Blocage de commande touch patch

Fermé
jemo - 7 mai 2007 à 17:48
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 mai 2007 à 18:34
Bonjour,

J'apprivoise Linux dans la perspective de pouvoir m'en servir en lieu et place de Windows XP. Je rencontre qq problèmes que j'arrive en général à résoudre avec des aides, en particulier ce Forum.

Je viens de réaliser un CD-RW de sauvegarde avec Drakbackup.
Tout s'est bien passé apparemment jusqu'au journal final.
J'ai constaté que le CD n'était pas éjecté automatiquement en fin de processus.
J'ai voulu mettre ce CD pour vérifier si le processus de restauration pouvait s'enclencher. Le pointeur de la souris (toutch patch) s'est immobilisé et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'arrêter l'ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton de mise en marche !
J'ai refait l'expérience après avoir relancé Linux (Mandriva One Spring) et j'ai introduit le même CR-RW : cela a eu le même effet !

Que se passe-t-il ? Que puis-je faire ?

PS : Par ailleurs, sous Windows, je peux bloquer un objet en doublecliquant et en laissant le doigt en appui sur le pavé: je peux alors déplacer cet objet avec un seul doigt. Sous Linux, je dois aussi utiliser le bouton gauche de la souris pour bloquer. Y-a-t-il une solution ?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
8 mai 2007 à 00:46
Je n'ai pas très bien saisi si le problème venait d'un touchpad récalcitrant ou de la sauvegarde sur cdrw.

De mon point de vue les seules données méritant d'êtres gravées sont tes données personnelles, notamment en cas de crash disque. En général une distribution linux (sauf grosse fausse manip en root) est toujours sauvable.

Si le problème est spécifique au touchpad (et pas pour une souris classique) c'est a priori xorg (plus précisemment le paquet xserver-xorg-input-synaptics (ou nom approchant) qui est mis en cause. Le plus simple serait peut être de faire une mise à jour globale de ton système en cas de soucis.

Le comportement de la souris (qu'elle soit "classique" ou "touchpad") dépend fortement des options que tu as réglé dans le panneau de configuration de ton window manager (gnome, kde...). Par exemple dans KDE ça se tient dans centre de configuration KDE, périphériques, souris. A noter que le comportement de la souris entre window manager (gnome, kde...) est complètement indépendant, a fortiori entre windows et linux.

Bonne chance
0
Merci,

Mon message ne portait pas essentiellement sur mon touchpad mais sur le fait que réintroduire le CD de sauvegarde que je venais de graver a entrainé le blocage sur l'écran de la flèche de commande quelque soit la manœuvre sur le touchpad.
Je ai été alors dans l'incapacité d'effectuer la moindre commande. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de d'appuyer longuement sur le bouton de mise en marche pour éteindre l'ordinateur, ce qui n'est pas recommandé, je crois.

J'ai voulu recommencer une sauvegarde sur un autre CD-RW. Il a suffit que je le mette dans le tiroir de CD pour que la flèche de commande se bloque à nouveau sur l'écran ! Que faire ?

Tu me dis qu'il n'est pas très utile de sauvegarder tout sous Linux, mais, étant très débutant, je ne suis pas certain de ne pas commettre d'erreurs graves ! ... alors je sauvegarde par prudence et pour expérimenter ...
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
10 mai 2007 à 18:34
Yep je comprends. En fait il faut savoir qu'en général on peut la plupart du temps déplanter linux en tuant les bon processus. Pour récupérer la main tu peux passer temporairement en mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6), te loger en root, et tuer les processus bloquants, puis revenir en mode graphique. Jète un oeil au commande ps et kill. Pour revenir en mode graphique appuies sur ctrl alt f7
Tu peux aussi relancer le serveur graphique (ctrl alt backspace).

A vrai dire n'ayant jamais fait ce genre de manip et connaissant mandriva je n'ai absolument aucune idée sur les raisons de ton plantage. Donc je ne peux pas t'en dire plus :s
0