Menu

Machine à écrire : galère

- 18 mai 2014 à 17:15 - Dernière réponse :
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 10:55
Coucou voilà j'ai acheté une machine à écrire dans un vide grenier une : "Japy reporter" et j'ai quelques soucis .
Je l'ai acheté car j'ai toujours voulu en essayer une mais le souci est que tout d'abord que je n'arrive pas à écrire à la suite et que les touches atteignent difficilement le papier .. Est-ce normal ? voilà merci pour vos réponses avenir =) =)
Afficher la suite 

Votre réponse

26 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Excuse moi mais j'allais oublier, je te met ici un lien vers la version pdf de la notice d'utilisation de la japy reporter, bonne soirée

http://lestringuez.fr/Doc/JAPY_Reporter_notice.pdf

Merci guill-75 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28165 internautes ce mois-ci

Messages postés
1
Dernière intervention
21 juillet 2017
- 21 juil. 2017 à 14:57
Bonjour je voulais vous dire que j'ai à peu près le même soucis mais moi le chariot c'est bloqué alors que j'écrivais je ne comprends pas... Ma machine a ecrire est une italienne, une olivetti "lettra 22" j'ai essayé de regarder si rien ne l'avait bloqué et je n'ai rien vue de très suspect mais si vous pouviez m'aider ce serait très gentil et utile, merci. :)
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 21 juil. 2017 à 21:39
A droit ou plutot a gauche du chariot il doit y avoir un levier de blocage de celui-ci pour le transport.....
Verifiez si il ne serait pas abaisse par erreur
Commenter la réponse de guill-75
2
Merci
Salut,

Jeune collectionneur passionné je me suis souvent retrouvé dans cette situation : Machine magnifique et pas trop cher mais inutilisable car encrassée.

1 - Si tes barres de caractères ne viennent pas frapper le papier il y as de grandes chances que cela soit du à la poussière surtout si les touches sont dures. Pour remédier à cela commence par décrasser la corbeille a l'aide d'un pinceau fin. Ensuite retourne ta machine et enlève toutes les impuretés collées aux ressorts et aux leviers des touches. Une fois cette opération menée à bien les touches devraient déjà avoir une frappe plus souple pour améliorer cela un léger graissage de la base de la corbeille ainsi que sur les articulations des leviers de touches sous la machine peut être nécessaire.

2 - Quand tu dis que tu n'arrive pas a écrire à la suite veux tu dire que le chariot est bloqué? Si c'est le cas il peut y avoir deux réponses : soit le chariot est bloqué intentionnellement pour le transport et tu as juste à trouver le petit taquet qui le déverrouillera ( regarde sur les cotés du chariot) soit il est encrassé ou alors un pignon à sauté, dans ce cas il faut démonter et retirer la carrosserie de la machine afin d'accéder au chassis pour y voir plus clair. Intervenir sur le chassis étant assez délicat je ne peux pas t'en dire plus sans informations supplémentaires.

La Japy reporter est un modèle assez robuste tu ne devrais donc normalement pas rencontrer trop de problèmes. Tiens moi au courant de tes travaux et n'hésite pas à me joindre si tu as besoin d'aide.

Je te laisse mon mail : ***@***

Bon courage ami métascriptophile (ceux qui collectionnent les machines à écrire mécaniques).

Guillaume
Tamerlipopette - 14 janv. 2015 à 17:39
Bonjour j'ai une Remington rand de 1961 et je n'arrive pas à regler les marges
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 15 janv. 2015 à 08:39
Quel modele?...
Electrique ou mecanique..?
Je suis un ancien réparateur de machine a écrire en premier lieu si la machine est ancienne changer le caoutchouc du rouleau car si il est le fait de taper va dessouder les caractères pour le bon fonctionnement des barres utiliser un de grippant a l'époque j'utilisais du Transyl je ne sais pas si ça existe encore attendre quelques heures pour qu'elles fonctionnent bien. Je ne connais pas cette marque de machine voir aussi s'il n'y a pas un levier qui avance ou recule le rouleau suivant le nombre de double qu'on veut imprimer
Bonjour
Je viens de me procurer une machine à écrire Mercedes Selecta, et pour ma part j'ai un problème d'espace. Lorsque j'écris, de temps à autres la machine me fait des sauts (espaces) non désirés plus ou moins grands . Sauriez vous d'où cela peut il venir ?
Merci Beaucoup
Bonjour,

Où puis je trouver de quoi regarnir le rouleau de caoutchouc?
Je possède une Hermes baby très ancienne dont le rouleau a séché et s'est rétracté.
Malgré mes recherches sur internet, je ne trouve rien

