Aspirer le maximum de la bande passante chez mon fournisseur

Fermé
Brillant_12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 30 oct. 2013 à 21:32
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 30 oct. 2013 à 23:14
Bonjour.
J'ai un cyber café d'une dizaine de postes et pour lequel j'ai souscrit à un abonnement de 1024 kbt/s. J'ai installé PRTG qui me permet de mesurer la force du signal qui me vient directement du modem de mon fournisseur d'accès avant qu'il ne soit partagé dans le réseau.
Le constat est que ce débit descend souvent à moins de 75 kbt/s et garde cette tendance pendant un bon moment avant de remonter. A des moments donnés on observe des pics très élevés allant jusqu'au delà de 100.000 Kbt/s.
Après investigation, je me suis rendu compte que le fournisseur n'a pas fixé les débits par client selon son abonnement et chacun puise comme il peut. Actuellement même pour ouvrir la page google, je dois passer 1 à 2 min des fois pour 3 ou 4 postes connectés.

Je voudrais savoir s'il existe un logiciel pouvant me permettre d'aspirer une bonne partie de la bande passante et de la garder constante ou même l'accroître selon mes besoins?
Merci

3 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
30 oct. 2013 à 21:49
Alors plusieurs questions :

- Où êtes-vous géographiquement ?
- Quelle est la technologie utilisée pour vous connecter ? ADSL, Câble etc... (votre problème laisse suggérer qu'il s'agit du câble, mais je voudrais confirmation).
- Comment les postes sont-ils connectés au modem-routeur ?
0
Brillant_12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
30 oct. 2013 à 22:15
Bonjour. Je suis à Cotonou au Bénin et suis connecté par câble. Le signal qui quitte le modem, entre dans le serveur par une première carte réseau qui est partagée vers une seconde qui est à son tour reliée à un router. Tous les ordinateurs sont reliés entre-eux par un switch qui est lui même connecté au routeur.
Merci
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
30 oct. 2013 à 23:14
Donc voilà un élément de réponse:

La vitesse d'une connexion câblée dépends du nombre de personne connectés sur la même ligne câble. Ainsi, si vous avez beaucoup de voisin ayant aussi des connexions câble, la vitesse va être partagée équitablement.

Partant sur ce principe, on ne peut donc pas pomper une telle connexion.
0