Besoin d'explication d'une commande C

Fermé
Makozak Messages postés 19 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 11 déc. 2013 à 03:42
BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 - 11 déc. 2013 à 04:21
Bonjours à tous,

Alors j'ai commencé dernièrement la programmation en C à l'université et il y a une petite idée que je n'ai pas compris dans le dernier cours, donc si quelqu'un pourrait m'expliqué en détail, sa serra bien!

Voilà :

Le but de l'exercice était de créer un programme qui affiche une pyramide d'étoiles d'une hauteur de 5 étoiles. Donc le prof l'a fais, je l'ai copié mais je n'ai pas trop compris :


#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
 
/* run this program using the console pauser or add your own getch, system("pause") or input loop */
 
int main(int argc, char *argv[]) {
     
    int i,j;
     
    for(i=1;i<=6;i++)
        {
            for(j=1;j<=i;j++){
                printf("*");
            }
            printf("\n");
        }
     
}


Ce que je ne comprend pas, c'est comment utilisé la commande : for(i=1;i<=6;i++)



Si quelqu'un pourrait m'expliquer, je le remercie d'avance :)

1 réponse

BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
11 déc. 2013 à 04:21
Hello,

la commande
for(i=1;i<=6;i++)
veut tout simplement dire :
i reçoit la valeur 1 (i=1)
Ce qui se trouve entre les accolades { } est exécuté.
A la fin de chaque itération, la valeur de i est incrémentée (i++).
Elle est aussi testée pour voir si elle rempli la condition (i<=6). Si la condition est remplie, on sort de la boucle. Sinon on recommence.

Bonne journée,
Benoît
0