Merci
Messages postés
4
Dernière intervention
6 octobre 2016
> Ber - 6 oct. 2016 à 18:30
j'ai une Triumph norm 6, dont le chariot ne se décale pas pour laisser la place à la lettre suivante. pouvez vous m'aider? j'ai trouvé une ficelle d'une trentaine de cm, juste après que le chariot de fonctionne plus. peut-être que le problème vient de là, mais je ne sais pas où était cette ficelle.
merci pour votre réponse si vous m'en faites une.
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
>
Messages postés
4
Dernière intervention
6 octobre 2016
- 6 oct. 2016 à 19:33
Exact, c'est la courroie de tension. Elle est fixee a l'extremite du chariot et vient s'enrouler sur le ressort de tension.
Le ressort de tension est une roue qui se trouve sous le chariot d'un cote, et qui contient un ressort qui permet a cette roue de tourner et tendre la courroie.

Cette roue a un sens.. si vous la tournez dans le mauvais sens, vous risquez de decrocher le ressort a l'interieur. si elle tourne avec un raclement dans les 2 sens, il est possible que le ressort soit casse. et c'est pas bon signe car pas evident a trouver de nos jours.

Vous pouvez remplacer la courroie par un fil de peche en nylon, ca marche tres bien.
Messages postés
1
Dernière intervention
7 novembre 2018
> Ber - 7 nov. 2018 à 23:06
Bonjour,
Je vois que vous êtes un expert sur le sujet.
J'ai un soucis, j'ai une machine à écrire électronique panasonic KX R315 mais quand je grappe sur une lettre elle me frappe une autre lettre ou même un symbole j'ai changer de disquettes que ce soit orateur ou courrier cela fait la même chose que faire ?
Merci d'avance
Cordialement
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
>
Messages postés
1
Dernière intervention
7 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 10:55
Avec les machines a ecrire electronique c'est plus complique....

Il y a souvent 2 possibilites :
Soit un "dur" dans la rotation de la marguerite (la roue ou se trouve les caracteres)
Soit un probleme de moteur ou de positionnement (encodage)

Si c'est un "dur".. un peu de lubrifiant a base de silicone peut ameliorer les choses.. mais si c'est le moteur ou l'encodage.. c'est mal parti..!

Regardez si le caractere qui s'imprime est celui "avant" ou "apres" sur la rotation de la marguerite.. Si c'est le cas, ca pourrait etre un retard du au marteau (qui peut etre soit electronique soit mecanique)..
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 2 déc. 2015 à 17:17
Cela vient de la roue d'echappement.

C'est un peut comme sur une montre, une roue a dent est montee sur un axe balancier et chaque frappe la fait basculer. On lache une dent pour rattraper sur la suivante....

Dans les reglages a verifier, la tolerence du deplacement, si il est trop grand, la dent suivante n'a pas le temps d'etre bloquee, ou la tension du ressort de la courroie qui est trop fort. Avec des dents usee ca saute.

Suivant les machines, le reglage peut se faire par en dessous, mais sur d'autre il faut retirer le chariot.. Sur la Selectra, je ne sais pas...
Sergio >
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 20 févr. 2016 à 15:46
Bonjour,

J'ai le même problème que guill, avec ma Triumph matura.

J'ai tenté le réglage de tolérance mais je pense que les roues sont trop usées du coup ça ne change presque rien.. je me tourne donc vers le ressort mais je ne vois pas comment l'assouplir.... vous auriez une proposition..?

merci

Sergio
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
> Sergio - 20 févr. 2016 à 15:55
Pour le ressort, c'est sur la courroie de tension qu'il faut jouer... generalement le ressort est prevu pour que le chariot se deplace correctement avec l'echappement comme avec la touche "Tab" si la machine en est pourvue.

Si le ressort de la courroie de tension n'est pas assez tendu, en fin de course le chariot est tres lent, si il est trop tendu, en debut de course, il saute des crans.

Voyez si un tour de moins sur le barillet ne ferait pas l'affaire..

Attention que le ressort ne se devide pas rapidement, il peut casser ou se deboiter de sa fixation et vous seriez bloque sans en retrouver un autre. Si vous y touchez, il faut bien le maintenir pour eviter cela et le laisser se devider d'un tour lentement..
Parfois la ficelle a du mal a passer.. faites attention
Bonjour on ma donné une machine à écrire qui semble marcher très bien. Cependant la bobine ne fonctionne plus. La marque de la machine à du être enlever avec le temps... comment faire pour changer la bobine d'encre si je ne connais pas la marque ?
Merci de vos lumières et à vos claviers
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 8 déc. 2015 à 22:10
La majorites des machines a ecrire mecaniques utilisent des rubans de 13mm de largeur.

