OCR sur fichier existant??

Résolu/Fermé
Sam 07 - 27 nov. 2013 à 16:13
Sam 07 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 29 nov. 2013 à 20:46
Bonjour,

Si quelqu'un peut m'éclairer....
Est ce possible de passer un OCR( avec un logiciel) sur un fichier PDF existant?
Ou l'OCR est il possible que de manière physique, avec l'aide d'un scanneur?
Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
Modifié par cbauf le 27/11/2013 à 21:39
Bonsoir,

Comme tu ne dis rien de ta config, je présume que
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2656891 peut être utile ?!

ou

Moi j'utilise http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2012/02/26/Capture2Text

ou encore

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10661-freeocr/#q=ocr&cur=1&url=%2F

pour ce dernier faire attention

/!\ Important : refuser (cliquer sur Décliner ou Refuser) l'installation des logiciels additionnels, considérés comme des spywares !


A question détaillée, Réponse précise ! ☼► Si question résolue, côcher l'option voulue. Mettez vos logiciels à jour ! et... Merci n'est pas un luxe ♪♫.
0
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse!!
mais en réalité l'OCR me serait utile en mode "recherche" en fait....
je m'explique plus clairement: pour le boulot je dois numériser des documents (sur support papier), j'utilise un scanneur fujitsu Fi-6130Z, avec le logiciel scanallPro, du coup les documents que je scanne sont traités avec une reconnaissance de texte, utile par la suite pour de la recherche de texte.
cependant, certains documents (pdf) me sont envoyés par mail par exemple et n'ont pas été traités avec OCR.... du coup recherche de texte impossible^^
ma question est donc de savoir si il est possible de convertir en quelque sorte ce pdf en pdf avec OCR sans pour autant l'imprimer pour le passer dans mon scanneur???

Merci d'avance.
0
Bonjour
A part que c'est pas écrit OCR mais c'en est.

Ce que j'ai trouvé de plus simple et immédiat pour tes recherches textes dans pdf tel quel:
Tu peux aussi copier/coller directement tout le texte seul sur ton logiciel de texte avec les autres qui viennent du scanner:

Foxit Reader. gratuit.

Foxit reader est un simple lecteur de pdf gratuit comme adobe. Téléchargement (lis bien, il faut et il suffit de décocher 3 cases quand tu télécharge):

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10297-foxit-pdf-reader/

La dernière version est en anglais mais il est traduit un peu plus tard, tu peux le trouver en français.

Il existe aussi comme add-on de Firefox qui ouvre et lit le PDF dans un onglet du navigateur sur un simple clic sur internet.

Ce qui suit se fait directement dans le pdf sans modifier le format PDF:

1) recherche directe texte dans des PDF:

En restant en version gratuite, tu as un bouton Search (Ctrl+Maj+F) qui ouvre une fenêtre search, tu tape ton mot et il sort les résultats ( si tu as plusieurs pdf sur ton bureau il peut aussi chercher sur tout le bureau ou dans tout un répertoire ou tout l'ordi). Clique sur un résultat il te surligne le mot dans le pdf.

2)Copier/coller directement le texte seul du PDF dans ton logiciel texte habituel en 6 clics:

Tu as aussi un bouton pour voir le pdf comme un texte seul sans les images, traits de tableau...dans view: text viewer (Ctrl+-).
*Clic dans le texte
*Ctrl+A
*Ctrl+C
ouvre le bloc note ou plutôt ton logiciel qui lit habituellement les textes qui viennent du scanner sur une page blanche:
*Ctrl+V
Voilà, tout le texte est là.

Il offre aussi quelques possibilités de modifier le pdf directement.
Si tu as oublié tes lunettes, il peut te lire le texte.
Il fait pas le café.

Tu peux le mettre comme lecteur pdf par défaut ou une simple icône dans un coin pour cet usage si tu veux.
0
Sam 07 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
29 nov. 2013 à 20:46
ok! je te remercie je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça.... :))
0