement l'ancienne partition d'Ubuntu, restera-t-il sur mon ordinateur (quelque part) « des restes » ? Par exemple le Grub.

Hephaistos
0
Salut

La partition de 52 Go, c'était en effet ubuntu, et celle de 4 Go, c'était le swap. Si tu n'utilises plus ubuntu, elles sont inutiles.

Quant à grub, si ton pc démarre directement sur Windows, c"est que tu l'as supprimé en réinitialisant ton mbr (procédure automatique lors de l'installation). Donc, il n'en restera rien.

Rien ne t"empêche, d'un autre côté, de réinstaller grub pour retrouver ton dual boot W7/ Ubuntu (inutile de réinstaller ubuntu pour ça). Tu as peut être des données dessus, et si tu l'avais installé, c'est que tu y avais trouvé de l'intérêt.

Bref, tout dépend de ce que tu souhaites faire.
0
RE
Normalement, en réinstallant W7, tu as écrasé le Grub, donc je suppose qu'actuellement, au démarrage, tu ne le vois plus au démarrage avec le choix pour ton dual boot?
Si tu le vois encore au démarrage, il faudra le supprimer avec l'invite de commande de ton DVD d'installation, ou le CD de la console de réparation, avant de supprimer les autres partitions.
Pour les deux autres partitions, la première de 53.23 Go, c'était certainement celle d'Ubuntu et la petite de 3.85, devait être la partition de Swap.
Si tu démarres directement sans le grub, tu peux les supprimer sans problème, dans le gestionnaire de disques et ensuite étendre ta partition D:\ Data, elles sont actuellement dans une partition étendue, tu peux laisser en partition étendue, il n'y a pas de problème pour son utilisation depuis W7.
Les partitions linux sont en EXT2 ou EXT3, et Windows ne lit pas ce format de fichiers, c'est pour ça que tu ne les vois pas comme les autres dans le gestionnaire de disques et qu'elles n'ont pas de lettre attribuée, pareil pour EaseUs qui les voit en " Other " (Autre format)
0
Salut lacharpente,

Nos réponses se sont croisées.... Ajoutons tout de même la possibilité de réparer grub pour retrouver le dual-boot W7/Ubuntu. S'il l'avait installé, il y trouvait peut-être de l'intérêt (il n'a pas formaté à l'installation, ce qui signifie peut-être qu'il voulait garder ce dual-boot).

Qu'il sache en tout cas qu'on peut réparer ubuntu sans réinstaller et retrouver le dual boot.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 08:43
Salut ikewdu,
Oui, mais n'étant pas un fan de Linux, je n'avais pas pensé à cette éventualité.
S'il veut réparer Ubuntu, je te laisse volontiers lui expliquer la procédure.
Bonne journée. :-)
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 08:49
OK... pas avant ce soir, en tout cas. A +
0
hephaistos55 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 11:24
Merci à vous deux pour ces réponses claires et précises. J'ai, mine de rien, beaucoup appris.

Je confirme que le Grub a été supprimé lors de la réinstallation de Windows. Je n'y ai plus du tout accès.
Je vais donc supprimer les partitions d'Ubuntu et de swap et réinstaller le tout.
Sans en être un fervent partisan, j'apprécie, tout même, Linux ^^.

Avant de réinstaller Windows, j'avais pris le temps de sauvegarder les données importantes des 2 OS.

Hephaistos.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2014 à 11:25
Si tu souhaites utiliser ton ubuntu, inutile de réinstaller... sauf si la version est ancienne.
0
hephaistos55 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 12:11
C'est le cas.
0