Seul le systeme de retour automatique change suivant les marques. Certain sont avec un oeuillet qui se bloque au passage dans une lyre et provoque le changement se sens, d'autre le font par tension, et enfin d'autres sont avec un palpeur dans l'axe ou sur le diametre..

Dans les rubans il y a des noir et des noir et rouge si la machine a l'o^tion bi-color..

En fait le ruban est "presque universel" pour peut qu'on l'adapte au systeme.. mais les axes des bobines peuvent aussi etre different.
Bonjour, j'ai une vieille machine mais je ne connais pas le modèle car il n'y a plus le cache du dessus, apparement c'est une américaine reporter car elle est sous forme de malette, j'ai trouvé une Torpedo qui est assez ressemblante....
Je voulais savoir si vous connaissez ce type de machine comment débrayer les touches?
Elle est bien encrassée mais complètement bloqué rien ne bouge même pas un petit peu... Si vous avez une solution c'est gentil ;)
merci d'avance
Marion
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
> mafii6 - 19 déc. 2016 à 18:18
Si les touches sont bloquees, c'est a dire que lorsque vous appuyez dessus la barre caractere ne se leve pas vers le rouleau, c'est que le peigne est complettement grippe.

Ca peut etre de la rouille, ou de l'huile seche avec de la poussiere.. ou plus genant de l'huile alimentaire (he oui ca c'est deja vu et quand ca seche c'est la catastrophe).

A l'epoque, on demontait toutes les parties en caoutchouc/ plastique et on passait la machine dans un bain de nettoyage au petrole ou autre solvant.

Essayez de vaporiser un degripant sur le peigne et de manœuvrer delicatement les touches et les barres de caractere avec la main...(attention de bien le faire dans l’alignement pour ne pas les tordres)
Commenter la réponse de guill-75
Messages postés
334
Dernière intervention
20 mai 2014
- 18 mai 2014 à 17:21
0
Merci
Les machines a écrire sont anciennes et parfois carrément usées et les tiges pour écrire se sont tordues au fil du temps donc. A toi d'essayer de les "détordre"
bonjour,

J'ai une FACIT T360, et j'ai un petit soucis avec la tabulation : la marge de gauche est enlever, il faudrais que je la remette (un changement de parge donc ?)

si quelqu'un pouvais m'aidez ^^'
Commenter la réponse de dnsdns
Messages postés
1754
Dernière intervention
17 novembre 2018
- Modifié par PapyLuc51 le 18/05/2014 à 18:39
0
Merci
Bonjour,

Avant tout il faut faire un gros dépoussiérage ou décrassage du panier et de mettre une goutte d'huile aux articulations du mécanisme, c'est l'entretien régulier d'une machine à écrire quelle qu'elle soit. Pour la frappe il y a peut être soit un bouton à tourner soit un curseur à glisser pour assouplir le toucher du clavier.

Cordialement
Commenter la réponse de PapyLuc51
Messages postés
12795
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 18 mai 2014 à 18:49
0
Merci
La Japy reporter !! excellente petite machine a ecrire. Livree dans un coffet en bois puis en plastique avec fermeture eclair..

A l'epoque la lubrification se faisait avec de l'huile fluide (type huile de vaseline) de nos jours, essayez de passer le peigne (c'est la partie arrondie ou se trouve les fentes devant la machine) au degrippant, ainsi que sous la machine, le systeme de renvoi des touches. Apres sechage a l'air comprimee, lubrifier a l'huile de silicone (un degrippant de qualite ne lubrifie pas).

Si les barres de caracteres sont tordues, elles vont se bloquer dans le "V" au niveau du rouleur porte papier. Dans ce cas, il faut exercer une petite torsion pour la realigner..

Si la barre de caractere ne se bloque pas et n'est pas tordue, c'est que la distance entre la barre et le rouleau n'est pas bonne. La raison, le rouleau caoutchouc a seche et donc sont diametre s'est reduit. Le rouleau peut se regarnir de caoutchouc.. (comme les rouleaux de machine offset), ca se fait toujours. On peut aussi regler la frappe avec une "pince a twister" dans une certaine mesure.. mais c'est une pince speciale pour cela.. je en suis pas sur que ca se trouve encore...
Bonjour,

Je suis dans le cas où le caoutchouc du rouleau a séché et s'est rétracté.
J'ai beau fouiller sur le net je ne trouve rien concernant le regarnissage du rouleau.
Sauriez vous comment procéder?
Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
43840
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par poupougne13 le 29/02/2016 à 09:23
0
Merci
Bonjour...

Je vois qu'il y a des amateurs éclairés : j'ai ça :
http://www.leboncoin.fr/collection/779317988.htm
ça peut intéresser quelqu'un ?
Cdt,
@+

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
Commenter la réponse de poupougne13