Lecture du contenu de l'UEFI

Fermé
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - Modifié par rlo73 le 20/12/2013 à 21:07
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2013 à 09:58
Bonjour,

Je cherche un logiciel sur linux permettant de lire le contenu de l'UEFI, sur windows il y a rw-everything mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur linux (et comme on peut s'y attendre ça plante avec wine).
Pour la petite histoire, je souhaite récupérer le numéro de licence Windows 8 inscrit dans l'UEFI de mon portable Asus pour tenter une réinstallation de Windows (je sais, c'est un sacrilège mais je veux revendre le portable).

Merci

PS : j'ai demandé à Asus un disque de restauration....ça n'existe pas, il me propose de racheter une licence ou de leur envoyer le portable en SAV....pas très réglo vu qu'il n'y avait pas moyen de créer un DVD de restauration fonctionnel quand j'ai viré W8 (bug).

2 réponses

Bjr

Je ne comprends pas vraiment le sens de la question...

L'(U)EFI correspond au bios: il est composé de deux éléments, l'un placé en mémoire morte (ROM), donc théoriquement non modifiable, et l'autre sur la partition EFI, qui elle, peut être modifiée.

On peut donc lire l'un et l'autre, directement depuis le bios-uefi lui-même et/ou depuis la partition efi en la montant, tout simplement. Je conseille d'ailleurs toujours de la sauvegarder avant une installation Linux. Mais, en lecture, on n'y verra que ce qui est "accessible", c'est à dire des dossiers et des fichiers.

Si l'on veut écrire sur la partition efi, il faut donc la monter en écriture (pas compliqué) ou utiliser un efi-shell, comme ici, par exemple.

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/lancer-le-shell-u-efi-sur-1-portable-asus.7875/

Mais ça n'a en principe pas lieu d'être utilisé, puisque les installateurs font le travail à notre place.

Quant à ton problème de licence, c'est un faux problème. La clé étant cryptée dans le bios/uefi, tu ne pourras l'afficher, quel que soit l'outil que tu utiliseras. Aucun logiciel ne sait à l'heure actuelle décrypter cette clé.

Pour réinstaller W8, tu n'as qu'une seule difficulté à résoudre. Trouver un DVD ou une iso de W8 (familial, je suppose). Le processus d'installation ira chercher la clé dans le bios, la décryptera, et ne te la demandera jamais. C'est une des rares "simplifications" liées à W8. Autant la connaître.

Quant au bug d'Asus (pour info, puisque tu n'es visiblement plus concerné), un intervenant a proposé des documents utiles ici...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29018017-creation-dvd-ou-cd-sauvegarde-windows-8#29

il semble que le bug ne soit toujours pas réglé, selon un autre intervenant.
1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
21 déc. 2013 à 19:02
La difficulté est effectivement de récupérer un DVD de windows qui corresponde à ma licence...le plus simple est d'aller le chercher chez Microsoft....mais il faut la clef de licence (d'où ma question).
J'ai un DVD Windows 8 pro, la licence ne marche pas, je pense donc qu'effectivement c'est une version familial.
Je pensais qu'on pouvait "facilement" extraire le numéro de licence du bios, j'ai essayé avec le shell EFI mais rien de lisible avec smbiosview.
Il ne me reste qu'à trouver un DVD de la bonne version tombé du camion.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2013 à 09:58
Re,

Un intervenant le proposait il y a quelque temps... mais je crois qu'il a supprimé le lien.
0